Aller au contenu

Montpellier:racontez ici votre oral pro 2007!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet de ce matin : Les parents à l'école

Les questions :

- Les parents et la circulaire "Apprendre à lire"?

- Est-ce que les 2 parents d'un élève peuvent être parents d'élève?

- Comment devient-on parent d'élève?

- Les conseils à l'école? Les membres? Le rôle de chaque conseil?

- Le socle commun?

- Le livret scolaire, que contient-il?

- Les classes multi-niveaux : avantages et inconvénients?

- La scolarisation à 2 ans : avantages et inconvénients?

- Les élèves qui assistent à des répétitions de musique : y-a-t-il apprentissages? (en oral pro, pas en musique!)

- L'éducation physique et sportive ? Pourquoi "physique" et pourquoi "sportive"?

- etc...

Au moins une vingtaine de questions ! Je suis épuisée!

Bon courage pour les suivants ! ;)

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• humbugs

7

• Yasmine

6

• pascale34

6

• storm30

6

Posté(e)

Ah oui ! J'allais oublier !

Le sujet de cette aprème : l'EEDD

Posté(e)

Les parents et la circulaire apprendre à lire????? Je vois pas ce qu'ils attendent là?! :cry:

Posté(e)
Les parents et la circulaire apprendre à lire????? Je vois pas ce qu'ils attendent là?! :cry:

Ben moi non plus !

J'ai dit que les parents qui avaient lu cette circulaire pouvaient peut être penser qu'il fallait à tout prix suivre la méthode syllabique et pouvaient s'inquiéter si le maître faisait autre chose. J'ai dit qu'il fallait alors les rassurer et leur montrer qu'on suivait les programmes nationaux qui préconisent 2 approches dans l'apprentissage de la lecture : Code + sens. :unsure:

Posté(e)

EEDD ? qu'est-ce donc ?

Posté(e)

Je récapitule :

- la déontologie

-LVE

- Metier d'enseignant

- Socle commun

- Les parents

- L'EEDD

Qu'est ce qu'il nous reste ? Qu'est ce que je vais avoir demain matin ?

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Posté(e)

EEDD ? qu'est-ce donc ?

Posté(e)

l'éducation à l'environnement pour un développement durable ok j'ai trouvé...

Posté(e)

Ca y est c'est fait!!

Je suis passée cet a.m à Nimes sur l'EEDD.

Sujet bizarre, les textes étaient pas trop parlant.. j'avais lu 2/3 trucs dessus et le dossier du monde de l'éduc de ce mois-ci (coup de bol!), mais quand même, pas grand chose à dire à part ce qui l'était déjà dans le texte.

Jury sympa, pas de question pièges (ou pas flagrantes du moins!) , je me suis plutôt sentie taquinée ou titillée que torturée!

Questions bizarres quand même, genre "Vous parlez d'apprentissages basés sur le réel, le concret, le quotidien; quelle est la différence entre ces trois termes?"

Sur l'EEDD, j'avais parlé (exprès, pas folle la guêpe! ;) ) de l'inclure dans la projet d'école (suite à ce que j'avais lu dans le monde de l'éduc), alors question sur ce que je ferai.. sur les points importants de la protection de l'environnement..

Mais rien sur les programmes, le système éduc (Si! une question sur le socle commun, ses concepts d'autonomie et d'initiative. L'IEN m'a fait sortir les deux mots (mais ca a été dur!) puis question: les deux ne sont-ils pas contradictoires? )

Voilà ce dont je me souviens. J'ai plus eu l'impression d'une discussion que de passer sur le grill, vraiment. Enfin, surtout à partir 5- 10 min, quand j'ai arreté de trembler comme une folle!

Je file raconter la LDJ sur le forum correspondant, mais dans l'ensemble, il me semble que pas trop mal passé, et surtout trop heureuse que ce soit fait :wacko:

En tous cas, je confirme l'impression de cette année: les jurys ne sont pas là pour nous casser, ou en tous cas, on le ressent pas!

Bon courage à ceux qui passent demain ou bientôt, moi j'attaque l'anglais, la danse et l'eps maintenant!

:clover: à tous!

Et toi Storm, comment ça s'est passé alors?? Ton jury??

Posté(e)

Ben moi non plus !

J'ai dit que les parents qui avaient lu cette circulaire pouvaient peut être penser qu'il fallait à tout prix suivre la méthode syllabique et pouvaient s'inquiéter si le maître faisait autre chose. J'ai dit qu'il fallait alors les rassurer et leur montrer qu'on suivait les programmes nationaux qui préconisent 2 approches dans l'apprentissage de la lecture : Code + sens. :unsure:

Des parents sont venus passer quelques temps dans les classes de leur enfants en CP afin de vérifier si la méthode syllabique était bien appliquée par les enseignants...

C'est peut-être ça qu'ils attendaient?!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passée ce matin à Nimes et effectivement le sujet portait sur les relations entre les parents d'élève et l'école. On avait 3 textes:

- un texte de 2006 adressé au Ministre de l'Education National

- un rapport rappelant de le rôle de la commnunauté éducative auprès des parents

- la liste des principales compétences qu'un enseignant doit avoir.

Pour ma part, cela ne s'est pas très bien passé :thumbdown: . Je ne me rappelle plus des questions (ou peut-être ai-je préféré oublier???). Mon juty a essayé de me destabiliser dès le début en me disant que je n'aurai pas assez de temps pour faire mon exposé en LDJ (?). Bref, je crois que je suis en route pour ma quatrième année (je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge!)

Allez, je vais me coucher, tomorrow is an other day (et oui, je m'entraîne pour l'anglais!) :P

Posté(e)

Peut-être est-ce une question bête mais qu'est-ce que EEDD??? :huh: