Lafouyne Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Très drôle le clip de Youtube! Alors pour ma part, j'entre en PE2 à la rentrée et ce que j'entends de la part de mon entourage me met hors de moi. Ca vient tout particulièrement d'une copine très (trop) attentionnée et concernée par mon avenir. -"Ca va pas être facile tous les jours avec ton revenu". Les gens oublient que l'immense majorité des actifs ne gagnent pas plus de 1500€. Et que mener la vie des émissions de Capitale n'est pas le but de tout le monde. L'enseignement ne paie pas autant que la fincance, certes, mais on est loin d'êtres des pauvres malheureux! Mes copines PE et moi, on va souvent au restau et on part même en vacances. Et pas que sur Lastminute!!! -"Ha bon?!... tu comptes ACHETER un appart'? Mais comment tu vas faire avec ton salaire?". Et moi de répondre: "Bah comme les gens qui louent et qui versent un loyer tous les mois sauf que moi, je le verserai à la banque. Et toi? Tu feras comment pour acheter ton appart'?". Evidemment, le 150m² sur Paris (et oui, c'est là que j'habite et que je travaillerai) c'est pas pour tout de suite. En même temps, à 25 ans, c'est pour qui? Sans oublier la confiance des banquiers pour les fonctionnaires... -"Bah c'est cool tu auras toutes les vacances mais... aux périodes les plus chères...". Et moi: "Et tu penses faire comment quand tu auras des enfants?" -"Et puis de toute façon, c'est pas figé. Tu peux toujours "monter" en devenant directrice". (je tiens à souligner l'étrange connotation de cette phrase, introduite par "Et puis de toute façon") Réponse?... "Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. Et puis, mon but n'est pas de monter en hierarchie. Je veux être PE. Le jour où j'aurai envie d'être directrice, j'aurai un autre concours à passer. Ce n'est pas une promotion." Toutefois, la majorité de mon entourage est plus que ravie parce qu'ils savent que je vais m'épanouir dans ma vie professionnelle; que "toi, au moins, tu sauras pourquoi et pour qui tu fais tout ça".
Misca Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 On essuie tous les remarques un jour ou l'autre des copains, de la famille, ou de gens rencontrés au hasard... Mais le pire, ce sont les gens qui nous méprisent mais qui mettent leurs enfants à l'école publique (l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, alors s'ils nous méprisent, qu'ils les instruisent, leurs mômes...) ou alors qu'ils ont oublié qu'avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui, bac + ... , il a bien fallu que des modestes instits leur inculquent les bases du peu qu'ils ont retenu...
Sissi Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Marrant, moi aussi mon homme est persuadé que j'en fais trop... ou que je m'organise mal...en voyons j'ai qu'à corriger mes cahier en donnat à manger à mes loulous, muis si il y a de la purée sur l'exo de maths, c'est pas bien grave <_< le mien est aussi du même moule... <_< <_< <_<
virgo Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 C'est moche, mais maintenant, j'utilise les mêmes bassesses Quand quelqu'un a déjà fait des remarques désobligeantes sur mon métier, et qu'il se plaint d'être fatigué, je rétorque: "Tu n'as pas de raison, tu es planqué derrière ton ordinateur toute la journée!" ou "rien ne t'empêche de passer le concours si le métier est si reposant, ça vaut le coup! "
tcamomille Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je leur dis seulement que je suis dans le 93 en zone violence ........et que MOI je ne porte pas d'uniforme .......ça calme tout le monde
cleo17fr Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 "Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. Et puis, mon but n'est pas de monter en hierarchie. Je veux être PE. Le jour où j'aurai envie d'être directrice, j'aurai un autre concours à passer. Ce n'est pas une promotion." Pas de concours....et l'EN manque terriblement de volontaires pour les postes de drecteur ! Mais ca étonne beaucoup de monde....
flitch Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Pour moi pas vraiment de remarques désobligeantes, les gens en général sont envieux des vacances bien sûr mais aussi du fait d'être avec des enfants toute la journée... Par contre toujours beaucoup de remarques concernant le travail personnel...j'ai beau expliquer et réexpliquer, mon père reste persuadé que j'en fais beaucoup trop. Une de mes collègues aussi. Et pourtant, quand je parcours le forum, je me rends compte que je suis bien loin de l'implication de certains... Je pense que ce sont surtout ces à côtés que les gens ne perçoivent pas....cet investissement personnel quasi permanent....car il m'arrive trop souvent de penser à l'école dans des situtations complètement hors contexte.
alloelisa Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 J'ai en général peu de remarques mais il y a quelques jours le mari d'une copine qui m'a dit "ah oui t'es en vacances...ah la la, c'est pénard le boulot d'instit'" alors j'ai expliqué plein de trucs sur la face cachée du métier si l'on peut dire, mais bon je suis pas sure qu'il ait bien compris... En général j'expliqué légèrement énervée tous les "à côté", mais tout ceux qui me cotoient de près me voient bosser et m'entendent en parler, ou énervée (ou crevée) le soir quand je rentre, ou voient que je rentre tard, que j'ai pas mal de réunions etc, et eux se rendent bien compte, et je n'ai jmais eu droit à des trucs pas sympas.
Roserouge100 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 alors je dis que je l'ai pas encore appris, je ne suis qu'en petite section !! Moi, c'est mon frère qui me faisait des remarques, et beaucoup : on apprend rien en maternelle Il faudrait qu'ils viennent à tour de rôle passer une journée dans nos classes ces chers parents !
Yaka... Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 alors je dis que je l'ai pas encore appris, je ne suis qu'en petite section !! Moi, c'est mon frère qui me faisait des remarques, et beaucoup : on apprend rien en maternelle Il faudrait qu'ils viennent à tour de rôle passer une journée dans nos classes ces chers parents ! MA soeur, (je n'étaiss pas encore prof) m'avait dit que si elle n'arrivait pas à avoir son diplôme, elle serait instit; bien sur, c'est tellement plus bas que ce qu'elle fait, qu'elle l'aurait sans problème, le CRPE <_< Et je ne l'imagine pas du tout bosser le soir, le week end, et pendant les vacances
Kikie Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Je remarque aussi que la plupart des gens ne connaissent pas bien notre métier, et tous les "à côté", l'investissement personnel, ils ne comprennent pas. On a beau leur dire, ça ne rentre pas dans leur cerveau Alors j'ai pris l'habitude d'en plaisanter quand on me fait des remarques désobligeantes (souvent sur le ton de la rigolade mais on sent bien que les gens pensent très sérieusement ce qu'ils disent !). Si ça devient trop agressif en revanche je montre les temps Mais la plupart du temps, je m'en fiche. Moi, ce qui me fait du bien, c'est que mon copain, mes amis proches et ma famille, qui EUX voient à quel point je bosse, se rendent bien compte de ce que représente notre métier et voient bien aussi le peu de considération que la plupart nous portent, et de leur part, j'ai de la compréhension. Et c'est bien là l'essentiel...
leene Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 moi perso les remarques les plus difficiles a avaler ont été celles de mes parents qui trouvaient que je gagnais trop pour ce que je faisais (mes parents etant ouvriers je gagnais plus qu'eux des le depart donc grosse jalousie) et que j'etais tout le temps en vacances etc.... alors que quand j'ai debuté en tant que liste co en segpa j'ai vecu chez eux 2 mois avant de prendre mon 1er appart et qu'ils ont vu le temps que je passais a travailler, dans quel etat je rentrais du boulot etc.... aujourd'hui ça a un peu changé car j'assume et je m'en fiche des remarques et puis surtout comme je travaille en ITEP avec des enfants aux troubles du comportement on em demande plus d'explications et tres vite on me dit que ce serait trop dur pour eux (a chaque fois je ne dis que le pire au depart et quelque bonheur apres!!) et puis j'ai un homme en or qui voit le boulot que ça me prend, le temps que j'y passe les week end et les vacances et qui me defend des que quelqu'un me fait une remarque !!! mais bon c'est clair que des remarques de certains parents sont plus que deplacés puisqu'ils ne sont meme pas capable d'elever correctement leurs enfants puisqu'ils sont chez nous en ITEP et ça ça me fait pester grave!!!
Messages recommandés