moilinou Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, j'ai un gros doute !! je présenterai mon exposé du 1500m ds qq jours, mais je me demande si je me dirige dans la bonne direction concernant ma situation de référence à la quelle je fais allusion dans l'exposé. Voilà, la compétence à acquérir est bien de courir "régulièrement sans s'essouffler pendant 8 à 15 min en cycle 3" non ? Une situation de référence ayant pour consigne d'effectuer le plus grand nombre de tours en 15 min est-elle en conformité avec cet objectif final ? les élève ne risquent-ils pas de courir trop vite afin de réaliser le plus de tours possibles, quitte à ce que la régularité de l'allure ne soit pas là ? help !!!
youliii Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, j'ai un gros doute !!je présenterai mon exposé du 1500m ds qq jours, mais je me demande si je me dirige dans la bonne direction concernant ma situation de référence à la quelle je fais allusion dans l'exposé. Voilà, la compétence à acquérir est bien de courir "régulièrement sans s'essouffler pendant 8 à 15 min en cycle 3" non ? Une situation de référence ayant pour consigne d'effectuer le plus grand nombre de tours en 15 min est-elle en conformité avec cet objectif final ? les élève ne risquent-ils pas de courir trop vite afin de réaliser le plus de tours possibles, quitte à ce que la régularité de l'allure ne soit pas là ? help !!! Je ne pense pas qu'ils vont courir trop vite, enfin peut etre au départ, mais comme ils ne tiendront pas les 15minutes du coup ils adapteront leur vitesse pour courir longtemps, il faut bien insister sur la durée et non sur la performance, on peut par exemple (c'est ce que je propose) noter les arrêts du coureur, ainsi s'il fait beaucoup de tour c'est bien mais si pour ça il doit s'arréter souvent c'est moins bien que d'avoir fait moins de tour mais sans aucun arrêt ... Qu'en pense les autres ???
zana Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, j'ai un gros doute !!je présenterai mon exposé du 1500m ds qq jours, mais je me demande si je me dirige dans la bonne direction concernant ma situation de référence à la quelle je fais allusion dans l'exposé. Voilà, la compétence à acquérir est bien de courir "régulièrement sans s'essouffler pendant 8 à 15 min en cycle 3" non ? Une situation de référence ayant pour consigne d'effectuer le plus grand nombre de tours en 15 min est-elle en conformité avec cet objectif final ? les élève ne risquent-ils pas de courir trop vite afin de réaliser le plus de tours possibles, quitte à ce que la régularité de l'allure ne soit pas là ? help !!! Tu peux autoriser les élèves à s'arrêter et reprendre la course. Un autre élève, observateur, compte le nombre de tours effectués durant le temps que tu as choisis, ainsi que le nombre d'arrêts. C'est sur cette base que pourra s'effecter l'auto ou la co évaluation des progrès des élèves. Réduire le nombre d'arrêt et augmenter le nombre de tours étant l'objectif définit via un contrat à valider dans la situation de référence finale. Voilà, ce n'est qu'un avis. Zana
doudouledoudou Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour, j'ai un gros doute !!je présenterai mon exposé du 1500m ds qq jours, mais je me demande si je me dirige dans la bonne direction concernant ma situation de référence à la quelle je fais allusion dans l'exposé. Voilà, la compétence à acquérir est bien de courir "régulièrement sans s'essouffler pendant 8 à 15 min en cycle 3" non ? Une situation de référence ayant pour consigne d'effectuer le plus grand nombre de tours en 15 min est-elle en conformité avec cet objectif final ? les élève ne risquent-ils pas de courir trop vite afin de réaliser le plus de tours possibles, quitte à ce que la régularité de l'allure ne soit pas là ? help !!! Ce que je retiens dans ton objectif c'est : sans s'essoufler pendant 8 à 15 min. Je pense qu'il faut alors préciser aux élèves cet aspect de ton objectif, car effectivement ils vont chercher à courir vite et donc arret bien avant 8 min car essoufler. Ensuite je pense que tu dois aménager la piste de sorte que les élèves ne peuvent pas aller plus vite qu'ils ne le doivent, il suffit de baliser la piste et de donner un coup de sifflet tous les 15-20 secondes pour atteindre la balise suivante. Je sais pas si je suis clair la, mais tu donnerai une aide à l'allure des élèves. Et comme tu l'as sans doute fait en début de séquence un test de luc leger (parmi d'autre), tu sais a quelle distance il faut placer tes balises pour quelle groupe d'élève. De plus tu pourrais proposer dans ton exposé de mettre ses balises à une distance qui soit en décalage optimal (Allal) pour la progression des élèves. Voila j'espère t'avoir aider
foufinson Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Comment mettre en place une pédagogie différencié concrètement en course longue au cycle 3 ?
doudouledoudou Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Comment mettre en place une pédagogie différencié concrètement en course longue au cycle 3 ? C'est comme je l'ai dit plus haut!!! Fait un test (Lc Leger par exemple pour déterminer des groupes), et puis en fonction des capacités des élèves tu donnes, par exemple, un temps de course pour tous sauf que tous ne parcouront pas la meme distance. Voila!
ch'ti mi Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Comment mettre en place une pédagogie différencié concrètement en course longue au cycle 3 ? C'est comme je l'ai dit plus haut!!! Fait un test (Lc Leger par exemple pour déterminer des groupes), et puis en fonction des capacités des élèves tu donnes, par exemple, un temps de course pour tous sauf que tous ne parcouront pas la meme distance. Voila! je vois ce que tu veux dire mais le but n'est pas leur faire améliorer cette distance à parcourir. il faut alors la faire varier au cours du module?????
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