Aller au contenu

Montpellier:racontez ici votre oral pro 2007!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Le Socle Commun pour cet aprem'. 3 textes, très longs à mes yeux, dont un du MEN et un de Meirieu. Sujet pas si difficile, mais textes peu clairs. Et un jury très sympa, ça change de l'année dernière. Quand à la note, on ne sait jamais en sortant!

Voilà pour moi...

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• humbugs

7

• Yasmine

6

• pascale34

6

• storm30

6

Posté(e)
Le Socle Commun pour cet aprem'. 3 textes, très longs à mes yeux, dont un du MEN et un de Meirieu. Sujet pas si difficile, mais textes peu clairs. Et un jury très sympa, ça change de l'année dernière. Quand à la note, on ne sait jamais en sortant!

Voilà pour moi...

J'espère avoir un jury sympa aussi (traumatisme dû à un jury y a 2 ans!!). Tu as eu quoi comme questions?

Posté(e)

Questions délicates, vous en jugerez par vous même:

_ Y'a t-il eu de nouvelles IO depuis 2002?

_ Pensez-vous que le SC privilégie une approche disciplinaire et en oublie le développement psychologique et physionomique de l'enfant et de l'ado?

_ Serait-ce une bonne chose de regrouper des classes sans distinction d'âge pour privilégier les apprentissages. Exemple: regrouper un élève de 12 ans passionné d'histoire avec des élèves de 16 ans dans cette même discipline?

_ Beaucoup de comparaisons avec les systèmes éducatifs scandinaves (j'ai amené l'exemple). Existe-t'il, malgrè les différences entre nos systèmes éducatifs, une sorte de SC en Scandinavie?

_ Différences entre ces systèmes éducatifs?

_ Le SC est-il un acte économique?

.....

Posté(e)

"le socle commun est-il un acte économique"?c'est quoi cette question?

Posté(e)

Dans le sens où donner des bases minimales "solides" à tout le monde valoriserait le capital humain du travail peut être non? (enfin, peut être pas du tout, j'en sais rien.. je sais plus rien moi ce soir, je passe demain, et tout se mélange!)

D'ailleurs, je deviens folle ou les IO depuis 2002, c'est bien loi avril 2005? (désolée si ma question est très bête, mais j'ai fait une croix sur ma fierté en décidant de savoir ce que je ne savais pas!! :P )

Posté(e)
Questions délicates, vous en jugerez par vous même:

_ Y'a t-il eu de nouvelles IO depuis 2002?

_ Pensez-vous que le SC privilégie une approche disciplinaire et en oublie le développement psychologique et physionomique de l'enfant et de l'ado?

_ Serait-ce une bonne chose de regrouper des classes sans distinction d'âge pour privilégier les apprentissages. Exemple: regrouper un élève de 12 ans passionné d'histoire avec des élèves de 16 ans dans cette même discipline?

_ Beaucoup de comparaisons avec les systèmes éducatifs scandinaves (j'ai amené l'exemple). Existe-t'il, malgrè les différences entre nos systèmes éducatifs, une sorte de SC en Scandinavie?

_ Différences entre ces systèmes éducatifs?

_ Le SC est-il un acte économique?

.....

Délicates, tu as raison! Et qu'as-tu répondu à tout ça?

Posté(e)

coucou a tous le monde, pour moi c'est fait aussi. Je suis passé ce matin sur métier de l'enseignant , jury très sympathique qui m'a mis à l'aise et qui a essayé de m'orienter lorsque je n'arrivais pas à répondre. Sauf, petit hic, il leur fallait le mot qu'ils voulaient, du coup ils sont rester sur leur question pendant les 15min alors que j'avais pas mal tendu de perche avec les programme 2007, les 7piliers du socle...

donc voila, bonne apréciation de mes exposé mais pas du temps pour les questions.

En tout cas, bon courage et surtout ne vous stressez pas, le jury n'est pas là pour vous démonter. Bonne chance

Posté(e)

Merci Humbugs et Storm30 pour votre soutien :wub:

Bon voila je m'y remets pour le reste, on verra bien...

Dis donc Dam tu as eu de rudes questions... comment t'en es tu dépatouillé de tout ça?

Posté(e)
Merci Humbugs et Storm30 pour votre soutien :wub:

Bon voila je m'y remets pour le reste, on verra bien...

Dis donc Dam tu as eu de rudes questions... comment t'en es tu dépatouillé de tout ça?

Passer cet aprem aussi à Perpignan sur le socle commun

textes pas tres durs mais plandifficile a elaborer

g fait 1)qu est ce que le socle commun?son etablissement, ses caracteristiques

2)les nouveautes quil induit et ses limites

c le seul moyen que j'ai trouve pr placer meirieu et uniquement ans la 2eme partie

jury sympa

g repondu a toutes les questions

quel plan avez vous fait?

si vous avez des dema,ndes dites moi

Posté(e)

Salut,

Je suis passée à l'oral cette aprem, sur le socle commun, comme ça a été dit, sujet simple, mais textes complexes et écrits très petits !

L'exposé oral s'est moyennenment bien passé, même si j'ai relié les textes, mon plan et ma problématique était bof !

Tout en prenant en compte les programmes, commentmettre enouvre le socle commun ?

1 socle commun : les indispensables

2 socle commun vision globale

3 évaluations et dernières limites

Conclusion : mise en oeuvre du socle commun dans nouveaux programmes, essai de conciliation !!!

Les questions étaient assez vastes :

- Pourquoi un socle commun alors qu'il y a des programmes ?

- Quels moyens pour aider les enfants en diifficulté, mentionné par le socle ? et les autres ?

- la culture humaniste ?

- le langage sms, qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour la littérature, je suis contente de moi, j'ai fait mon exposé à fond sur "John Chatterton détective", assez naturellement ils on semblé aimé.

Les questions ont porté sur :

- l'intérêt de la culture commune ?

- les différents modes de lecture ?

- l'écriture ?

Et pleins d'autres dont je ne me rappelle plus maintenant !!!!

En tout cas prévoye de l'eau fraîche, et un petit truc pour grignoter car après coup on est Epuisée ! :P

Posté(e)

delphes48,

"pourquoi un socle commun alors qu'il y a des progammes?"???

t'as répondu quoi?

Posté(e)

Je commençais à me demander si je ne faisais pas trop mon Caliméro en me plaignant des questions, mais vous me rassurez un peu.. Cependant, le jury était très cool, je dois bien le dire. L'IEN m'a dit plusieurs fois "ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une question pour vous piéger".

Pour mes réponses, je me suis débrouillé comme j'ai pu...

_ Y'a t-il eu de nouvelles IO depuis 2002? J'ai répondu oui, loi Fillon 2005, mise en place rentrée 2007

_ Pensez-vous que le SC privilégie une approche disciplinaire et en oublie le développement psychologique et physionomique de l'enfant et de l'ado? Ma réponse: 5 points du SC pour les champs disciplinaires et 2 pour l'autonomie et la citoyenneté. Donc, le SC n'oublie pas cela mais il aurait peut-être fallu insister davantage sur cet aspect...

_ Serait-ce une bonne chose de regrouper des classes sans distinction d'âge pour privilégier les apprentissages. Exemple: regrouper un élève de 12 ans passionné d'histoire avec des élèves de 16 ans dans cette même discipline? Ma réponse: l'idée est bonne, tout ce qui peut faire avancer l'élève est bon, mais cela serait difficilement réalisable sur le terrain actuellement (nombre d'élèves, nombre de profs..) De plus, il faut respecter la progression de l'élève.

_ Beaucoup de comparaisons avec les systèmes éducatifs scandinaves (j'ai amené l'exemple). Existe-t'il, malgrè les différences entre nos systèmes éducatifs, une sorte de SC en Scandinavie? J'ai répondu que, si on laissait davantage le temps aux élèves d'atteindre un but, ce but était quand même bien présent. Exemple avec le bac.

_ Différences entre ces systèmes éducatifs?... J'ai parlé du redoublement...

_ Le SC est-il régi un acte économique? C'était la dernière, un truc dans le genre, avec un rapport à l'économie. Je ne me souviens plus trop de ma réponse, mais j'ai tourné autour du pot en affirmant que non. Même maintenant je ne la comprend plus cette question!

Ne vous fiez pas à mes réponses, je n'ai écrit que ce dont je me souvenais, mais je suis quand même bien dégouté d'avoir été intérogé sur des trucs aussi difficiles.

Quand à mon plan, j'ai fait: 1) Définition du SC 2) Enjeux du SC 3) Problèmes posés par le SC

Bonne soirée