Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!!

est ce que certains auraient des informations sur les lois, je m'y perds un peu

style loi du handicap : février 2005 : promeut égalité des droits et des chances, chaque établissement doit scolariser les enfants relevant de son secteur!! mise en place de la MDPH avec un maitre référent, une équipe pluridisciplinaire qui établit un projet personnalisé de scolarisation

loi de laïcité : 2004 interdit le port de signes ostentatoires

loi d'orientation pour l'avenir de l'école de 2005 (Fillon) agit pour l'égalité

socle commun, PPRE, sco des élèves en situation de handicap, égalité filles, garçons, combat violence scolaire, multiplie bourses au mérite, LVE, ...

Chacun peut donc rajouter des infos!!!!

Posté(e)

personne???

je rajoute:

loi haby: 1975: création d'un collège unique dans un soucis de démocratisation de l'école tous les enfants doivent suivre le même enseignement non plus seulement o primaire mais aussi o collège...

loi d'orientation de 89: l'enfant est au centre du système éducatif, on prend en compte l'individu et ses particularités,

Posté(e)
personne???

je rajoute:

loi haby: 1975: création d'un collège unique dans un soucis de démocratisation de l'école tous les enfants doivent suivre le même enseignement non plus seulement o primaire mais aussi o collège...

loi d'orientation de 89: l'enfant est au centre du système éducatif, on prend en compte l'individu et ses particularités,

pour compléter la loi de 89 : définition des cycles

Posté(e)
pour compléter la loi de 89 : définition des cycles

Il ya plus que les cycles dans la Loi d'Orientation de 89, c'est The big loi :

• C'est la loi qui place "l'enfant au centre du système"
  • Cycles
  • C'est le lancement des évaluations nationales (CE2 et 6eme, à l'époque)
  • C'est le début du découpage de l'année en 5 périodes de 7 semaines séparées par des périodes de repos de 2 semaines
  • C'es la naissance du projet d'école (il devient obligatoire)
  • Et c'est la création des IUFM !

Pour la Loi d'orientation suivante (Fillon 2005), je retiens seulement deux choses :

• le socle commun
  • le redoublement a nouveau utilisé (dans ces termes là) pour n'importe quelle année de la scolarité (et non plus seulement en fin de cycle)