Steph74 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis en train de m'interroger sur le plan type pour un sujet traitant de la thématique de la morale. C'est le grand vide!! Vous feriez quoi comme plan?
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Un truc genre : 1. Historique de la morale - leçon de morale de type petite phrase bien pensante ("frapper mon camarade c'est mal"/ "je dois aider mon prochain car je suis bon et généreux"/ etc ). - leçon qui était apprise par coeur et qui ne faisait pas forcément de sens (décontextualisé, pas expliqué). - disparition progressive jusqu'à aboutir au vivre ensemble (C1 et C2) et à l'éducation civique (C3). 2. Pédagogie (ce qu'on met en place + à quoi ça sert) - débat (argumenter, accepter les opinions des autres) hebdomadaire sur des thèmes de société ou des problèmes qui se sont posés à l'école/dans la classe. - régles de vie, compréhension de leur rôle, respect de ces règles. - apprentissage de la tolérance et découverte des différences culturelles (arts visuels, langues vivantes) >>> formation du citoyen (réfléchir sur ce qu'on nous dit et ne pas obéir aveuglément) Le tout étayé par des exemples.
storm30 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 - régles de vie, compréhension de leur rôle, respect de ces règles. J'ai une question au sujet des règles de vie : On les établit avec les enfants, c'est quelque chose qui se fait ensemble, on détermine également la sanction ensemble en cas de non respect des règles de vie. A l'oral, on m'avait demandé suite à cette réponse : " alors, c'est vous qui les imposez " et malgré le fait que je lui dise le contraire, il insistait bcp. Qu'en pensez-vous?
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 On ne les impose pas, mais on peut les guider (trucs importants auxquels les enfants ne vont pas forcélent penser, donc on oriente la réflexion par un questionnement sur quelque chose qui a eu lieu en classe, etc). On veille à leur respect, on propose de compléter quand un nouveau problème se pose, et on peut partager ces 2 rôles avec les élèves Sinon je ne vois pas trop pourquoi ils t'ont titillé sur ta réponse... peut-être qu'il aurait fallu illustrer par des exemples ?
juju39 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 - régles de vie, compréhension de leur rôle, respect de ces règles.J'ai une question au sujet des règles de vie : On les établit avec les enfants, c'est quelque chose qui se fait ensemble, on détermine également la sanction ensemble en cas de non respect des règles de vie. A l'oral, on m'avait demandé suite à cette réponse : " alors, c'est vous qui les imposez " et malgré le fait que je lui dise le contraire, il insistait bcp. Qu'en pensez-vous? En effet, même si les élèves participent à l'élaboration des règles de vie dans la classe, il n'en demeure pas moins que c'est toujours l'instit' qui a le dernier mot. En fait, on les fait participer mais on sait déjà quelles sont les règles qui seront retenues. Leur participation leur permet de réfléchir au vivre ensemble, de s'investir dans la classe et l'école et de s'approprier les règles,même si celles ci devront être répétées un nombre incalculable de fois avant d'être assimilées et repectées. L'instit' n'est pas neutre. Comme lors de l'oral prof, il faut savoir prendre position. Mais ce n'est jamais évident d'être sûr de soi devant un jury qui cherche à nous piéger bien souvent.
Bubble Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Il y a des règles imposées que les élèves ne peuvent pas discuter: celles du règlement intérieur de l'école. Pour l'oral, on m'a dit que si le jury insistait sur une question c'est qu'il n'avait pas eu la réponse qu'il attendait.
myli49 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En ce qui concerne les règles, je pense qu'il y en a certaines sur lesquelles tu ne peux pas discuter, c'est ce que l'on appelle les non-négocialbes et qui concerne par ex le règlement de l'école, la loi. Pou les autres, il est possbile d'en disctuer avec les élèves. Avoir quelques idées dessus mais je ne pense pas qu'il faille toujours imposé ses idées.
BLA Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pouvez-vous me donner un exemple de règles non négociables et un exemple de règles négociables?
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Hum... Non négociables dans l'école : "Il est interdit de courir dans les couloirs". "Il est interdit de porter un signe religieux ostensiblement" Non négociables dans la classe (pour moi) : "Il faut lever le doigt avant de prendre la parole, quand on est en grand groupe" (cette règle étant complètement stupide en petit groupe :P ) "On doit demander la permission avant d'aller aux toilettes" Négociables dans la classe (pour moi toujours) : "Il est interdit de se lever" (mais on aura le droit dans certaines conditions : quand on a fini son travail, quand on doit aller jeter un papier,...) Bon dans la pratique, les élèves proposent le plus souvent des règles non négociables, puisque ce sont ces règles qui permettent de travailler dans de bonnes conditions. Pour les négociables, on va dire que c'est des non négociables qui vont avoir des conditions d'application diverses suivant les situations. Bien penser, quand on met les règles de vie en place à prévoir des adaptations suivant la situation (comme le fait de lever le doigt ci-dessus), et qu'en plus des devoirs et obligations, il y a les droits (droits de faire un dessin quand on a fini son travail, droit d'aider un camarade qui n'a pas compris,...). En général, dans les classes, on trouve juste une liste des "il est interdit de...", c'est bof <_<
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