Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je présente "une petite flamme dans la nuit" et à la fin de mes pistes d'exploitations j'ai précisé que évaluation pourra être effectuée...mais une évaluation de quel type? comment évaluer les élèves?

Posté(e)

En C3 :

- évaluation de la compréhension globale de l'oeuvre ("écris un résumé de l'histoire que nous avons lue", avec évidemment travail sur le résumé avant, histoire qu'ils sachent ce que c'est :D ). Il y a aussi le questionnaire à choix multiples (je ne suis pas sûre que ce genre de choses soit bien vu, mais je sais que ça se fait quand on veut évaluer l'acquisition de la compréhension en lecture).

- production d'écrit de type récit narratif (donc : syntaxe, utilisation judicieuse des personnages de l'histoire, cohérence par rapport à l'histoire et la consigne donnée).

- évaluation lors des débats interprétatifs sur : prise d'indices dans le texte, pertinence des arguments, respect de l'histoire,...

Pour des petits :

- remettre les illustrations de l'album dans l'ordre

- individuellement, reformuler l'histoire dans ses propres mots

- phrases de résumé justes et erronées, les élèves doivent en choisir une qui correspond à l'histoire.

Posté(e)

oué donc en fait l'évaluation se fait un peu tout le long parce que je propose une lecture magistrale avec une reformulation des élèves, une suite de récit, et des débats interprétatifs...donc finalement l'évaluation se fait en cours des activités? :blush:

Posté(e)

http://ien.chalons2.free.fr/article.php3?id_article=588

La lecture littéraire présente des caractéristiques qui ne se prêtent pas à une approche évaluative ponctuelle et normative. On privilégiera donc plutôt une forme d’observation continue des comportements et des pratiques. L’objectif du maître étant de faire progresser chacun.