arrosa Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 bonjjour, lors de ma formation on ne m'a jamais parlé de PPMS ( plan particulier de mise en sureté ). quelqu'un a des informations à ce sujet?
smen Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 L’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours. Son élaboration est de la responsabilité de l’Education Nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’écoles. Pour chacun des risques majeurs auxquels l’établissement est exposé et pour chacune des situations identifiées (cantine, récréation, …), le PPMS doit permettre de répondre aux six questions suivantes : * Quand déclencher l’alerte ? * Comment déclencher l’alerte ? * Où et comment mettre les élèves en sûreté ? * Comment gérer la communication avec l’extérieur ? * Quelles consignes appliquées dans l’immédiat ? * Quels documents et ressources sont indispensables ? Je crois que savoir ca, ca suffit largement. Mais si t'as des questions...
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 bonjjour, lors de ma formation on ne m'a jamais parlé de PPMS ( plan particulier de mise en sureté ). quelqu'un a des informations à ce sujet? Chaque école a le sien : en cas de catastrophe majeure (tremblement de terre, menace chimique...), il y a des consignes (que doivent faire les élèves? signaux d'alerte "codés" pour cela, genre types de sonneries ; où doivent ils aller? colmatage des ouvertures avec du matériel dont on connaît l'emplacement ; qui appeler ; que font les adultes, répartition de rôles)...simulations d'alerte à l'école pour entraîner les enfants à réagir adéquatement... C'est probablement incomplet. Si d'autres peuvent compléter... Edit : je vois que smen a déjà répondu
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Et tout ça a été mis en place suite à AZF Toulouse qui a laissé les enseignants démunis et dans la m**** Normalement, les mairies équipent les écoles en mallettes contenant le nécessaire de 1er secours, des jeux pour que les enfants restent calmes (z'avez essayé de mettre 50 gamins dans la même pièce pendant 3h ? ), etc. La mairie fournit aussi du matériel comme du scotch pour calfetrer les ouvertures, et d'autres trucs amusants dans ce genre là :P Bon moi mon rôle, c'est de me mettre à la porte d'entrée de l'école (que j'aurai calfetrée) et d'empêcher les parents d'entrer dans l'école pour prendre leurs enfants Ils n'ont pas prévu la batte de baseball pour que j'ai l'air convaincante Je confirme ce qui a été dit plus haut.
Messages recommandés