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Posté(e)

<_<

Que pensez vous de la légitimité de l'école aujourd'hui?

Que pensez des punitions et sanctions?

Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'école?

Connaissez vous un type de péda qui contribue à réduire les violences à l'école et quels fonctionnement de classe proposeriez vous dans le cadre de cette péda?

L'enseignant peut il tout entendre et qu'en fait il?

Quel est le rôle des PE dans un dispositif de rmédiation à la violence?

A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on?

Que faites vous si un élève est peu motivé, peu volontaire et qu'il n'entre que difficilement dans les activités?

Quele distinction faites vous entre centre d'interet, thème et projet péda en maternelle?

Finalité de l'école élémentaire, maternelle?

Voilà une liste de quelques questions tombées cette années?

Qu'en pensez vous?

Qu'auriez vous répondu?

<_<

Posté(e)
<_<

Que pensez vous de la légitimité de l'école aujourd'hui?Elle est parfois mise à mal avec la télé, internet, les cours par correspondance mais la médiation humaine est irremplaçable, l'école apporte une culture commune...(je ne sais pas si j'ai bien compris la question en fait)

Connaissez vous un type de péda qui contribue à réduire les violences à l'école et quels fonctionnement de classe proposeriez vous dans le cadre de cette péda?

La péda institutionnelle propose de faire fonctionner la classe comme une mini-société par exemple avec les ceintures de comportement les élèves acquièrent des droits en se comportant bien sinon ils en perdent, ça les responsabilise...De là à dire si ça marche pour réduire les violences.

A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on?

La citoyenneté française, le devoir de mémoire, l'esprit critique (des erreurs à ne pas refaire), le fait de savoir que les droits et la vie que nous menons aujourd'hui proviennent tout droit du passé.

Que faites vous si un élève est peu motivé, peu volontaire et qu'il n'entre que difficilement dans les activités?

A force d'observation, j'essayerais de voir ce qu'il l'intéresse pour ensuite pouvoir partir de ses intérêts. Je peux également lui proposer de travailler en groupe pour que cela provoque chez lui une émulation mais il ne faut pas non plus que ça soit les autres qui fassent tout. Peut-être aussi dialoguer avec lui..Pas d'autres idées

Finalité de l'école élémentaire, maternelle?

Ecole maternelle : socialisation, fonction propédeutique (prépa école élémentaire), acquérir le langage

Ecole élémentaire..Je ne sais pas mais école en général = formation du futur citoyen, acquisition de connaissances et compétences, préparer à l'avenir social et professionnel.

Posté(e)

je sens que je vais encore dire des betises mais bon faudra bien y aller....

Que pensez vous de la légitimité de l'école aujourd'hui?

la légitimité de l'école je ne vois pas trop ... sa légitimité vient de ses finalités. instruire, éduquer former le citoyens

Que pensez des punitions et sanctions?

La punition n'est pas la réponse appropriée car elle est utilisée pour fair ecesser un comprtement et non pas pour aider l'élève à savoir ce qu'il aurait dû faire...

Il faut donc privilégier la sanction qui doit être en rapport avec le comportement, expliquée, justifiée et discutée mais ausis proportionnelle à la gravité.

Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'école?

les moyens mis en oeuvre sont préventifs et de remédiation. Préventivement, c'est par l'éducation à la citoyenneté (idée que chacun a des droits mais aussi des devoirs dont la non violence), le développement du langage car bien souvent la violence provient du fait que l'élève ne sait pas dire les mots, la prise en charge de l'échec scolaire qui est bien souvent un déclencheur de violence ...

et donc curratif : la possibilité de sanctionner l'élève, mais aussi de proposer aux parents un suivi par un psy scolaire.

Connaissez vous un type de péda qui contribue à réduire les violences à l'école et quels fonctionnement de classe proposeriez vous dans le cadre de cette péda????

ils veulent surement qu'on leur parle de socioconstructivisme mais je ne sais pas trop... car le socio constructivisme prend en compte la dimension sociale de chaque élève..

L'enseignant peut il tout entendre et qu'en fait il?

il peut surement tout entendre ce qu'il en fait : normalement il a un devoir de confidentialité sauf si bien sûr la santé psychologique ou physique de l'elève est en danger et là il a un devoir de signalement.

Quel est le rôle des PE dans un dispositif de remédiation à la violence?Le rôle du PE dans un 1er temps il est central puisque c'est lui qui va piloter la 1ere phase (sanctions, signalement aux parents, directeur...) par contre ensuite je dirais que son rôle est de suivre les décisions prises en commun...

A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on?valeurs??? en + j'aime pas l'histoire! si je suis PE un jour il faudra que je fasse un échange de services <_< je dirais des valeurs morales et communes déjà avec notamment le devoir de mémoire qui doit forcément ressortir.

Que faites vous si un élève est peu motivé, peu volontaire et qu'il n'entre que difficilement dans les activités?

je compte sur l'effet maitre??? je suis super motivée!

non je cherche ce qui l'interesse le foot : soit je cherche à donner une dimension footbalistique à mes apprentissages (écire une descrption d'un terrain des règles, lui proposer un livre desus dans la BCD, proposer une situation problème en math avec du foot (calculer le périmètre du terrain...) valoriser ces réussites pour le faire adhérer aux autres activités...et si je ne trouve rien qui l'interesse je fais une recherche car un enfant qui n'aime rien qui ne s'interresse à rien est un enfant qui ne va pas bien

Quelle distinction faites vous entre centre d'interet, thème et projet péda en maternelle?

centre d'intéret je vois pas trop je dirais que ça concerne plutôt la motivation personnelle de l'élève c'est l'élève qui a un centre d'interet...

par contre pour le reste je l'ai lu cette après midi sur le forum!

un thème est le point de départ d'apprentissages concernants différentes disciplines. Ces apprentissages n'ayant en commun que le thème et pas de cohérence générale ex :(j'invente) thème de l'année : le developpement durable, travail en langue française écriture sur ce thème, littérature : oeuvre sur ce thème (toto l'hornithorinque par ex), math : problèmes sur ce sujet, sciences...

Le projet pédagogique quand à lui est le point de départ d'apprentissages cohérents entre eux : sur le thème du développement durable par ex : réaliser une exposition ..; pour réaliser le projet on doit faire une recherche doc, réaliser une affiche, construire un composteur dans la cour, ...

je sais pas si ça va...

Finalité de l'école élémentaire, maternelle?

maternelle :

acquerir des compétences et attitudes plutôt que des savoirs... je dirais que les compétences principales concernent les domaines de la langue et du vivre ensemble mais bon on ne peut pas négliger le reste non plus car l'aider à agir et s'exprimer avec son corps est important aussi, découvrir le monde et la création également.

élémentaire :

construire des savoirs savoir être et savoir faire c'est bateau je sais ...

bon j'ai essayé allez-y, critiquez... j'accepte mes erreurs en me disant qu'elles vont m'aider dans l'acquisition de nouvelles compétences!

a+

Posté(e)
je sens que je vais encore dire des betises mais bon faudra bien y aller....

L'erreur est formatrice !

Que pensez vous de la légitimité de l'école aujourd'hui?

la légitimité de l'école je ne vois pas trop ... sa légitimité vient de ses finalités. instruire, éduquer former le citoyens

La scolarisation obligatoire avait pour vocation de donner des connaissances à toute une population (avant c'était juste les privilégiés), de façon à favoriser l'égalité des chances.

Aujourd'hui, l'école n'est plus le seul centre du savoir (informatique, télévision,...) mais elle garde des finalités (soooocleeee commuuuun) qui permettront de donner une chance à tous pour le futur.

Par contre on peut s'interroger sur ce qu'est l'école aujourd'hui... ne devrait-on pas parler des écoles ? Y'a-t-il la même égalité des chances dans une école bien dotée par la mairie et dans une mal dotée ? Dans l'école d'un RAR et dans une école hors RAR ? Dans une école de campagne et une école de ville ?

Que pensez des punitions et sanctions?

La punition n'est pas la réponse appropriée car elle est utilisée pour fair ecesser un comprtement et non pas pour aider l'élève à savoir ce qu'il aurait dû faire...

Il faut donc privilégier la sanction qui doit être en rapport avec le comportement, expliquée, justifiée et discutée mais ausis proportionnelle à la gravité.

Cha me fait rire quand vous définissez sanction et punition :P (ou comment jouer sur le sens des mots).

Dans tous les cas, elles doivent être éducatives : faire prendre conscience à l'élève de son erreur et lui donner la possibilité de réparer sa faute.

Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'école?

les moyens mis en oeuvre sont préventifs et de remédiation. Préventivement, c'est par l'éducation à la citoyenneté (idée que chacun a des droits mais aussi des devoirs dont la non violence), le développement du langage car bien souvent la violence provient du fait que l'élève ne sait pas dire les mots, la prise en charge de l'échec scolaire qui est bien souvent un déclencheur de violence ...

et donc curratif : la possibilité de sanctionner l'élève, mais aussi de proposer aux parents un suivi par un psy scolaire.

Diminuer la quantité de personnel dans l'éducation nationale ! (ah nan mince, si je dis ça, on va me taper, même si c'est vrai <_< ).

Donc oui, éducation à la citoyenneté, responsabilisation de l'élève, prise en compte des difficultés scolaires, suivi par un maitre G (quand il y en a dans le réseau...).

Attention, normalement, les psychologues scolaires ne font pas de suivi psychologique long, donc orientation chez un spécialiste.

Connaissez vous un type de péda qui contribue à réduire les violences à l'école et quels fonctionnement de classe proposeriez vous dans le cadre de cette péda????

ils veulent surement qu'on leur parle de socioconstructivisme mais je ne sais pas trop... car le socio constructivisme prend en compte la dimension sociale de chaque élève..

Coopération et responsabilisation, donc pédagogie institutionnelle :) (ceintures de comportement, conseil d'élèves,...)

Le socio-constructivisme, c'est le fait de discuter avec les autres, de voir qu'ils n'ont pas les mêmes conceptions, représentations, stratégies, et donc argumenter et justifier ses propres stratégies, les confronter, et les enrichir avec celles des autres ;)

Ça peut jouer sur le comportement dans le cadre du débat.

L'enseignant peut il tout entendre et qu'en fait il?

il peut surement tout entendre ce qu'il en fait : normalement il a un devoir de confidentialité sauf si bien sûr la santé psychologique ou physique de l'elève est en danger et là il a un devoir de signalement.

Devoir de réserve, pas de confidentialité (c'est la même chose, mais comme ça a un nom, autant l'employer).

Quel est le rôle des PE dans un dispositif de remédiation à la violence?Le rôle du PE dans un 1er temps il est central puisque c'est lui qui va piloter la 1ere phase (sanctions, signalement aux parents, directeur...) par contre ensuite je dirais que son rôle est de suivre les décisions prises en commun...

Et de les faire appliquer... et d'avoir un regard bienveillant sur l'élève violent (si on se dit que de toute façon, il ne changera jamais, ça ne sert à rien de mettre des choses en place...).

A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on?valeurs??? en + j'aime pas l'histoire! si je suis PE un jour il faudra que je fasse un échange de services je dirais des valeurs morales et communes déjà avec notamment le devoir de mémoire qui doit forcément ressortir.

Et les élèves s'ils n'aiment pas l'HG, ils peuvent aller faire EPS dans une autre classe ? :D Tous des faignasses ces instits :P

Si tu es PE un jour, tu trouveras le moyen de te passionner pour cette matière, en choisissant une méthode pour la travailler qui te plait ^^ (par exemple capturer des personnes âgées dans la rue et les obliger sous la torture à parler de leur vie quand elles étaient jeunes :P ).

Que faites vous si un élève est peu motivé, peu volontaire et qu'il n'entre que difficilement dans les activités?

je compte sur l'effet maitre??? je suis super motivée!

non je cherche ce qui l'interesse le foot : soit je cherche à donner une dimension footbalistique à mes apprentissages (écire une descrption d'un terrain des règles, lui proposer un livre desus dans la BCD, proposer une situation problème en math avec du foot (calculer le périmètre du terrain...) valoriser ces réussites pour le faire adhérer aux autres activités...et si je ne trouve rien qui l'interesse je fais une recherche car un enfant qui n'aime rien qui ne s'interresse à rien est un enfant qui ne va pas bien

Attention à ne pas trop tomber dans le thème. Plutôt proposer un projet à l'élève sur le thème qu'il aime bien (préparer une exposition, un exposé,...) plutôt que de mettre des ballons de foot partout :P (bon à la rigueur, il a le droit d'inventer un problème mathématique qu'il soumettra aux autres élèves et dans lequel il y aura du foot).

Ta dernière phrase était très pertinente :wub:

Quelle distinction faites vous entre centre d'interet, thème et projet péda en maternelle?

centre d'intéret je vois pas trop je dirais que ça concerne plutôt la motivation personnelle de l'élève c'est l'élève qui a un centre d'interet...

par contre pour le reste je l'ai lu cette après midi sur le forum!

un thème est le point de départ d'apprentissages concernants différentes disciplines. Ces apprentissages n'ayant en commun que le thème et pas de cohérence générale ex j'invente) thème de l'année : le developpement durable, travail en langue française écriture sur ce thème, littérature : oeuvre sur ce thème (toto l'hornithorinque par ex), math : problèmes sur ce sujet, sciences...

Le projet pédagogique quand à lui est le point de départ d'apprentissages cohérents entre eux : sur le thème du développement durable par ex : réaliser une exposition ..; pour réaliser le projet on doit faire une recherche doc, réaliser une affiche, construire un composteur dans la cour, ...

Tu as bien travaillé !!!

Pour le thème, je te conseille un truc plus simple : noël (c'est facile à illustrer : on compte des pères noëls, on fait des sapins en peinture, on lit des albums sur noël, on chante Petit papa Noël, on fait le jeu collectif où il faut remplir le traineau du Père-Noël plus vite que l'autre équipe, etc).

Finalité de l'école élémentaire, maternelle?

maternelle :

acquerir des compétences et attitudes plutôt que des savoirs... je dirais que les compétences principales concernent les domaines de la langue et du vivre ensemble mais bon on ne peut pas négliger le reste non plus car l'aider à agir et s'exprimer avec son corps est important aussi, découvrir le monde et la création également.

Langage (maitrise de la langue), socialisation (vivre ensemble).

Le reste participe au développement de l'enfant, mais c'est plus facile à faire hors de l'école (les enfants baragouinent beaucoup chez eux ou ne sont pas forcément stimulés pour l'oral, et ils ne fréquentent pas forcément d'autres enfants ou adultes... par contre, ils grimpent sur des chaises, ils sautent sur leur lit, ils peignent la tapisserie du salon,...).

élémentaire :

construire des savoirs savoir être et savoir faire c'est bateau je sais ...

Chocle commun :ninja: capacités, attitudes, connaissances !!!!

Posté(e)

Le PE peut-il tout entendre et qu'en fait-il?

Je vois cette question sous un autre angle, et je dirais : le PE ne peut pas tout "entendre", le psy scolaire, oui, peut-être (il est censé être formé à "entendre" mieux et davantage de choses). Bref, ce n'est pas au PE à approfondir, à "faire parler" l'enfant de choses trop intimes ou trop personnelles ou trop douloureuses, parce qu'après, qu'en fait-il justement? comment gère-t-il ce que ça va provoquer en lui? donc vaut mieux pas, mais ça ne va pas, bien entendu, jusqu'à dire "tais-toi", mais plutôt "est-ce que tu veux en parler à une autre personne dont c'est le métier d'écouter ce genre de choses?..."

Devoir de réserve : me semble que c'est autre chose (ne pas critiquer publiquement l'institution). Faut que je cherche. L'enseignant est-il tenu, légalement, au secret par rapport à ce que lui dit un enfant? j'en doute. Faut chercher aussi.

Donc que fait le PE de ce qu'il entend? difficile question vu tout ce qu'un enfant peut être amené à dire. Si ça concerne les relations dans la classe, il peut soumettre au débat collectif. Sinon, il peut rencontrer la famille, il peut solliciter le psy scolaire, soit pour lui-même, soit pour l'enfant. Il peut aussi s'adresser au directeur si ça concerne plus largement le fonctionnement de l'école (cour de récré). Il peut solliciter psy, directeur, et services sociaux (ou éventuellement procureur de la République) s'il s'agit de maltraitance (+ médecin scolaire). Donc, en tout cas, écouter l'enfant, et, si c'est trop "lourd", faire appel aux autres adultes, ne pas rester "seul" face à ça.

Dispositif de remédiation à la violence

Là encore, je pense qu'il s'agit d'autre chose. "Dispositif", ça m'évoque qqchose d'envergure : projet de toute une école, projet sur toute l'année.

Je pense à la procédure d'établissement des règles (quel va être le rôle du PE?), à la gestion collective (par le groupe : distribution des rôles, qui surveille, qui intervient comme médiateur, comment) des conflits (comment le PE instaure tout ça, le régule), aux débats sur comment éviter les conflits, comment les gérer, comment les terminer. Quel temps sera consacré à ça, et sur quel mode temporel? à chaud, en différé? débat hebdomadaire sur la question, ou quotidien, ou au coup par coup? Quels supports de débat (thèmes, documents, oeuvres de littérature de jeunesse, actualité hors école) peuvent être apportés par le PE?

Posté(e)

merci zaz!

je ne m'en suis pas trop mal tiré quand même! c'est à force de vous lire tous et toutes! par contre ce serait mieux si je pouvais passer l'oral avec qq un (une petite souris) qui me force à prendre du recul!

j'essayerai de l'imaginer!

Posté(e)
Le PE peut-il tout entendre et qu'en fait-il?

Je vois cette question sous un autre angle, et je dirais : le PE ne peut pas tout "entendre", le psy scolaire, oui, peut-être (il est censé être formé à "entendre" mieux et davantage de choses). Bref, ce n'est pas au PE à approfondir, à "faire parler" l'enfant de choses trop intimes ou trop personnelles ou trop douloureuses, parce qu'après, qu'en fait-il justement? comment gère-t-il ce que ça va provoquer en lui? donc vaut mieux pas, mais ça ne va pas, bien entendu, jusqu'à dire "tais-toi", mais plutôt "est-ce que tu veux en parler à une autre personne dont c'est le métier d'écouter ce genre de choses?..."

Un autre popint de vue : moi, au contraire je crois que le PE peut tout entendre, mais par contre il ne doit pas forcer l'élève à parler, s'il n'en a pas envie, il faut que ce soit une démarche spontanée. Le fait que les élèves nous voient tous les jours, que ça se passe bien en classe... l'élève se fait une opinion de nous et dans certains cas ( lorsqu'il a un gros problème), c'est plus facile pour lui de se confier à une personne qu'il connait et dont il sait qu'il pourra être écouté que d'aller voir le psychologue scolaire qu'il ne connait pas : mon mari enseigne en terminale et cela se produit chaque année.

Maintenant suivant ce que dit l'élève, il est possible d'en informer des personnes plus compétentes, comme le psychologue scolaire ou d'autres personnes qui pourraient être concernées. Ce qui est difficle la dedans, c'est qu'en tant que fonctionnaire on doit respecter le secret professionnel, donc il faut faire attention à ce qu'on dit quand même, car si l'élève nous à accorder sa confiance, ce n'est pas pour raconter son histoire à qui veut l'entendre.

Posté(e)

Oui pas le raconter à qui veut l'entendre mais le signaler quand meme...

J'étais AE en collège et j'ai été confronté à plusieurs cas de ce genre...une élève violée par son frère,une élève de 4ème qui est tombée enceinte,un élève de 4ème qui se faisait battre par son père...

Les élèves venaient souvent nous voir nous AE(moi et une collègue étions assez proches des élèves)...ou allaient voir l'infirmière(qui jouait plus un role de psy que d'infirmière :ninja: )mais ensuite il fallait en avertir la principale.

Ce sont des cas graves...là j'étais AE mais en tant que PE ou profs c'est donc à nous d'avertir le psy scolaire ou les services sociaux?

Posté(e)
je sens que je vais encore dire des betises mais bon faudra bien y aller....

L'erreur est formatrice !

Que pensez vous de la légitimité de l'école aujourd'hui?

la légitimité de l'école je ne vois pas trop ... sa légitimité vient de ses finalités. instruire, éduquer former le citoyens

La scolarisation obligatoire avait pour vocation de donner des connaissances à toute une population (avant c'était juste les privilégiés), de façon à favoriser l'égalité des chances.

Aujourd'hui, l'école n'est plus le seul centre du savoir (informatique, télévision,...) mais elle garde des finalités (soooocleeee commuuuun) qui permettront de donner une chance à tous pour le futur.

Par contre on peut s'interroger sur ce qu'est l'école aujourd'hui... ne devrait-on pas parler des écoles ? Y'a-t-il la même égalité des chances dans une école bien dotée par la mairie et dans une mal dotée ? Dans l'école d'un RAR et dans une école hors RAR ? Dans une école de campagne et une école de ville ?

=> je rajouterai juste un truc: face à tout ce qui est TV et autres sources d'info, l'élève est mis en présence du savoir, a la différence d'il y a quelques décennies. Le nouveau role du PE est de lui permettre de faire le tri parmis ces info, d'etre critique et de les organiser (cf. MEIRIEU). De plus le role de l'école va plus loin qu'avant (elle a su évoluer face aux critiques) elle apprend aux élèves à de venir autonome, a preendre des initiatives (dernier point du socle commun), elle les amène a savoir s'organiser, a avoir un esprit critique...bref elle apprend aux élèves à travailler, a devenir citoyens...elle a donc essayer de s'adapter par rapport à l'évolution de la société pour regagner sa légitimité...

Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'école?

les moyens mis en oeuvre sont préventifs et de remédiation. Préventivement, c'est par l'éducation à la citoyenneté (idée que chacun a des droits mais aussi des devoirs dont la non violence), le développement du langage car bien souvent la violence provient du fait que l'élève ne sait pas dire les mots, la prise en charge de l'échec scolaire qui est bien souvent un déclencheur de violence ...

et donc curratif : la possibilité de sanctionner l'élève, mais aussi de proposer aux parents un suivi par un psy scolaire.

Diminuer la quantité de personnel dans l'éducation nationale ! (ah nan mince, si je dis ça, on va me taper, même si c'est vrai <_< ).

Donc oui, éducation à la citoyenneté, responsabilisation de l'élève, prise en compte des difficultés scolaires, suivi par un maitre G (quand il y en a dans le réseau...).

Attention, normalement, les psychologues scolaires ne font pas de suivi psychologique long, donc orientation chez un spécialiste.

Connaissez vous un type de péda qui contribue à réduire les violences à l'école et quels fonctionnement de classe proposeriez vous dans le cadre de cette péda????

ils veulent surement qu'on leur parle de socioconstructivisme mais je ne sais pas trop... car le socio constructivisme prend en compte la dimension sociale de chaque élève..

Coopération et responsabilisation, donc pédagogie institutionnelle :) (ceintures de comportement, conseil d'élèves,...)

Le socio-constructivisme, c'est le fait de discuter avec les autres, de voir qu'ils n'ont pas les mêmes conceptions, représentations, stratégies, et donc argumenter et justifier ses propres stratégies, les confronter, et les enrichir avec celles des autres ;)

Ça peut jouer sur le comportement dans le cadre du débat.

L'enseignant peut il tout entendre et qu'en fait il?

il peut surement tout entendre ce qu'il en fait : normalement il a un devoir de confidentialité sauf si bien sûr la santé psychologique ou physique de l'elève est en danger et là il a un devoir de signalement.

Devoir de réserve, pas de confidentialité (c'est la même chose, mais comme ça a un nom, autant l'employer).

=> pour moi le PE est un bon interlocuteur pour les enfants car c lui qui les connait le plus, c avec lui que peuvent se créer des liens de confiance (avant le psy scolaire qu'on ne voit jamais ou d'autres du meme genre). Si le maitre a donc réussi a instaurer une bonne entente au sein de sa classe, les élèves iront se confier à lui (attention, je ne parle pas de devenir copain-copain avec les élèves, hein?). Bien sûr il a le devoir de discretion (et non de réserve), mais cela va dépendre de ce que va dire l'élève!!!le PE a aussi le devoir de dénoncer les pb graves (rackett, pb d'abus sexuels, d'enfants battus...).

Quel est le rôle des PE dans un dispositif de remédiation à la violence?Le rôle du PE dans un 1er temps il est central puisque c'est lui qui va piloter la 1ere phase (sanctions, signalement aux parents, directeur...) par contre ensuite je dirais que son rôle est de suivre les décisions prises en commun...

Et de les faire appliquer... et d'avoir un regard bienveillant sur l'élève violent (si on se dit que de toute façon, il ne changera jamais, ça ne sert à rien de mettre des choses en place...).

A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on?valeurs??? en + j'aime pas l'histoire! si je suis PE un jour il faudra que je fasse un échange de services je dirais des valeurs morales et communes déjà avec notamment le devoir de mémoire qui doit forcément ressortir.

Et les élèves s'ils n'aiment pas l'HG, ils peuvent aller faire EPS dans une autre classe ? :D Tous des faignasses ces instits :P

Si tu es PE un jour, tu trouveras le moyen de te passionner pour cette matière, en choisissant une méthode pour la travailler qui te plait ^^ (par exemple capturer des personnes âgées dans la rue et les obliger sous la torture à parler de leur vie quand elles étaient jeunes :P ).

=> sans rire, je pense qu'à travers l'histoire de france, on peut transmettre aux élèves les valeurs Républicaines (liberté, égalité, fraternité depuis 1789 et la suite), le devoir de mémoire, les valeurs plus civiques comme la solidarité...grace à l'histoire contemporaine

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Que faites vous si un élève est peu motivé, peu volontaire et qu'il n'entre que difficilement dans les activités?

je compte sur l'effet maitre??? je suis super motivée!

non je cherche ce qui l'interesse le foot : soit je cherche à donner une dimension footbalistique à mes apprentissages (écire une descrption d'un terrain des règles, lui proposer un livre desus dans la BCD, proposer une situation problème en math avec du foot (calculer le périmètre du terrain...) valoriser ces réussites pour le faire adhérer aux autres activités...et si je ne trouve rien qui l'interesse je fais une recherche car un enfant qui n'aime rien qui ne s'interresse à rien est un enfant qui ne va pas bien

Attention à ne pas trop tomber dans le thème. Plutôt proposer un projet à l'élève sur le thème qu'il aime bien (préparer une exposition, un exposé,...) plutôt que de mettre des ballons de foot partout :P (bon à la rigueur, il a le droit d'inventer un problème mathématique qu'il soumettra aux autres élèves et dans lequel il y aura du foot).

=> moi j'essaye d'abord la discussion pour voir si il n'y a pas de raison plus profonde à son manque de motivation (pb familial récent...) à partir de là je vois. On peurt ainsi proposer des activités, des projets sur qq chose qu'il aime, on peut lui proposer de prendre des responsabilités dans certaines matières (ex: arbitre en sport, proposer le thème du débat hebdo...), mais cela restera ponctuel. D'autres possibilités existent mais dépendront du pb de base de l'élève

Ta dernière phrase était très pertinente :wub:

Quelle distinction faites vous entre centre d'interet, thème et projet péda en maternelle?

centre d'intéret je vois pas trop je dirais que ça concerne plutôt la motivation personnelle de l'élève c'est l'élève qui a un centre d'interet...

par contre pour le reste je l'ai lu cette après midi sur le forum!

un thème est le point de départ d'apprentissages concernants différentes disciplines. Ces apprentissages n'ayant en commun que le thème et pas de cohérence générale ex j'invente) thème de l'année : le developpement durable, travail en langue française écriture sur ce thème, littérature : oeuvre sur ce thème (toto l'hornithorinque par ex), math : problèmes sur ce sujet, sciences...

Le projet pédagogique quand à lui est le point de départ d'apprentissages cohérents entre eux : sur le thème du développement durable par ex : réaliser une exposition ..; pour réaliser le projet on doit faire une recherche doc, réaliser une affiche, construire un composteur dans la cour, ...

Tu as bien travaillé !!!

Pour le thème, je te conseille un truc plus simple : noël (c'est facile à illustrer : on compte des pères noëls, on fait des sapins en peinture, on lit des albums sur noël, on chante Petit papa Noël, on fait le jeu collectif où il faut remplir le traineau du Père-Noël plus vite que l'autre équipe, etc).

Finalité de l'école élémentaire, maternelle?

maternelle :

acquerir des compétences et attitudes plutôt que des savoirs... je dirais que les compétences principales concernent les domaines de la langue et du vivre ensemble mais bon on ne peut pas négliger le reste non plus car l'aider à agir et s'exprimer avec son corps est important aussi, découvrir le monde et la création également.

Langage (maitrise de la langue), socialisation (vivre ensemble).

Le reste participe au développement de l'enfant, mais c'est plus facile à faire hors de l'école (les enfants baragouinent beaucoup chez eux ou ne sont pas forcément stimulés pour l'oral, et ils ne fréquentent pas forcément d'autres enfants ou adultes... par contre, ils grimpent sur des chaises, ils sautent sur leur lit, ils peignent la tapisserie du salon,...).

élémentaire :

construire des savoirs savoir être et savoir faire c'est bateau je sais ...

Chocle commun :ninja: capacités, attitudes, connaissances !!!!

=> pour moi les finalités de l'école maternelle sont l'acquisition des apprentissages premiers (en maitrise de la langue, découverte du monde, EPS, créer-inventer..., vivre ensemble) et la préparation au cycle 2. C'est surtout à ce moment que l'enfant doit apprendre son métier d'élève et se socialiser, ce qui va conditionner tout le reste. Donc je suis d'accord avec vous mais j'élargie un peu...d'ailleurs je ne fais que répéter ce qu'il y a dans les prg de 2002!

pour ce qui est de l'école élémentaire, c acquérir les savoirs fondamentaux puis les approfondir en apportant aux élèves les moyens de développer leur esprit critique, leur autonomie tout en respectant les valeurs civiques et le civisme

Posté(e)
Oui pas le raconter à qui veut l'entendre mais le signaler quand meme...

J'étais AE en collège et j'ai été confronté à plusieurs cas de ce genre...une élève violée par son frère,une élève de 4ème qui est tombée enceinte,un élève de 4ème qui se faisait battre par son père...

Les élèves venaient souvent nous voir nous AE(moi et une collègue étions assez proches des élèves)...ou allaient voir l'infirmière(qui jouait plus un role de psy que d'infirmière :ninja: )mais ensuite il fallait en avertir la principale.

Ce sont des cas graves...là j'étais AE mais en tant que PE ou profs c'est donc à nous d'avertir le psy scolaire ou les services sociaux?

Si , un tel cas se présentait, je pense que j'en discuterai d'abord avec l'élève en disant que il ne faut pas rien faire, que la loi a été enfreinte et que je vais prévenir d'autres personnes qui sont plus compétentes que moi, pour savoir si ça ne le dérange pas que d'autres personnes soient au courant. Pour faire simple, je discute avec l'élève de comment on va faire, avant de le faire pour qu'il ne soit pas surpris lorsque d'autres personnes viendront le voir pour mettre au clair l'affaire.

Posté(e)
Oui pas le raconter à qui veut l'entendre mais le signaler quand meme...

J'étais AE en collège et j'ai été confronté à plusieurs cas de ce genre...une élève violée par son frère,une élève de 4ème qui est tombée enceinte,un élève de 4ème qui se faisait battre par son père...

Les élèves venaient souvent nous voir nous AE(moi et une collègue étions assez proches des élèves)...ou allaient voir l'infirmière(qui jouait plus un role de psy que d'infirmière :ninja: )mais ensuite il fallait en avertir la principale.

Ce sont des cas graves...là j'étais AE mais en tant que PE ou profs c'est donc à nous d'avertir le psy scolaire ou les services sociaux?

Si , un tel cas se présentait, je pense que j'en discuterai d'abord avec l'élève en disant que il ne faut pas rien faire, que la loi a été enfreinte et que je vais prévenir d'autres personnes qui sont plus compétentes que moi, pour savoir si ça ne le dérange pas que d'autres personnes soient au courant. Pour faire simple, je discute avec l'élève de comment on va faire, avant de le faire pour qu'il ne soit pas surpris lorsque d'autres personnes viendront le voir pour mettre au clair l'affaire.

Oui oui je ne l'ai pas dit mais biensur :)

Mais vers qui se tourner?le directeur?le psychologue scolaire?

Posté(e)
Oui oui je ne l'ai pas dit mais biensur :)

Mais vers qui se tourner?le directeur?le psychologue scolaire?

Ca par contre je ne sais pas trop. Je pense que le directeur doit être informer de ce qui se passe dans son école. Quant au psychologue scolaire, quel moyen d'agir a -t-il ?

Suivant les cas, peut être faut il s'adresser à la PMI, dans le cas de la jeune fille enceinte et à la DDASS pour le cas de l'enfant battu.

Bon, je réflechi en même temps que j'écris alors c'est un peu désordonné. Donc en fait ce que je ferai c'est :avertir le directeur et voir avec lui quel recours on a.

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