sonicdounette Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonsoir, Tout est dans le titre... Le hic c'est que j'ai beaucoup bossé (seule avec les HATIER) cette année et que je pensais au moins être admissible... Après une 1ère claque lors des résultats, aujourd'hui j'en ai pris une seconde... J'en suis même à me demander si je retente en 2008 ? Parce qu'avoir passé autant de temps pour ne même pas avoir des notes potables... J'essaye de trouver où cela n'a pas été, je pense à un manque de méthode et de "moule" IUFM ou le fait que j'ai bossé pendant 5 ans avant et que j'ai été coupé du monde étudiant, je ne vois que ça car les connaissances je pensais les avoir au moins un petit peu J'ai toujours réussi dans mes études du 1er coup, même si je n'ai que deux BACS +2 et pas de licence, mais là je me sens toute nulle et complètement idiote !! Donc je me demande si il y en a comme moi qui ont pris des claques lors de leur 1ères tentatives au CRPE ? Je ne vous donne pas mes notes car j'ai vraiment trop honte et je n'arrive pas à les assumer (je peux juste vous dire que j'ai eu 2 notes éliminatoires dans des matières que je maîtrisais bien avant !!!!) Nb : je précise que même si je ne l'ai pas en 2008, j'aimerais au moins être admissible...S'il y en a parmi vous à qui c'est arrivé.., c'est quand même une petite réussite ou du moins une marche en plus de franchie, même si on n'est pas admis
AubergineFelee Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je ne suis pas forcément un bon exemple, puisque je n'ai jamais réussi à le décrocher ce p*** de concours. Cependant, la première année, j'avais eu 8 en maths il me semble. Chaque année ensuite, j'ai augmenté un peu mes notes. Bon, cette année, de nouveau un 8 en maths. Jusqu'à l'année dernière, j'avais toujours passé la barre des écrits. pourtant, je ne suis pas dans le moule iufm, et j'ai quitté les bancs de l'école depuis ........(chuuuuut, faut pas le dire)mais en tous cas, beaucoup plus que 5 ans. Et sans le BAC en plus. Certaines personnes ont été éliminées la première année, puis, l'année suivante, ont été admises. D'autres, il leur a fallu plusieurs tentatives pour réussir à le décrocher. Je crois que beaucoup de choses entrent en jeu : - d'abord nos méthodes de travail. Est-ce qu'on travaille efficacement ? - les sujets : ben oui, le coup de bol du sujet que l'on maitrise bien, ça arrive aussi. Et le contraire aussi. - on peut avoir les connaissances, mais avoir du mal à les remettre en place le jour des épreuves : la fatigue, la concentration .... Il faut arriver en forme au moment des écrits. Bref, si tu veux continuer, essaies donc, comme tu le dis de trouver où ont été tes erreurs. Demande tes copies et essaie, au moins pour la partie scientifique, de regarder ce que tu n'as pas réussi. Essaie de voir si c'est plutôt la partie scientifique qui a péché ou bien la partie didactique. Et accentue ton boulot sur ce qui a péché. Mais ne laisse pas de côté non plus ce qui a marché. Et puis reprends confiance en toi. C'est un concours ! Les autres ont été meilleurs que toi, cela ne veut pas dire que tu as été plus mauvaise qu'eux. Allez, repos pendant les vacances. Aère tes neurones ! Souffle ! Et repars du bon pied, pleine de confiance pour 2008 ! PS. L'année dernière, une note éliminatoire en sciences pour moi. Cette année, un 5/20 en sciences alors que le sujet concernait la croissance, la fécondation, et que j'ai un BTS ESF, une école d'auxiliaire de puericulture et un niveau bac F8, donc, normalement, des sujets qui n'auraient pas dus me poser de problèmes. Ben j'ai merdouillé. Alors, rassure toi, tu n'es pas la seule
camilegr Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 est-ce que tu t'étais entraînée en temps limité et avais consulté des annales, pour voir un peu ce qu'ils attendent de toi?? mon problème principal pendant la préparation, cette année, a été la gestion du temps et j'ai dû beaucoup bosser pour m'y réhabituer.. comme toi, j'ai toujours bien marché en études, mais ai bossé ces 4 dernières années, donc je n'avais plus l'habitude de faire des travaux en temps limité, de rédiger comme à l'école, etc... mon style avait changé, j'ai dû réapprendre à être scolaire, en quelques sortes... tu n'as pas une petite idée de ce que tu as raté?? sinon, pour te rassurer, je peux te dire que des ratés à un concours, il y en a plein, et que ça n'empêche pas une réussite, au final... et qu'une année ne fait pas l'autre! par contre, je te conseille de t'inscrire à une formation (cned, forprof) histoire d'être évaluée pendant l'année et de savoir ce qui pêche... (c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite au cned, personnellement : savoir ce que je vaux... et d'un devoir à l'autre, tu progresses déjà beaucoup...) bon courage!
Marie-Claire Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Alors, 1ère tentative en 2004 à Versailles, avec en prime une belle note éliminatoire en maths (4... ). Comme à l'époque on pouvait le passer dans 2 académies, je l'avais passé également à Marseille (une semaine plus tard) et, surprise j'avais des notes "potables" (pas la moyenne en maths mais tout de même un joli 9/20). Malheureusement ces notes n'étaient pas suffisantes pour que je sois admissible à Marseille (mais je l'aurai été à Versailles). J'ai mis cet échec sur le compte du manque de bol (parce que passer de la note éliminatoire à presque la moyenne en 1 semaine et sans réviser davantage ça ne pouvait pas être parce que j'étais soudain devenue "moyenne" en maths). Il y a simplement des sujets qui peuvent t'inspirer plus que d'autres . Et en 2004 à Versailles ce n'était pas mon cas. Je le retente en 2005, toujours à Versailles et là, la claque le jour des résultats, une belle note éliminatoire en oral pro (j'ai demandé le pv et j'y ai découvert que c'était à cause de ma voix très très mal posée à l'époque que j'avais cette note ; le jury s'étant même payé le "luxe" d'écrire que j'avais fait preuve de pas mal de réflexion et que je possédais pas mal de connaissances). C'est dommage, sans cette note, j'aurai pu être admise ou classée sur LC. Je prends donc RDV chez une phoniatre pour régler le problème vocal. Après examen de mes cordes vocales, elle m'envoie chez une orthophoniste ; s'en est suivi 1 an de rééducation vocale (pour apprendre la respiration abdominale). J'ai d'ailleurs terminé en février 2007 (mais j'avais déjà fait pas mal de progrès en juin 2006 ce qui m'a permis d'avoir 10 en OP ) car j'ai préféré consolider tout ça. Et j'ai eu la chance d'être appelée sur LC un tout petit peu plus d'un mois avant les écrits. Par contre, je sens qu'il va me falloir refaire quelques séances... Peut être même me faire suivre "à vie" (ou au moins par périodes). Je te conseille de retenter et de demander les PV que le jury a dû rédiger pour tes 2 notes éliminatoires, ça peut t'aider à y voir plus clair et orienter tes révisions pour l'an prochain. Et, pourquoi pas demander une photocopie de tes copies et, si tu connais desprofs, les leur montrer ?
bibi35 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Le hatier c'est bien mais pas suffisant... En maths ok tu peux faire qu'avec le Hatier (2 tomes assez complets) En histoire géo je le trouve pauvre (c'est ma majeur!!!) alors j'ai pas mal fait avec le hatier + hachette éducation + "histoire de france" de Carpentier, le brun (mon livre de chevet: heureusement, il m'a sauvé le jour des écrits avec un sujet sur la résistance!!) En sciences je n'ai fait qu'avec le hatier pour la mineure sciences c'est correct En français, j'avais les cours de l'iufm. Par contre j'ai bossé à fond la méthode pour la synthèse, je me suis entraînée pas mal + la grammaire pas mal... Le truc le plus IMPORTANT: les programmes et les docs d'application: ça doit être tes BIBLES!!!! Bon courage pour la suite...
icival Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Moi aussi je me suis pris une claque (surtout en français avec également une note éliminatoire). Je demanderai mes copies, je pense que c'est indispensable pour pouvoir s'améliorer. Je ferai ma préparation avec Forprof car j'ai vraiment vu que je n'étais plus assez habituée à rédiger. Je manquais d'entraînement. Ce concours, c'est aussi une question d'entraînement et il faut bien gérer le temps. Je n'ai pas eu le temps de faire la grammaire alors que c'est un exercice qui pouvait rapporter des points assez facilement. Je pense aussi que je dois m'être complètement plantée sur la partie didactique, pour avoir eu si peu de points... Ca n'a rien à voir avec les diplômes, j'ai un bac + 4 (maîtrise de traduction et documentation scientifiques...), j'ai toujours réussi tous mes examens sans redoubler, mais bon, 11 années sans études, sans faire travailler la mémoire, etc., c'est sûr que ça ne facilite pas les choses... J'avais aussi beaucoup travaillé mais pas suffisamment le français et la didactique dans toutes les matières. Il faut comprendre tes erreurs pour ne plus les refaire. Surtout, demande tes copies.
lydia2454 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Sodicnouette, il est possible d'être admissible en tant que candidat libre avec juste les livres. Au moins 158 personnes y sont arrivées (cf le sondage). J'y suis arrivée, tu peux le faire. J'ai fait peu de sujets en temps limités , mais beaucoup d'annales le dernier mois. C'est plus dure pour toi car tu es sortie du système scolaire depuis 5ans, mais c'est possible. Reprends les bases, remet toi doucement au travail. Commence par refaire les sujets du concours pour comprendre ce qui te bloques, quels points as tu besoin de revoir en priorité. Prévois dès maintenant 1 à 2 heure par jour d'exercices.Plus tot tu commencera plus tu pourra étaler la charge de travail sur l'année et avoir du temps pour ta famille. Une dernier chose varie les supports. J'ai travaillé sur les hachettes, hatiers, vuibert, tavernier ... les livres se complètent. Un seul n'est aps suffisant pour avoir une vue suffisante du programme. Courage
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Perso, je suis "vieille", et je viens de faire une année à l'IUFM. Ca me parait vraiment balaise de réussir à avoir ce p... de concours sans passer par l'IUFM. Mais faisable : j'en connais plein ! Plus dur, en tous cas, c'est sûr. Bref, perso, à tous ceux qui veulent l'avoir, je conseillerais l'IUFM Le fait d'avoir des cours, avec des profs vivants à qui on peut poser des questions, des exercices à faire à la maison, 2 ou 3 concours blancs dans l'année en conditions réelles, des copains avec qui bosser... Ben ça aide drôlement. Bon courage à tous !
Galatée Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Sonicdounette, ne t'en fais pas... Je pense que tu n'as pas eu de chance, c'est malheureusement la loi injuste du concours... En même temps, entre le sujet qui ne t'a peut-être pas inspirée, le correcteur qui est un être humain (donc c'est très très subjectif), ton état physique de fatigue ou de stress... Énormément de facteurs sont aléatoires ! En plus, tu as un petit bout à la maison dont tu dois t'occuper, c'est déjà très courageux de faire ça entièrement seule ! Pour l'année prochaine, je te conseille d'être inscrite à un organisme de formation, ça permet de mieux comprendre ce qu'on attend de toi pour les épreuves. À titre d'exemple, j'ai commencé mon année à l'IUFM avec un 2/8 en français, moi qui suis littéraire, et j'ai eu 7/8 à mon dernier concours blanc ! Parce que ma prof m'a bien expliqué ce qu'on attendait de nous, que le dernier sujet m'a plus inspirée que le premier... Sinon, si tu peux faire un groupe de travail avec des gens de ta région, aussi, c'est super enrichissant de travailler à plusieurs. Comme l'on dit les autres personnes, varier les supports au niveau des livres, qu'il faut compléter entre eux. Et bosser sur la méthodologie des épreuves t'aidera beaucoup à savoir exactement ce qu'on attend de toi (parce que les corrigés de synthèse qui sont dans les bouquins, parfois, on se dit que si ça avait été une copie de concours, ça vaudrait pas grand chose...). Peut-être qu'il faut que tu te prennes aussi deux ou trois semaines pour toi, pour couper complètement de tous les bouquins et du concours en général : coiffeur, esthéticienne, massages, profiter de ton p'tit bout (d'ailleurs, je voulais te le dire depuis longtemps, il a l'air trop trop chou )... Puis essaie de ranger tout ça derrière toi, et de repartir à zéro... Courage , n'abandonne pas, et tous les gens du forum seront là pour t'aider si tu en as besoin...
chichoune063 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Salut Aller courage. Moi aussi je ne suis pas admissible et moi aussi c'est la panique à bord. Que vais - je bien pouvoir faire de ma vie ? Voilà la question que je me pose jour et nuit depuis le 24 mai (jour où j'ai eu mes résultats). L'année dernière, j'étais à l'IUFM et je n'ai pas été admissible, cette année, j'ai préparé le concours avec FORPROF en travaillant à plein temps (en école primaire et en collège). J'y ai donc passer beaucoup d'argent et beaucoup de mon temps (1 week end par mois était déjà réservé au concours blanc, sans compté tout le travail fourni tout au long de l'année). Je suis sortie des épreuves assez confiante et ... résultats : je n'ai pas été admissible et pire encore j'ai été ELIMINEE mais je ne sais pas encore dans quelle matière. Je ne recevrais mes notes que mi juillet. L'attente est insoutenable, horrible !!! Courage à toi !!!
alexpetitepuce Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Ne te décourage pas après une première tentative. Je me suis prise une claque aussi cette année. L'année dernière je bossais et je suis allée au concours en touriste, j'ai eu 8 en maths. Cette année en bossant le concours tous les jours: 5,25 en maths Et pourtant je sais que j'ai accumulé beaucoup de connaissances en maths cette année. le sujet ne m'a pas inspiré et sans doute aussi que j'ai fait des erreurs stupides. Je vais demander mes copies. Cette année j'étais à l'IUFM: la meilleure fille de notre classe n'a pas été admissible, et pourtant si y en avait une sur laquelle j'aurais parier de réussir c'était elle. C'est un concours et y a des incohérences. Ce n'est pas forcément les meilleurs qui l'ont. Y a le travail, la chance, ton état le jour où tu l'as passé. Y a des personnes qui sont admissibles et qui l'année d'après ne le sont pas...Alors courage, ce n'est pas parce que tu t'es plantée de beaucoup que tu ne l'auras pas l'année d'après. N'oublies pas que tu as accumulé des connaissances cette année. Alors complète là où tu penses être la plus faible. Pour moi je sais qu'il faut que je bosse la géométrie et la bio.
semiramis37 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je crois qu'il faut tout d'abord savoir ce que les correcteurs attendent de nous. L'an dernier, j'ai eu une note éliminatoire 4.5 en sciences et 0.5 en hist-géo donc 5 et c'est foutu. J'ai compris qu'en hist-géo, il fallait faire un plan (intro, dév et conclusion), ce que je n'avais pas fait l'an dernier, résultat j'ai eu 4.5/6 et comme je n'ai pas fini la géo et que j'ai oublié des choses importantes, je pense avoir eu 3/3 en histoire et 1.5/3 en géo. Je suis contente de moi, mais je peux faire mieux en géo (surtout que le programme n'est pas aussi important qu'en histoire). Pour les sciences, c'est mieux, mais je dois améliorer la didactique. Ce qui est vraiment important pour réussir, ce sont les documents d'applications, bien maîtriser les connaissances, faire beaucoup d'annales et essayer de gérer son temps. Les formations par correspondance c'est bien, mais personnellement, j'ai besoin d'être dans le bain, donc comme j'intègre l'iufm (en reconversion professionnelle) cette année, j'espère avoir toutes les chances de mon côté pour réussir. Vous pouvez aussi aller au CDDP pour emprunter des livres, il y en a dans chaque grande ville et c'est bien pratique.
Messages recommandés