Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon exposé porte sur le projet et la motivation en course longue : pour ancrer les élèves dans un projet en course longue je propose une rencontre inter écoles dans le cadre de l'USEP. En fait, j'imagine que le jury peut me demander : vous êtes sûre que ça va motiver TOUS les élèves ? (car p-ê que ceux qui ne font pas une bonne perf à leurs yeux ne voudront pas y participer). Perso, je pense qu'au début c'est une bonne motivation mais...après, je ne sais pas quoi répondre !!

Est-ce que vous pouvez me donner un exemple en course longue pour les 4 compétences transversales ?

Par exemple, construire un projet d'action correrspond-il au fait d'élaborer un contrat ? Je trouve ces compétences très abstraites !! La seule compréhensible est je trouve "construire et appliquer des règles".

Enfin, je me demande si les élèves peuvent établir des contrats dès le cycle 2, et s'ils peuvent établir une relation entre nbre de tours courus (+calculer la distance) et durée ?

Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Posté(e)
c koi l'usep?

C'est l'union sportive de l'école primaire

Posté(e)

je connais pas du tout tu peux m'expliker brievement ?

Posté(e)

Pour l'USEP tu peux aller voir sur leur site, c'est bien expliquer.

Même pas une petite réponse à mes questions ? Please

Posté(e)

Entrer dans l'action: en connaissant ses capacités (évaluation diagnostique)

Faire un rpojet d'action: établir un contrat

Construire et appliquer des règles

Mesurer et apprécier les effets de l'activité: fatigue, essoufflement, sudation...

J'avais pensé moi aussi à la rencontre inter-école pour motiver les élèves, mais je me rappelle que petite, le cross entre les écoles était loin de me motiver...

Posté(e)

Merci tafamqsac !

Oui alors pour l'USEP j'hésite beaucoup maintenant :( à 4 jours de l'oral ça le fait pas...

Je me rends compte que ça doit être surtout motivant pour ceux qui arrivent bien à courir, non ? qu'en pensez-vous ? Je propose cette rencontre inter-écoles pour faire entrer les élèves dans un projet mais bon...

Posté(e)

J'ai trouvé ! est-il possible, pour voir si l'objecif>courir entre 6 et 12 minutes a été atteint, de proposer une situation finale sous forme d'un jeu qui oblige à courir longtemps ?? Ou alors c'est mieux de seulement faire courir les élèves ? Pfff, ça fait des semaines que je suis sur cet exposé mais je me demande toujours si c'est possible de motiver tous les élèves à courir longtemps !

Posté(e)

Et si au lieu de les faire courir lors d'une course inter-école tu les faisais participer à une course pour une cause (les enfants sont très sensibles aux causes humanitaires (pour des enfants malades ou une cause envers les enfants des pays en voie de développement)?

Mais sinon, la course inter-école peut aussi être une bonne source de motivation, l'enfant qui sera le moins motivé n'est pas non plus obligé d'avoir un contrat énorme; un contrat à 6 minutes par exemple, ça suffit, de lui-même, il dépassera certainement son contrat et aura dépassé ses propres limites, ce qu'on lui demande.

J'ai assisté à la course inter-école de ma commune, mon fils de CP avait un contrat de 10 minutes (il déteste courir et il aurait trouvé n'importe quel prétexte pour ne pas assister à cette course) et il a couru... 30 minutes!! (le maximum puisque la course est arrêtée à 30 minutes) et globalement, tous les enfants ont dépassé leur contrat et ils l'ont tous au moins réalisé.

Donc si l'enfant ne semble a priori pas motivé par une course inter-école, dans la réalité, l'effet de groupe et la compétition l'emporte.

Posté(e)
Et si au lieu de les faire courir lors d'une course inter-école tu les faisais participer à une course pour une cause (les enfants sont très sensibles aux causes humanitaires (pour des enfants malades ou une cause envers les enfants des pays en voie de développement)?

Mais sinon, la course inter-école peut aussi être une bonne source de motivation, l'enfant qui sera le moins motivé n'est pas non plus obligé d'avoir un contrat énorme; un contrat à 6 minutes par exemple, ça suffit, de lui-même, il dépassera certainement son contrat et aura dépassé ses propres limites, ce qu'on lui demande.

J'ai assisté à la course inter-école de ma commune, mon fils de CP avait un contrat de 10 minutes (il déteste courir et il aurait trouvé n'importe quel prétexte pour ne pas assister à cette course) et il a couru... 30 minutes!! (le maximum puisque la course est arrêtée à 30 minutes) et globalement, tous les enfants ont dépassé leur contrat et ils l'ont tous au moins réalisé.

Donc si l'enfant ne semble a priori pas motivé par une course inter-école, dans la réalité, l'effet de groupe et la compétition l'emporte.

Dans ce cas là je trouve que c'est une très bonne idée, c'est vrai que les enfants sont très sensibles à ces causes! mais sinon la rencontre entre élèves "classique", je trouve qu'elle ne réjouit que les bons élèves, et que les autres la subissent... enfin moi c'est comme ça que je la vivais!

Posté(e)

Oui mais même en la subissant ils peuvent dépasser leurs limites ou au moins réaliser leur contrat et dans ce cas, ils ont de très bonnes raisons d'être fiers d'eux, ils en tireront donc un bénéfice au final. De plus, dans ce genre de course, tous les enfants sont récompensés, donc la motivation peut aussi être la médaille reçue à la fin de la course ou un diplôme de participation ou autre.

Donc Celynette, ne te prends pas la tête, la course inter-école est aussi un moyen de donner du sens à l'activité. (je ne pense pas que le jury ira t'embêter là-dessus)

Posté(e)

Merci beaucoup, ça m'aide énormément ! En effet, je ne vais pas me prendre + la tête car je n'arrête pas de le changer cet exposé ! Pour la course inter-écoles j'avais bien pensé au dépassement de soi mais tu m'as donné d'autres pistes ! Au moins si le jury me pose la question je serai blindée, merci !