mourepiane Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, j'ai choisi Chapeau Rond Rouge pour l'épreuve de littérature de jeunesse je n'ai pas fini : mon exposé est un peu trop long, je dois le raccourcir j'ai choisi de lire la 2ème moitié du livre (à partir du moment où le loup décide d'aller chez la grand-mère) ça fait 2 minutes 30 de lecture vous pensez que je devrais lire moins ? vous avez prévu de lire quoi sur ce livre ? et peut-on le destiner à des MS ou est-ce trop tot ? merci d'avance pour vos réponses
deléane Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 2mn30 de lecture, ça fait beacoup plus de 20 lignes alors?
mourepiane Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 2mn30 de lecture, ça fait beacoup plus de 20 lignes alors? en fait, ça fait 44 lignes mais chaque ligne a entre 4 et 12 mots : c'est écrit très gros ! j'ai trouvé ça : Le Bulletin Officiel précise pour la deuxième partie de l’épreuve que la lecture occupe 3 à 5 minutes de l’exposé et, d’autre part, que l’extrait doit comporter « au moins 20 lignes ». Le candidat doit donc mettre en cohérence la longueur de l’extrait choisi et le temps imparti pour une lecture expressive donc finalement, 2 min 30, ça serait assez correct comme temps ?
JOE Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Alors peut-on lire des contes détournés à des MS ? c'est un peu ta question. Tu pourras toujours le lire mais je pense, après l'avoir lu en classe, qu'en cycle 1 mieux vaut rester sur els contes classiques qui vont peu à peu leur permettre de se constituer une culture littéraire de base. Après dès le ce1 ou fin cp, je pense que là tu peux parler des contes détournés. J'ai passé le livre "le chapeloup rouge" à mon fils en ce1. A voir la couverture, il a dit qu'on pouvait penser au chaperon rouge et qu'avec le titre il y avait un loup. Il a dévoré le livre et venait toujours me comparer la vraie histoire avec sa lecture...
ren-sheta Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je prends également un livre de Pennart. et comme tu le sais ils sont à peu près tous construits de la même manière. Mon choix s'est porté sur 4 page du livre. j'en ai donc pour une minute de lecture. certains te diront que ce n'est pas beaucoup mais bon moi je trouve cela bien. et puis ça me permet de pas perdre trop de temps sur l'exposé
asop Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je prends également un livre de Pennart. et comme tu le sais ils sont à peu près tous construits de la même manière.Mon choix s'est porté sur 4 page du livre. j'en ai donc pour une minute de lecture. certains te diront que ce n'est pas beaucoup mais bon moi je trouve cela bien. et puis ça me permet de pas perdre trop de temps sur l'exposé Bjr moi je suis sur le loup est revenu, j'aimerai bien parler avec toi de Pennart! Pr parler des contes detournés, en effet mieux vaut s'adresser à des CP/CE1 qui ont dejà une culture de base des contes classiques car sinon le coté parodie/humour leur passe par dessus la tete! j'ai trouvé ce lien qui parle de chapeloup rouge : http://www.signets.org/jeunesse.html A bientot!
cecilou80m Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'ai travaillé sur les contes avec mes MS/GS. On a lu plusieurs versions du petit chaperon rouge dont Chapeau Rond Rouge. Ils ont tous adoré même les MS! Je pense qu'en CP/CE1, tu peux l'aborder comme ça, ils sont censé connaître la version orignale. Mais pour ce conte, c'est quand même accessible dès la MS après avoir la vesion de Grimm ou de Perrault. Je sais que dans mon école ils ont entendu ces versions dès la PS.
sandra91077 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour,j'ai choisi Chapeau Rond Rouge pour l'épreuve de littérature de jeunesse je n'ai pas fini : mon exposé est un peu trop long, je dois le raccourcir j'ai choisi de lire la 2ème moitié du livre (à partir du moment où le loup décide d'aller chez la grand-mère) ça fait 2 minutes 30 de lecture vous pensez que je devrais lire moins ? vous avez prévu de lire quoi sur ce livre ? et peut-on le destiner à des MS ou est-ce trop tot ? merci d'avance pour vos réponses J'ai moi aussi choisi cet album. J'ai choisi de le présenter à des GS afin de pouvoir établir des comparaisons avec le petit chaperon rouge. Je pense que ce conte peut être lu à des MS mais je ne suis pas certaine qu'ils puissent comprendre toutes les allusions au conte traditionnel. Cela dit, il peut être exploité dans un tout autre intérêt. Dis moi, que font les petites souris dans l'album? comment peut-on justifier leur présence?
pimousse700 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour,j'ai choisi Chapeau Rond Rouge pour l'épreuve de littérature de jeunesse je n'ai pas fini : mon exposé est un peu trop long, je dois le raccourcir j'ai choisi de lire la 2ème moitié du livre (à partir du moment où le loup décide d'aller chez la grand-mère) ça fait 2 minutes 30 de lecture vous pensez que je devrais lire moins ? vous avez prévu de lire quoi sur ce livre ? et peut-on le destiner à des MS ou est-ce trop tot ? merci d'avance pour vos réponses salut as tu eu ton année de pe1 je désire prendre cet album peux tu m'aider?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant