Lina777 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je souhaiterais savoir comment ça se passe pour ceux qui passent le concours en candidat libre. Je parle pas de ceux qui le passe via le cned mais vraiment ceux qui l'ont préparé seuls avec les bouquins de concours, chez eux et qui travaillent peut être entre temps. je voulais savoir si vous avez effectués le stage d'observation comme nous à l'iufm (et si vous aviez le droit de faire une demande de stage même si vous êtes pas à l'iufm). Et aussi une autre question, quand un candidat qui l'a passé en "libre" passe en PE2 ensuite il doit se former à l'iufm, 'est ce pas comme les autres quoi ? Merci de répondre à mes interrogations.
Gastounette Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour te répondre, personnellement, je reçois des stagiaires IUFM, libres, inscrits ou pas au CNED, Formathèmes ou autre.... A part ceux de l'IUFM, les autres doivent envoyer une lettre de motivation "tamponnée" par mon directeur à mon inspecteur qui répond par courrier à mon école. Toutes les demandes ont toujours été acceptées et ce, depuis plusieurs années!
sonicdounette Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 coucou, Pour moi, dans la Loire, il n'a pas été possible que je fasse un stage : l'IA a refusé car je n'appartenais pas à l'IUFM ni au CNED J'ai réussi à faire un stage de 2 jours en GS grâce à un ami de mon mari qui est Directeur d'une école et qui enseigne en GS Donc je dirais que ça dépend des académies
Nävis Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Et aussi une autre question, quand un candidat qui l'a passé en "libre" passe en PE2 ensuite il doit se former à l'iufm, 'est ce pas comme les autres quoi ? Oui pas de différence une fois le concours réussi .
camilegr Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je souhaiterais savoir comment ça se passe pour ceux qui passent le concours en candidat libre. Je parle pas de ceux qui le passe via le cned mais vraiment ceux qui l'ont préparé seuls avec les bouquins de concours, chez eux et qui travaillent peut être entre temps. je voulais savoir si vous avez effectués le stage d'observation comme nous à l'iufm (et si vous aviez le droit de faire une demande de stage même si vous êtes pas à l'iufm). Et aussi une autre question, quand un candidat qui l'a passé en "libre" passe en PE2 ensuite il doit se former à l'iufm, 'est ce pas comme les autres quoi ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup, de gens qui passent le concours sans aucune préparation - même pas le CNED ! Si?? (Des admissibles, je veux dire)... A moins que tu considères comme non-"CNEDiens" tout simplement les gens qui ne sont pas inscrits (mais qui travaillent quand même sur des vieux bouquins du CNED)... pour ceux-là : chapeau, en tout cas!
sansand Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Il ne doit pas y en avoir beaucoup, de gens qui passent le concours sans aucune préparation - même pas le CNED ! Si?? (Des admissibles, je veux dire)... A moins que tu considères comme non-"CNEDiens" tout simplement les gens qui ne sont pas inscrits (mais qui travaillent quand même sur des vieux bouquins du CNED)... pour ceux-là : chapeau, en tout cas! Je ne suis ni à l'IUFM, ni inscrite au CNED, ni ailleurs, je passe le concours en travaillant uniquement avec des vieux bouquins du CNED (et encore je n'ai pas toutes les matières , et je ne n'en n'ai pas acheté d'autres!) et en venant souvent sur le Forum pour des petites infos....et pourtant je suis admissible, et je travaille à mi-temps. Comme quoi, les candidats libres ont aussi leur chance, alors COURAGE à eux, et aussi aux autres bien sûr! :P
sophsoph Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 L'an dernier, j'étais admissible également sans organisme de préparation... juste quelques bouquins!
bailzi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 salut a tous je suis candidat libre en bossant uniquement sur des bouquins (hatier) en plus je bosse à temps plein comme assistant d'éducation dans un collège et je fais du soutien scolaire à côté (soit 45 heures par semaine) et pourtant je suis admissible à ma 1ère tentative alors en avant les candidats libres tout est possible @++
ninounette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 En ce qui me concerne, je suis inscrite au CNED, mais ça ne m'a été utile que pour avoir les livres, car je n'ai pas fait les devoirs ni de stage (j'ai un emploi, et j'ai déjà eu bien du mal à voir tout le programme alors faire les devoirs c'était impossible pour moi). Du coup, ce n'est pas très différent des candidats libres, et si c'était à refaire, je ne m'inscrirais sans doute pas au CNED: au moins j'aurais pu choisir mes livres (d'ailleurs j'en ai acheté d'autres pour certaines matières car ceux du CNED n'étaient pas toujours suffisants), et ça me couterait moins cher. Tout ça pour dire que c'est possible d'être admissible en travaillant sur des bouquins seulement, et en venant sur ce forum où on trouve plein d'infos. Pour l'admission, on verra le 4 Juillet
asop Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bjr... oui!! contre tte attente en effet c'est tres possible d'etre admissible sans IUFM ni cours à distance, sans faire de devoirs blancs..(je m'en vante pas ceci dit)... en bossant sur les annales, sur des cours Forprof d'il y a 3 ans (merci à une amie) et aussi le forum riche en exos, pistes de reflexions et en renseignements en tt genre (à verifier parfois tt de meme!) Pr les oraux, on va voir si ça peut se passer aussi bien...à suivre! Bon courage à tous, à bientot j'espere
lydia2454 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Il ne doit pas y en avoir beaucoup, de gens qui passent le concours sans aucune préparation - même pas le CNED ! Si?? (Des admissibles, je veux dire)... A moins que tu considères comme non-"CNEDiens" tout simplement les gens qui ne sont pas inscrits (mais qui travaillent quand même sur des vieux bouquins du CNED)... pour ceux-là : chapeau, en tout cas! 158 personnes en réels candidat libre, comme moi, sont admissibles sur le forum (cf le sondage des résultats admissibilités). C'est possible de passer la barrière des écrits en étant candidats libres. Par contre il faut avoir un bon sens de l'organisation et suffisamment de motivation pour s'astreindre à bosser. J'ai révisé principalement sur les hachettes, mais j'ai emprunté les hatiers, vuiberts et des annales à l'iufm. Reste encore la barrière des oraux à franchir.
Cesame Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 moi l'année dernière, j'ai passé le concours en candidat libre, avec un boulot à plein temps et un bébé..... et j'ai été admissible. Comme quoi..... et même sur liste complémentaire!! 1 point de plus à la synthèse et j'aurais été sur liste principale, mais bon... je ne vais pas refaire l'histoire !!! Je ne pense pas que ce soit le fait d'être candidate libre qui m'a fait loupé la synthèse de français, mais plutot la nature particulière des documents proposés ce jour là..... être candidat libre ne veut pas dire aucune préparation, j'ai récupéré des cours, des bouquins, je me suis entrainée avec le net, j'ai donné des cours de soutien en collège.... je pense qu'il faut surtout être très motivé et s'organiser en fonction des impératifs de la vie.... courage à tous !!
Messages recommandés