miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 j'ai besoin d'aide, comme l'indique le sujet, j'ai du mal à saisir ce qu'est la pédagogie différenciée et comment l'appliquer dans les classe. Aidez moi svp !!!
smen Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 C'est le fait d'utiliser des moyens différents pour amener les élèves a un objectif commun ; organiser la classe de manière à permettre à chq élève d'apprendre ds les conditions qui lui conviennent le mieux.
Morgane.bis Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 La pédagogie différenciée c'est prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves. Alors il peut s'agir de varier les supports (certains sont plus auditifs, d'autres visuels ...), les modalités de travail (en groupe, tutorat ...). Par exemple pour des élèves qui éprouvent un peu plus de difficultés que d'autres, pour un même exercice, on peut privilégier la consigne: plus complète, relue plusieurs fois ... Ou pour la lecture d'un texte, avec ceux qui ont plus de difficultés il ne leur est pas demandé de lire entièrement le texte, on peut distribuer des résumés etc... J'espère ne pas me tromper ... Par contre, je rajoute une question. Je n'arrive pas à saisir la différence (s'il y en a une !) entre la pédagogie différenciée et la différenciation pédagogique ... Vous savez ?
Lolita Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Faites une recherche dans le forum : il y a des tonnes de sujets qui parlent de ça ! Bon courage !
LEILA67 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Coucou! A mon avis, il n'y a pas de différence entre pédagigie différenciée et différenciation pédagogique, mai j'ai lu qq part (je sais plus où) que c'était mieux de parler de différenciation pédagogique Ciao!!!
Aquacrea Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 La pédagogie différenciée inclut des moyens plus importants contrairement à la différenciation,plus minime.. Sur ce point, mon prof, qui a déjà une bonne expérience.. nous a dit qu'il n'avait jamais vu de la péda différenciée mais bien souvent des différenciations.. La péda différenciée nécessitant un travail énorme, bcp de disponibilité et de moyens..
lorelei78 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 La pédagogie différenciée c'est prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves. Alors il peut s'agir de varier les supports (certains sont plus auditifs, d'autres visuels ...), les modalités de travail (en groupe, tutorat ...). Par exemple pour des élèves qui éprouvent un peu plus de difficultés que d'autres, pour un même exercice, on peut privilégier la consigne: plus complète, relue plusieurs fois ... Ou pour la lecture d'un texte, avec ceux qui ont plus de difficultés il ne leur est pas demandé de lire entièrement le texte, on peut distribuer des résumés etc...J'espère ne pas me tromper ... Par contre, je rajoute une question. Je n'arrive pas à saisir la différence (s'il y en a une !) entre la pédagogie différenciée et la différenciation pédagogique ... Vous savez ? Chapeau pour la définition....Je n'aurai pas dit mieux !!!
Messages recommandés