nomade Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 la loi borloo sur la cohésion sociale????encore un nouveau truc à retenir?c'est quoi?ça date de quand? vivement que je passe,de jour en jour ya toujours plus de trucs à apprendre.... Apparemment elle date de 2004 mais je n'ai rien trouvé sur le net pour voir en quoi elle consistait vraiment... <_< Il s'agit des dispositifs d'aide éducative, qui peuvent être mis en place en dehors du temps scolaire par des partenaires. Is ont pour but d'augmenter les chances de réussite des élèves par un accompagnement scolaire. Cette aide peut s'ajouter aux aides internes à l'école.
audreycita Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 la loi borloo sur la cohésion sociale????encore un nouveau truc à retenir?c'est quoi?ça date de quand? vivement que je passe,de jour en jour ya toujours plus de trucs à apprendre.... Apparemment elle date de 2004 mais je n'ai rien trouvé sur le net pour voir en quoi elle consistait vraiment... <_< Il s'agit des dispositifs d'aide éducative, qui peuvent être mis en place en dehors du temps scolaire par des partenaires. Is ont pour but d'augmenter les chances de réussite des élèves par un accompagnement scolaire. Cette aide peut s'ajouter aux aides internes à l'école. est-ce que par exemple le dispositif école ouverte en fait partie?
lydiarob Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Sujet de ce matin : Les parents à l'écoleLes questions : - Les parents et la circulaire "Apprendre à lire"? - Est-ce que les 2 parents d'un élève peuvent être parents d'élève? - Comment devient-on parent d'élève? - Les conseils à l'école? Les membres? Le rôle de chaque conseil? - Le socle commun? - Le livret scolaire, que contient-il? - Les classes multi-niveaux : avantages et inconvénients? - La scolarisation à 2 ans : avantages et inconvénients? - Les élèves qui assistent à des répétitions de musique : y-a-t-il apprentissages? (en oral pro, pas en musique!) - L'éducation physique et sportive ? Pourquoi "physique" et pourquoi "sportive"? - etc... Au moins une vingtaine de questions ! Je suis épuisée! Bon courage pour les suivants ! Eh bien, tu as eu droit à un sacré panaché !! Un peu de ci, une goutte de ça, et une pincée de... Ca donne plus de chance de tomber sur un truc que l'on connait, mais ça veut dire aussi qu'il faut en connaitre un paquet !! Pour les 2 parents, je n'ai pas la réponse ?? QQ'un sait ?? Pour les 2 parents : j'ai dit que je savais pas, mais que je pensais que oui..il a aquiescé et m'a dit que c'était ça. Donc oui, les 2 parents d'un élève peuvent être des parents d'élève ! Moi j'ai plutôt bien aimé cette diversité dans les questions.. Je préfère ça à un jury qui s'acharne sur un thème que tu ne maîtrises pas !
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Sujet de ce matin : Les parents à l'écoleLes questions : - Les parents et la circulaire "Apprendre à lire"? - Est-ce que les 2 parents d'un élève peuvent être parents d'élève? - Comment devient-on parent d'élève? - Les conseils à l'école? Les membres? Le rôle de chaque conseil? - Le socle commun? - Le livret scolaire, que contient-il? - Les classes multi-niveaux : avantages et inconvénients? - La scolarisation à 2 ans : avantages et inconvénients? - Les élèves qui assistent à des répétitions de musique : y-a-t-il apprentissages? (en oral pro, pas en musique!) - L'éducation physique et sportive ? Pourquoi "physique" et pourquoi "sportive"? - etc... Au moins une vingtaine de questions ! Je suis épuisée! Bon courage pour les suivants ! Eh bien, tu as eu droit à un sacré panaché !! Un peu de ci, une goutte de ça, et une pincée de... Ca donne plus de chance de tomber sur un truc que l'on connait, mais ça veut dire aussi qu'il faut en connaitre un paquet !! Pour les 2 parents, je n'ai pas la réponse ?? QQ'un sait ?? Pour les 2 parents : j'ai dit que je savais pas, mais que je pensais que oui..il a aquiescé et m'a dit que c'était ça. Donc oui, les 2 parents d'un élève peuvent être des parents d'élève ! Moi j'ai plutôt bien aimé cette diversité dans les questions.. Je préfère ça à un jury qui s'acharne sur un thème que tu ne maîtrises pas ! Ca veut rien dire ce mot "parents d'élèves" : ils utilisaient ce terme là, le jury ? <_< Ca me parait vraiment gravos... Les parents d'élèves, ce sont tous les parents de tous les élèves ! Si on parle des parents élus, il faut dire les "représentants de parents d'élèves" ou bien les "parents élus" ou encore "parents délégués" Parce que la question "Est-ce que les 2 parents d'un élève peuvent être parents d'élève ?", elle est vraiment super mal formulée !! J'aurais dit... heu, vous voulez dire "est-ce que les deux parents peuvent devenir "représentant de parents" ? Et si c'est ça, oui, bien sûr. Mais ça n'arrive jamais, parce que sinon.... qui garde les enfants à la maison pendant le conseil d'école :P ?
moalili34 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Y'a personne pour parler du sujet de cet aprem ? Vous êtes tombés sur quoi ?
lilisa Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 c'est faitce matin à Montpellier, public à besoin particulier, en fait 2 textes uniquement sur le ppre, un sur la relance de l'enseignement prioritaire. j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan, mais bon, à l'oral c'est plutôt bien passé! surtout des questions sur ash (une formatrice ash dans le jury!) un ien, une je ne sais plus trop, conseiller péda? un jury vraiment sympa, des questions sur clis, clin, upi (j'ai appris qu'on doit dire les lettres contrairement aux autres cigles, ça les a fait rire! c'est déjà ça!!! segpa razed, et tout ça , équipe éducative, le rôle des parents, rien de trop farfelu en tout cas!!! en fait l'ien avait l'air de dire que PPRE= ce qu'on faisait déjà avant. l'exposé de LDJ c'est bien passé après, pas de questions hors sujet!!! en tout cas j'ai trouvé le jury vraiment sympa, comme tout le monde quoi! personne en pleur dans les couloirs,... maintenant, Anglais!!! comment ça dire les lettres pour rased?
lilisa Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 coucoualors ce matin le public à besoin particulier : 3 textes : 1 extrait de la circulaire de relance de l'éducation prioritaire de 2006, 1 rapport de l'ien sur la première année d'utilisation des ppre, et un point de vue sur le débat individualisation/personnalisation dans les ppre. questions générales : que savez vous de l'accueil des handicapés? de la loi borloo sur la cohésion sociale ??? mon avis : individualisation ou personnalisation? pour ou contre les classe multi-niveaux? questions pratiques : dans le cas d'un eleve de cp en difficultés de lecture, que mettre en place avec les familles dans le cadre du ppre? que mettre en place en classe sans le rased? bilan pour moi, pas trés satisfaite de mon exposé, j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan cohérent... du coup pas mal de bafouillage... mais les questions (à part la loi borloo) se sont bien passées, le jury était tés cool ... l'IEN disait tout le temps " c'est pas un piege..;" le principal, c'est que c'est fini POUR LES DIFFICULTES EN LECTURE,T AS DIT QUOI?Et c était quoi individualisation et personnalisation
titounette11 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 coucoualors ce matin le public à besoin particulier : 3 textes : 1 extrait de la circulaire de relance de l'éducation prioritaire de 2006, 1 rapport de l'ien sur la première année d'utilisation des ppre, et un point de vue sur le débat individualisation/personnalisation dans les ppre. questions générales : que savez vous de l'accueil des handicapés? de la loi borloo sur la cohésion sociale ??? mon avis : individualisation ou personnalisation? pour ou contre les classe multi-niveaux? questions pratiques : dans le cas d'un eleve de cp en difficultés de lecture, que mettre en place avec les familles dans le cadre du ppre? que mettre en place en classe sans le rased? bilan pour moi, pas trés satisfaite de mon exposé, j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan cohérent... du coup pas mal de bafouillage... mais les questions (à part la loi borloo) se sont bien passées, le jury était tés cool ... l'IEN disait tout le temps " c'est pas un piege..;" le principal, c'est que c'est fini POUR LES DIFFICULTES EN LECTURE,T AS DIT QUOI?Et c était quoi individualisation et personnalisation l=La différence individualisation/ personnalisation était assez difficile à ccerner . Selon moi , l'individualisation revient à isoler l'individu et à s'interreser aux comportement, famille, milieu social ... et personnalisation à s'interresser d'abord aux difficultés d'apprentissages et à les mettres en relation avec le milei ensuite... apparemment ils ont eu l'air assez satisfait. Pour les difficultés en lecture, j'ai parler de décloisonnement, de travail en groupe hétérogène avec étayage de l'enseignant pour les plus faible et travail en groupe hétérogène avec tutorat élève-élève... ça aussi ça leur a plu. Pour la famille, j'ai dit acheter des livres suceptibles de lui plaire, jeu et mail sur ordi, cuisiner ensemble avec lecture de recette... pour lui donner envie d'entrer dans le monde de l'écrit et multiplier les occasions de lecture... aprés ils m'ont amené à pas de devoirs ou de retravail sur les leçons à la maison car la maison n'est pas l'école! je crois que j'ai dit autre chose, mais je m'en souviens plus... je me vide la tête maintenant :P
sibillette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 c'est faitce matin à Montpellier, public à besoin particulier, en fait 2 textes uniquement sur le ppre, un sur la relance de l'enseignement prioritaire. j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan, mais bon, à l'oral c'est plutôt bien passé! surtout des questions sur ash (une formatrice ash dans le jury!) un ien, une je ne sais plus trop, conseiller péda? un jury vraiment sympa, des questions sur clis, clin, upi (j'ai appris qu'on doit dire les lettres contrairement aux autres cigles, ça les a fait rire! c'est déjà ça!!! segpa razed, et tout ça , équipe éducative, le rôle des parents, rien de trop farfelu en tout cas!!! en fait l'ien avait l'air de dire que PPRE= ce qu'on faisait déjà avant. l'exposé de LDJ c'est bien passé après, pas de questions hors sujet!!! en tout cas j'ai trouvé le jury vraiment sympa, comme tout le monde quoi! personne en pleur dans les couloirs,... maintenant, Anglais!!! comment ça dire les lettres pour rased? non, pas pour rased, pour upi, il faut dire U. P. I. alors qu'on dit clis (en un seul mot et pas c.l.i.s.!!!) bon, je savais que c'était pas clair!!!
monika Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 c'est faitce matin à Montpellier, public à besoin particulier, en fait 2 textes uniquement sur le ppre, un sur la relance de l'enseignement prioritaire. j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan, mais bon, à l'oral c'est plutôt bien passé! surtout des questions sur ash (une formatrice ash dans le jury!) un ien, une je ne sais plus trop, conseiller péda? un jury vraiment sympa, des questions sur clis, clin, upi (j'ai appris qu'on doit dire les lettres contrairement aux autres cigles, ça les a fait rire! c'est déjà ça!!! segpa razed, et tout ça , équipe éducative, le rôle des parents, rien de trop farfelu en tout cas!!! en fait l'ien avait l'air de dire que PPRE= ce qu'on faisait déjà avant. l'exposé de LDJ c'est bien passé après, pas de questions hors sujet!!! en tout cas j'ai trouvé le jury vraiment sympa, comme tout le monde quoi! personne en pleur dans les couloirs,... maintenant, Anglais!!! qu'est ce que l'ASH?
monika Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Sujet de ce matin : Les parents à l'écoleLes questions : - Les parents et la circulaire "Apprendre à lire"? - Est-ce que les 2 parents d'un élève peuvent être parents d'élève? - Comment devient-on parent d'élève? - Les conseils à l'école? Les membres? Le rôle de chaque conseil? - Le socle commun? - Le livret scolaire, que contient-il? - Les classes multi-niveaux : avantages et inconvénients? - La scolarisation à 2 ans : avantages et inconvénients? - Les élèves qui assistent à des répétitions de musique : y-a-t-il apprentissages? (en oral pro, pas en musique!) - L'éducation physique et sportive ? Pourquoi "physique" et pourquoi "sportive"? - etc... Au moins une vingtaine de questions ! Je suis épuisée! Bon courage pour les suivants ! Eh bien, tu as eu droit à un sacré panaché !! Un peu de ci, une goutte de ça, et une pincée de... Ca donne plus de chance de tomber sur un truc que l'on connait, mais ça veut dire aussi qu'il faut en connaitre un paquet !! Pour les 2 parents, je n'ai pas la réponse ?? QQ'un sait ?? qu'as tu répondu à cela? - Les élèves qui assistent à des répétitions de musique : y-a-t-il apprentissages?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant