Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Des questions tombées l'an dernier sur l'Art... que répondriez-vous ? A quoi sert la culture ? Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ? Quels liens y a-t-il entre art et discipline ? En quoi l’art est-il émancipateur ? Quelle sont les disciplines du C3 dans laquelle il y a de l’art ? Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ? A vous !
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ? Une rosace Quelle sont les disciplines du C3 dans laquelle il y a de l’art ? Histoire géographie,Arts visuels,littérature de jeunesse... Je vais réfléchir sèrieusement :P
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 A quoi sert la culture ? A... euh... réussir le concours d'entrée à l'IUFM ? Etre bon au Trivial Pursuit ? (non franchement, j'ai un manque culturel dans des tas de domaines, et à part avoir du mal à suivre des conversations sur certains trucs, ça ne me gêne pas vraiment) Voyons... la culture est importante parce que si elle est commune, elle permet une cohésion sociale, une appartenance à un même groupe hétérogène mais avec des références communes. La culture en arts visuels permet de se forger un goût artistique, et ainsi de pouvoir émettre un avis construit et intéressant sur les oeuvres auxquelles on est confronté dans la vie de tous les jours. De plus connaitre des cultures différentes de la sienne permet une ouverture au monde (que serions-nous sans le coca et le ketchup ? ). Qu'attend-on d'un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ? Qu'il face exactement la même chose, et après on vendra son travail au marché de Noël et on aura plein de sous (je suis joueuse ce soir) Qu'il en apprécie les qualités artistiques, quelque soit son opinion (on peut trouver que les couleurs choisies sont belles mais que le dessin ne nous inspire pas particulièrement quelque chose de fantastique). Qu'il s'interroge sur la signification de l'oeuvre, du pourquoi de sa réalisation, du comment de sa création (pas besoin d'apporter des réponses, les hypothèses c'est très bien ). Quels liens y a-t-il entre art et discipline ? On peut prendre en photo (c'est de l'art) les élèves qui se conduisent mal et ainsi avoir une preuve qu'on pourra montrer aux parents Une production artistique demande de s'auto-discipliner : - prendre en compte la consigne et la respecter - avoir une vision d'ensemble de ce qu'on souhaite faire et s'y tenir - ne pas partir en live (très fréquent chez les gosses, ça tourne vite au barbouillage <_< ) En quoi l'art est-il émancipateur ? Grâce à la photographie publicitaire, les moeurs et les représentations de la femme ont permis une large évolution des représentations de l'homme et il s'est donc émancipé concernant son comportement et ce qu'il a le droit ou pas de faire <_< L'art permet, en restant dans une consigne, de montrer ses propres compétences, ses propres qualités, de faire valoir son imagination, son ingéniosité,... L'élève est alors autonome et s'émancipe d'une certaine façon puisque ce qu'il produira ne sera jamais 100% conforme avec ce que souhaitai(en)t l'enseignant/ les autres élèves/ lui-même. Quelle sont les disciplines du C3 dans laquelle il y a de l'art ? Les arts visuels. La littérature (albums). La danse (EPS). J'aurai tendance à dire aussi les sciences par exemple, où il faut un certain "talent" artistique pour représenter une plante, un animal, etc, et qu'on reconnaisse ce que c'est. Comment peut-on faire de l'art avec les autres matières, notamment les maths ? Tenue du cahier : utiliser du rouge, du bleu, du noir et du vert, ainsi que la règle pour rendre les pages attrayantes Géométrie : à la manière de... (Miro, Kandinsky, etc) réaliser une production incorporant des formes géométriques. Ecriture : graphisme (spirales, tracés, etc). Sciences/ découverte du monde : dessiner les arbres à chaque saison. Géographie/ spatialisation : dessiner un plan. Littérature : proposer une illustration qui complètera une production d'écrit du type "la suite de...", ou si on ne donne pas la couverture du livre aux élèves, après avoir lu l'histoire : "imagine et dessine la couverture du livre".
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Le jour ou j'aurais ton cerveau je crois qu'ils me donneront enfin le concours Non mais comment fais-tu pour avoir réponse à tout?s'il te plait donnes moi des tuyaux comme ca j'ai un 16 à l'OP!!! :P
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Le jour ou j'aurais ton cerveau je crois qu'ils me donneront enfin le concours Non mais comment fais-tu pour avoir réponse à tout?s'il te plait donnes moi des tuyaux comme ca j'ai un 16 à l'OP!!! :P Pour l'instant, j'ai pas réussi à dépasser le 11 à l'oral pro, mais je ne perds pas espoir Sinon, un peu de bon sens ça aide à répondre (pas besoin de chercher trop théorique), et puis je suis avantagée avec mon boulot sur le côté pratique (faudrait calculer ce que ça fait 6h/jour en classe depuis fin 2003 les stages de PE1 peuvent aller se rhabiller :P ). A force de me lire, ça va déteindre sur ton cerveau, tu vas voir (mine de rien sur le forum, on est très souvent en conflit socio-cognitif, et on voit bien ce que ça a de formateur ).
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 A quoi sert la culture ? Pff, elles sont dures, ces questions... Dans mon cours, j'ai que les fonctions prioritaires de la culture sont la formation du jugement critique, et une reconnaissanced e l'autre dans ce qu'il a d'universel. Dans les IO, on lit que "ne pas avoir accès à la culture et à l'art constiitue une des premières grandes inégalités". Puis "la culture dans l'école est une introduction naturelle à la vie citoyenne et un facteur pusisant d'intégration sociale et de lutte contre les inégalités" Qu'attend-on d'un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ? Pff, je ne sais pas.. qu'il la regarde, qu'il se demande quel effet la peinture produit sur lui, qu'il esaye de mettre des mots sur cet effet Quels liens y a-t-il entre art et discipline ? Je dirais l'aspect technique. Dans l'art il y a une technique à maîtriser. Pour progresser dans cette technique, il faut s'astreindre à une discipline. On ne peut pas faire "nimporte quoi. Dans les programmes "artistiques", il y a toujours les 3 volets dans les compétences de fin de cycle : un volet technique (maîtrise des techniques), un volet création, et un volet approche culturelle. En quoi l'art est-il émancipateur ? Disciplines du C3 Comme vous, + la musique !!
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 11/20 c'est une blagounette??? En tous cas merci beaucoup!!!tu es une mine d'or!!! Et je viens de me rendre compte que je manque un petit peu de bon sens zut flute c... <_<
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 11/20 c'est une blagounette??? Et je viens de me rendre compte que je manque un petit peu de bon sens zut flute c... <_< La 1ère année, j'ai même réussi un magnifique 3 (bon j'étais un peu à la rue), et le 11, c'était l'année dernière et la 1ère fois que j'avais la moyenne en oral pro (bouh je suis presque dangereuse pour les enfants, mais que fais-je en classe 6h/ jours à bosser en équipe avec des instits ? <_< ). La connaissance du système éducatif, c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge ! Pour le bon sens, ça va venir, suffit juste de l'amorcer Charivari > j'avais pas du tout penser à l'aspect "technique" en arts visuels (punaise j'ai passé cette épreuve 2 ans pourtant ). Ajoutons que la culture fait partie des piliers du socle commun : culture scientifique, humaniste et technologique (et hop du bonus !).
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 moi je trouve que tu deviens super fortiche Bla. Je guette tes réponses aussi... :P Ne te fais pas plus nouille que tu n'es
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Ajoutons que la culture fait partie des piliers du socle commun : culture scientifique, humaniste et technologique (et hop du bonus !). Rah la la, le socle commun ! Comment j'ai pu passer à côté d'un truc pareil. A l'IUFM on nous a recommandé de trouver à le caser dans l'intro. Ils nous ont dit (et c'est vrai) qu'il y a peu de sujets où ça ne se case pas. Si, jeudi, je suis tombée sur "les manuels scolaires", et c'était difficilement soclecommunisable
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 moi je trouve que tu deviens super fortiche Bla. Je guette tes réponses aussi... :P Ne te fais pas plus nouille que tu n'es :P ca pour etre nouille je le suis!je suis meme une fois partie avec mon chat et mes clés sur le toit de la voiture!!tout le monde me regardait,je me suis dit ce jour là que j 'étais belle !la vrai blonde!! Non mais pour le concours,il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse pour moi et quand je vois vos réponses à toi et à zaz je panique!alors que je suis d'accord avec vous et je me dis "ben ouais c'est ca!" mais bon ca ne veut pas toujours sortir... Pitié cette année pas un 6 à l'OP!!!un petit 12 siouplait!
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Rah la la, le socle commun ! Comment j'ai pu passer à côté d'un truc pareil. A l'IUFM on nous a recommandé de trouver à le caser dans l'intro. Ils nous ont dit (et c'est vrai) qu'il y a peu de sujets où ça ne se case pas. Si, jeudi, je suis tombée sur "les manuels scolaires", et c'était difficilement soclecommunisable Oui ça c'est vrai, c'est pas bien Charivari d'oublier le sacro-saint socle commun (j'y avais pas pensé non plus, alors que je sais qu'il y a la culture dedans :P ) Bon je vais aller vite ouvrir un post sur les manuels scolaires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant