mali-malou Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Les deux plus récentes : Une dame en vacances, quand je lui disais que je reprenais le boulot fin août : "Alors... enseignante ? Wouah, les vacances, quelle chaaaaaaaaaaaance !", alors qu'elle se vantait de pouvoir partir en long week-end, faire de la plongée deux fois par mois... Qui c'est qui a le plus de chance, en fin de compte ??? On peut prendre des RTT quand on est PE ? Et on a les moyens de se payer des "longs week-ends" dans les îles ? Chavais pô... Ma grand-mère : "C'est bien de finir à 16h30, comme ça tu pourras aller chercher le petit à l'école et plus besoin de périscolaire !" Moi : "Oui, mamie, mais tu sais, ce c'est pas parce que les élèves sortent de la classe que ma journée est terminée, j'ai encore une bonne heure de boulot devant moi, et puis après le dîner, aussi..." Ma grand-mère : (Mais je l'adore quand même ! )
midjie Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Moi, c'est pas vraiment une remarque désobligeante. C'est une copine qui m'a sorti: C'est bien que tu sois prof! Comme ça, tu n'auras aucun mal à te faire obéir de tes enfants!!
platon Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Moi la dernière remarque c'est : " T'es quand même super bien payé pour faire un boulot à mi-temps". Et oui, pour cette personne, vu nos horaires on travaille à mi-temps. Pas possible de lui faire comprendre qu'on finit pas à 16h30 notre journée...
vanessa3008 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 J'ai également mon lot de remarques quotidiennes (eh oui, presque... ) ! Il fallait vraiment que je sois motivée pour ce métier vu ce que j'ai pu entendre dessus ! Petit aperçu ? bah, les traditionnelles vacances interminables ! les horaires plus que super ! le salaire intolérable ! ... Mais aussi ! eh oui , eh oui !!! on m'engueule pour les programmes de l'EN ! pour les journées ! pour les cours ! pour les grèves ! pour nos avantages ! ... etc etc etc ... il y a toujours une bonne raison ... Ma manière de répondre dépend de mon humeur (et de la personne en face) : ça peut aller du simple "ah oui c'est vrai tout ça... <_< " à "qu'est ce que t'attends si c'est si bien !? "
Galatée Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 C'est clair que les remarques arrivent... Avant même qu'on ait fait notre rentrée en PE2 ! Par contre, j'ai pas mal de potes fonctionnaires, ou informaticiens pour l'EN, du coup, on se sert des remarques entre nous :P Le pire que j'ai entendu venait quand même d'un de mes profs de fac de l'année dernière : Lui : Qu'est-ce que vous voulez faire comme métier ? Moi : Prof des écoles. Lui : OOOOOOh, quel dommage, vous gâchez vos capacités, vous auriez pu être prof de fac... Parce que les profs des écoles sont moins intelligents que les profs de fac, peut-être ? Il est vrai que dans notre métier, les contenus ne sont pas aussi "poussés" qu'en fac, mais les gens ne se rendent pas compte de la difficulté d'être POLYVALENT (j'entends par là que si tu fais une thèse sur la sexualité des fourmis en Afrique au XIVème siècle, c'est TON sujet, alors que nous faut qu'on puisse parler de grammaire, de théorèmes, de la Préhistoire, des volcans...). En plus, mon prof avait du mal à comprendre que ce qui m'intéressait dans ce métier, c'était aussi la classe d'âge... Je vois ce métier comme un moyen d'aider à transmettre un certain nombre de valeurs fondamentales aux futurs citoyens, c'est-à-dire de donner à la fois l'accès au savoir (ou, pour être plus humble, aux "bases" du savoir, ce fameux socle commun), mais aussi permettre la formation de citoyens adultes et responsables, en partenariat avec les enfants et les parents... Alors qu'en fac, il s'agit uniquement de transmettre des savoirs plutôt poussés dans tel ou tel domaine (loin de moi l'idée de dénigrer les profs de fac, qui le sont d'ailleurs beaucoup aussi, j'ai tout à fait conscience de la difficulté de leurs études, et aussi du fait qu'en général ils sont également chercheurs, et que les places sont très très chères)... Remarque à double tranchant que m'a fait ma tante quand je lui ai dit tout ce qu'on devait faire et savoir pour le concours : "ah, quand même... " (en fait ça veut dire : "moi qui croyais que vous ne fichiez rien, je suis surprise"...). Heureusement que mon entourage très proche et la plupart de mes copines n'ont pas ce genre de préjugés...
Maoria Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 ce qui m'énerve : quand on rencontre des amis d'amis qui ont des enfants (ou des amis tout court) j'ai droit au traditionnel Attention c'est une maîtresse Comme si j'allais sortir mon tableau noir de mon sac magique et qu'au moindre mot plus haut que l'autre j'allais donner 400 lignes au pauvre gamin en vacances ! Pas plus tard que la semaine dernière c'est arrivé ! Apparemment j'ai fait une de ces impression au piou piou de 5 ans (eh oui pendant les vacances les maîtresses ne dorment pas à l'école !) Et en juillet, ma mère au téléphone avec une vieille cousine : - non non Maoria se plait dans son travail, elle n'a pas fait ça par dépit ! (c'est sûr avec mon parcours avec mention partout j'aurai fait un boulot par dépit !)
alloelisa Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Pour avoir bossé deux ans dans une société privée avant d'être PE, derrière un PC et au téléphone toute la journée, même en finissant plus tard le soir, et bien je dois dire que j'avais beaucoup plus de temps libre qu'en étant maintenant PE ! Déjà quand je rentrais du boulot je n'étais pas aussi naze, une fois sorti du boulot je n'y pensais plus, et puis rien à faire à la maison concernant le boulot !!! J'ai limite regrettée d'avoir décidé d'être PE, vu de l'extérieur c'est vrai que je n'imaginais pas que cela était aussi prenant en temps et en énergie. Alors ceux qui osent faire des remarques et nous faire passer pour des feignants, ça me reste en travers de la gorge Bon, pour les vacances par contre c'est sûr qu'en tant que PE y'en a plus, et que même en bossant pour l'école pendant les vacances, bah ça reste quand même des moments où on peut rester au lit, se coucher plus tart, et ne pas faire que ça.
lillypo Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 que nous ne sommes payés que 10mois sur 12 alors là on me rétorque invariablement " ohhhhh je vais te plaindre" Alors je ne veux pas dire de grosses bêtises mais il me semble bien que depuis que notre statut d'instit est passé en professeur des écoles nous sommes bien payés 12 mois sur 12. C'était au temps des instits 10 mois sur 12. Moi, ça m'amuse presque à force leurs remarques.
nat22 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 moi, je cumule: je suis PE et aussi maître E alors je subis les remarques "classiques" sur les vacances et les horaires mais en plus, je subis parfois celles des collègues... ( enfin, de moins en moins, heureusement!!! ) Celles des collègues me heurtent davantage que celles des gens extérieurs à l'EN. C'est quand même agaçant d'avoir une image de planquée, de glandeuse alors que j'ai l'impression d'être impliquée à fond dans ce que je fais ...) J'ai un copain qui est commercial (qui gagne presque deux fois mon salaire) et qui, en tout, avec les RTT, est également très souvent en vacances. Sauf que lui peut se permettre de partir à chaque fois et pas moi... Quand je lui fais remarquer, ça le calme un peu.
titipou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Ma pire remarque : à un contrôle de police sur paris... Pendant, le contrôle, le flic me demande ce que je fais dans la vie (pourquoi , je me le demande encore...), je réponds que je suis enseignante, et là il se retourne, et répète à ses collègues plutot nombreux : "elle est enseignante".... Et là, ils me regardent tous avec mépris.......... En gros, ils se demandaient ce que je faisais un lundi soir à 23h sur paris avec ma belle plaque du neuf-trois.... Peut être aurais-je dû m'excuser de sortir (je sortais d'un concert) Cette petite expérience m'a vachement marquée..... Leur mépris, leurs regards me restent encore au travers de la gorge...... L'impression d'être un monstre!!!! et victime de discrimination... (sur quelque chose dont je suis fière....!)
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Dans le même genre, je suis tombée une fois sur un c** de policier (j'admire pourtant la majeure parrie qui font un boulot contraignant et difficile mais là, faut bien reconnaître ... ) ! Un matin, à 7h30 environ, j'étais quasiment arrivée à mon école, dans le rond-point, contrôe de papier : pas de soucis, je donne tous mes papiers (carte grise, assurance et permis) et là, le mec me dit : donnez-moi votre carte d'identité : j'explique que je suis enseignante et que travaillant das une école, je n'emmène jamais mon sac avec moi et que de toute manière avec le permis, pas besoin d'autre pièce d'identité ! Et là, il me sort : "Une enseignante, c'est ça, vous avez vu l'heure ?" heureusement qu'il était avec un collègue qui lui a dit de me laisser tranquille vu que j'étais en règle !
°Vanille° Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 :o L'autre coup, un ami venu manger avec nous, aui aime bien critiquer les profs en général (je ne sais pas pourquoi , il n'a même pas d'enfant...) me dit qu'il y a plein de choses qui ne vont pas dans l'EN, qu'en fin d'année, les gamins perdent les 2 dernières semaines, car les instits leur demandent d'apporter les jeux pour faire des jeux de société toute la journée... Je lui explique qu'en fin d'année, la priorité est de finir le programme, les projets, les évals, et que ça doit quand même être très rare, de jouer pendant 2 semaines, c'est souvent plutôt les 2 dernières journées qu'on fait ça (si on a le temps), après avoir rangé tout le matériel patati patata, et là, il me répond : '' Non, ça c'est parce que toi, tu es une exception, crois-moi, les autres instits n'en ont rien à faire de la fin de l'année.'' Que connaît-il à notre job??? Il m'a aussi parlé du fameux lundi de Pentecôte, où selon lui, c'est de notre faute, à cause de notre mauvaise volonté, si les élèves ne viennent pas à l'école ce jour-là, et qu'à cause de nous, les parents qui eux, vont travailler, doivent payer la garderie. Je lui explique que justement, les instits sont obligés de travailler, mais pas les enfants, c'est la loi (mais que si les enfants venaient, bien sûr qu'on ferait classe normalement, sans râler), du coup, on fait des réunions entre collègues, c'est un peu du temps perdu puisque nous n'avons pas d'élèves, je lui explique bien, mais pour lui, c'est de notre faute si nous n'avons pas d'élèves de jour-là Devant de telles bêtises, je le laisse parler, de toute manière, il croit qu'il sait mieux que moi car il a 10ans de + que moi. Que dire de + ? Je n'ai pas envie d'être méchante. Il est comptable. Si j'avais assez de connerie et de répartie, je lui ressortirais des idées toutes faites sur les comptables à longueur de journée !!!!
Messages recommandés