Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le décret de 2006 concernant les relations familles/école énonce t-il des différences par rapport à avant si oui lesquels?

La présence d'une personne traductrice lors des réunions pour les familles non francophones?

Encore une question:dans le cas de parents qui ne parlent pas le francais,le grand-frère peut-il venir lui à ces réunions?

Posté(e)

Personne?

Posté(e)

ce que je sais c'est que les chances de réussite scolaires sont multipliées quand les activités scolaires font écho avec les activités familiales.

depuis la loi d'orientation de 1989, on stimule le développement du partenariat école/famille. les difficultés résident dans le fait que les parents les + éloignés de la culture scolaire soient les + abs. les parents en tt cas sont les 1ers partenaires éducatifs. l'expérience scolaire doit être accessible aux familles, que les parents se sentent impliqués dans ce que font leurs enfants.

Voila, apres pour le reste je sais pas.

Posté(e)

J'ai çà :

Le décret garantit les droits des parents à l'information

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Le décret institue :

  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement ;
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents ;
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration.

Le décret reconnaît le rôle des associations de parents d'élèves (droit d'informer les autres parents, d'être médiateur d'un ou plusieurs autres parents, d'afficher des informations, de participer aux conseils d'école, de disposer d'un local pour organiser une réunion de parents...)

Le décret facilite l'exercice du mandat des représentants des parents (il précise notamment que "les réunions collectives doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents")

Rappel : rôle des représentants de parents d'élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ce conseil : ils ont voix délibérative.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants ), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.).

Cliquer ici pour en savoir plus (site Education.gouv)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...