Aller au contenu

Montpellier:racontez ici votre oral pro 2007!!!

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, c'est passé ! ce matin, sur la déontologie... dur, dur, fallait être inspiré ! je viendrai vous raconter ce soir si j'ai le courage, là je vais me coucher un peu.

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• humbugs

7

• Yasmine

6

• pascale34

6

• storm30

6

Posté(e)

je suis passée à 13h30 et je suis tombée sur l'enseignement des langues étrangères à l'école.

Le sujet est classique et lors de l'entretien, j'ai eu des questions du type:

qu'est-ce qui caractérise l'initiation par rapport à l'enseignement? réponse: l'enseignement se base sur des programmes, des textes

quels supports utiliseriez vous hormis internet ?(cité dans les textes) réponse: supports iconographiques (dessins), livres pour enfants

quel niveau en langues doivent avoir les enfants au sortir de l'école? A1

Comment reconnaît-on qu'un enfant a bien compris? il participe

Que faire pour les élèves qui ne suivent pas? entraide

Après je ne me rappelle plus trop

Posté(e)
voilà, c'est passé ! ce matin, sur la déontologie... dur, dur, fallait être inspiré ! je viendrai vous raconter ce soir si j'ai le courage, là je vais me coucher un peu.

Moi j'ai bien aimé. je préfère ce genre de sujet plutôt que des sujets sur des connaissances précise. J'ai trouvé le jury détendu et qui pose des questions pour approfondir un peu nos connaissances (ou notre manque de connaissance :D). En musique j'ai trouvé ça difficile, peut être que je me suis pas très bien préparée. Je ne me suis pas trouvée bonne pour l'écoute musicale : c'était une chanson médiévale...bof, pas très inspirée (ou fatiguée par l'énergie que demande cette épreuve).

Ce que j'ai trouvé très rigolo c'est pour la partie OP, c'est l'IEN qui mène les questions et pour la musique ce sont les conseillers pédagogiques.

Posté(e)

Coucou

Voilà l'oral pro est passé, OUF :P

Comme cela est dit plus haut le sujet portait sur l'enseignement des langues. Ce n'était pas un sujet trop piège à mon avis.

L'entretien a beaucoup porté sur les langues: est ce important d'enseigner les langues? Quel enseignement est il fait actuellement? L'interet de parler une autre langue ? Ensuite je me rappelle plus trop.

En littérature: qu'est ce que la litté en général? Difference entre interpretation et comprehension des textes? La programmation en LJ ? Les BCD.

Voilà en gros ce que le jury a voulu savoir.

Je pense perso que cà s'est plutôt bien passé mais bon je préfère pas trop m'avancer , j'ai eu une bien mauvaise surprise l'an dernier. :(

Gros bisous et bon courage à tous ceux qui le passe les prochains jours :wub:

PS: ne stressez pas, ca ne sert à rien !! C'est facile à dire quand on a fini ;)

Posté(e)

Merci pour vos expériences partagées...je passe mercredi 13 à 8h30 pour l'OP et la LDJ...la pression monte!

Posté(e)

Des absents?

qu'est ce que la litté en général? Difference entre interpretation et comprehension des textes? La programmation en LJ ? Les BCD

et tu as répondu quoi?

Posté(e)

merci pour vos comptes rendus!ah la la pas facile tout ça... ;)

Posté(e)
Des absents?
qu'est ce que la litté en général? Difference entre interpretation et comprehension des textes? La programmation en LJ ? Les BCD

et tu as répondu quoi?

Il n'y avait pas d'absents dans mon groupe.

Pour la litté il faut parler de culture commune, d'imaginaire et d'entrée en contact avec des mots nouveaux.

L'interpretation fait travailler sur l'implicite du texte alors que la comprehension permet de travail l'explicite donc le texte à proprement parlé.

Pour la programmation il faut repredre les programmes de 2002 (nombre d'oeuvre ...)

Pour la BCD comment sont classés les oeuvres mais là c'était plus en rapport avec mon bouquin.

Voilà brièvement ce que j'ai répondu.

Bonne chance.

Posté(e)

ok je me posais la question sur interpretation/comprehension et j'aurais fait la même réponse ;)

La littérature par contre j'aurais été plus vague.

Posté(e)

voilà ce que j'ai trouvé sur la déontologie et l'éthique.......en tous cas dans ma formation CAPASH on nous a rabattu les oreilles avec ce sujet!!!!!

[u]Déontologie des fonctionnaires et principes du Service Public.

Ethique et déontologie des fonctionnaires (CALLIS Jacques 12/09/04.)

( d’après un document de l’ESEN )

Aujourd’hui, on retient la distinction entre éthique et déontologie synthétisée par M. Antoine GARAPON ( L’état moderne et l’administration, LGDJ 1994 ) :

« L’éthique est la règle juridiquement facultative alors que la déontologie est juridiquement obligatoire. L’éthique s’apparente à un questionnement, à une préoccupation qui ne sera jamais arrêtée, elle a une démarche qui est positive, qui est identitaire. La déontologie au contraire est formulée par des règles et la négation de ces règles doit être sanctionnée ; elle est davantage tournée vers le disciplinaire que vers l’identitaire.

L’éthique renvoie au cas de conscience […], à ce qui est estimé bon, […] alors que la déontologie renvoie à ce qui est imposé de l’extérieur et à ce qui appartient au domaine du droit ».

La déontologie est donc obligatoire et indissociable de la notion de service public.

La déontologie fait référence aux codes ( « rien qu’on pût tirer sans enfreindre grossièrement la déontologie de la classe » Tournier ).

La déontologie s’appuie sur la théorie des droits et des devoirs dans l’exercice d’une profession quelle qu’elle soit ( « Cottard, par déontologie, s’abstenait de critiquer ses confrères » Proust).

La déontologie cherche plutôt à concilier des règles morales abstraites, souvent dans l’urgence en références aux nécessités de l’action. La déontologie pratique peut donc, tous les jours, se différencier de l’éthique. Les bons sentiments ne font pas nécessairement des actes légaux et un fonctionnaire qui affiche à qui veut l’entendre son éthique personnelle, politique et religieuse peut très rapidement se soustraire aux exigences du Service Public.

La tâche d’enseignement et d’apprentissage de la déontologie n’est pas facile. Si la déontologie concerne tous les groupes sociaux dans l’exercice de leur profession, la nécessité déontologique est pourtant plus forte dans l’Administration. On peut le constater en confrontant la déontologie du fonctionnaire à l’argent, la politique, les options religieuses ou communautaires.

Posté(e)

Coucou,

Alors ça y est, c'est fait... j'ai passé l'oral pro hier, dossier sur l'enseignement des langues. Malgré un dossier sans piège, je pense que ça ne s'est pas bien passé, ils m'ont posé beaucoup de questions complexes, ils ne sont pas restés en surface:

ex "quelles relations peut on faire au niveau pédagogique entre l'enseignement des langues en cycle 3 et le cycle 1"? :o ,

(toujours en oral pro) " qu'est ce qui nous lie avec les autres pays dans le domaine de la littérature".. ?

Je flippe à mort :cry:

Au niveau de mes exposés j'ai essayé d'être claire, concise, de ne pas lire et de bien les regarder, d'échanger, mais j'ai un peu péché sur les questions. J'ai essayé de me défendre au maximum, d'argumenter, de donner des exemples, et malgré que le jury était très sympa, j'ai vraiment peur de ne pas avoir été à la hauteur, et je suis souvent restée dans le flou...

Ce qui me fait flipper c'est que j'ai passé une année complète à m'enfermer, à bosser comme une dingue et que je n'aurai pas le courage de recommencer autant de sacrifices, c'est trop dur.

Je veux pas vous saper le moral, mais le mien est dans les chaussettes.

J'arrive pas à trouver la motiv pour bosser le reste :(

Je n'ai pas du tout eu des questions comme je peux lire plus haut des autres candidats, je me dis que j'ai peut etre trop développé mon exposé car j'y est traité l'intérêt et l'enjeu de l'enseignement des langues, j'ai parlé du niveau A1 et en quoi ça consistait... En fait j'ai toujours fait comme ça en cours pour les exposés d'oral pro, je rajoutais pas mal de connaissances en rapport avec les documents mais du coup ils m'ont posé des questions encore plus difficiles, enfin je me dis que s'est peut etre du à ça...

Bon voila mon expérience, bon courage à vous, je vous souhaite vraiment de réussir :clover:

Posté(e)
Coucou,

Alors ça y est, c'est fait... j'ai passé l'oral pro hier, dossier sur l'enseignement des langues. Malgré un dossier sans piège, je pense que ça ne s'est pas bien passé, ils m'ont posé beaucoup de questions complexes, ils ne sont pas restés en surface:

ex "quelles relations peut on faire au niveau pédagogique entre l'enseignement des langues en cycle 3 et le cycle 1"? :o ,

(toujours en oral pro) " qu'est ce qui nous lie avec les autres pays dans le domaine de la littérature".. ?

Je flippe à mort :cry:

Au niveau de mes exposés j'ai essayé d'être claire, concise, de ne pas lire et de bien les regarder, d'échanger, mais j'ai un peu péché sur les questions. J'ai essayé de me défendre au maximum, d'argumenter, de donner des exemples, et malgré que le jury était très sympa, j'ai vraiment peur de ne pas avoir été à la hauteur, et je suis souvent restée dans le flou...

Ce qui me fait flipper c'est que j'ai passé une année complète à m'enfermer, à bosser comme une dingue et que je n'aurai pas le courage de recommencer autant de sacrifices, c'est trop dur.

Je veux pas vous saper le moral, mais le mien est dans les chaussettes.

J'arrive pas à trouver la motiv pour bosser le reste :(

Je n'ai pas du tout eu des questions comme je peux lire plus haut des autres candidats, je me dis que j'ai peut etre trop développé mon exposé car j'y est traité l'intérêt et l'enjeu de l'enseignement des langues, j'ai parlé du niveau A1 et en quoi ça consistait... En fait j'ai toujours fait comme ça en cours pour les exposés d'oral pro, je rajoutais pas mal de connaissances en rapport avec les documents mais du coup ils m'ont posé des questions encore plus difficiles, enfin je me dis que s'est peut etre du à ça...

Bon voila mon expérience, bon courage à vous, je vous souhaite vraiment de réussir :clover:

surtout ne te décourage pas! les profs nous ont dit que la plupart des étudiants qui sortaient en pensant avoir loupé était ceux qui avaient le concours!!!