[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 J'ai envie de faire le jury 2 minutes :P Alors : - pensez-vous que tous les manuels ont un contenu de qualité et adapté aux élèves ? - trouvez-vous important de choisir le manuel avec lequel vous allez travailler, ou vous contenterez-vous sans problème de ceux qui sont déjà présents dans l'école ? - le manuel peut-il être néfaste à l'enseignant et à sa pratique pédagogique ? - doit-on suivre scrupuleusement la progression prévue par le manuel ? - que pensez-vous de l'apprentissage de la lecture sur manuel ? (inconvénients et avantages please ) - les programmes officiels changent à la rentrée 2007, vous serez peut-être PE2 avec un stage filé. Les manuels n'ont pas encore été mis à jour. Que faites-vous pour l'enseignement de la grammaire ? Amusez-vous bien (je répondrai plus tard sinon c'est pas drôle)
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis tombée sur un sujet là dessus en entrainement. Si j'essaie de résumer.. Textes récents Ils disaient que depuis les années 70, on avait l'impression que les manuels étaient délaissés par les enseignants, comme si suivre un manuel était un aveu d'incompétence ou de faiblesse. Pourtant ils disaient que les atouts du manuel sont : - textes et exercices longuement réfléchis, muris, progression pensée - c'est bien pour l'élève fréquenter des livres plutôt que des feuilles volantes - le temps que l'enseignant consacre à concevoir sa didactique, il faudrait mieux le consacrer à la pédagogie : la différenciation, les dispositifs d'enseignement... - quand on fait des photocopies, on ne photocopie que "l'essentiel", alors que dans un manuel, l'élève a sous les yeux ce que l'enseignant veut exploiter, mais aussi tout le reste : il peut feuilleter les pages d'avant, les pages d'après, enrichir sa culture, se poser des questions, être acteur de son progrès... - le manuel est bien un outil de différenciation : la plupart proposent pour une même séance des activités différentes... - rien de pire que les photocopies tirebouchonnées au fond du cahier - sans parler des illustrations ou des reproductions d'oeuvres qui sont quand même mieux en couleur Pour bien utiliser un manuel, le guide du maître est essentiel : il permet de cerner les enjeux, il prévoit des propositions de dispositifs péda, des séances "hors manuel" de préparation, exploration... Chez certains éditeurs, le téchargement du guide du maître est gratuit sur internet Limites du manuel - le cout (certains sont des manuels du cycle : économique !! Cf : les savoirs de l'école) - certains sont plus ou moins bien faits... Conclusion : les IO disent que le manuel devrait reprendre en classe la place qu'il n'aurait jamais du quitter
AubergineFelee Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 J'ai envie de faire le jury 2 minutes :P Alors : - pensez-vous que tous les manuels ont un contenu de qualité et adapté aux élèves ? Non. En ce qui concerne la qualité, je ne répondrais qu'en présence de mon avocat. Adapté aux élèves ? Non ! Tous ne le sont pas. Je trouve, mais cela n'engage que moi, que certains manuels de lecture par exemple ont des histoires sur lesquelles les enfants n'accrochent pas. Des histoires que l'on raconterait par exemple à des enfants de MS. Certains manuels de maths sont d'une tristesse à pleurer. Pas ou peu de couleurs .... - trouvez-vous important de choisir le manuel avec lequel vous allez travailler, ou vous contenterez-vous sans problème de ceux qui sont déjà présents dans l'école ? Je ne choisirai jamais. Mais, si j'avais pu, oui, je trouve cela important de pouvoir choisir le manuel avec lequel on va travailler. Il me parait souhaitable qu'en temps qu'enseignant, on accroche avec le manuel, avec la progression qu'il propose, avec les outils qu'il propose ... pour se sentir bien avec et donc se sentir bien dans sa pratique. - le manuel peut-il être néfaste à l'enseignant et à sa pratique pédagogique ? Sans doute. Il est je pense, nécessaire que l'enseignant puisse être capable de prendre du recul par rapport à son manuel. Qu'il puisse adapter le manuel à ses propres élèves. Insister par exemple sur une compétence qui est passée un peu rapidement par le dit manuel mais que les élèves semblent avoir un peu plus de mal à acquérir. Si l'enseignant suit "bêtement" le manuel et le guide du maître, il risque sans doute de passer à côté de certaines choses, de ne pas voir les difficultés éventuelles de cerrtains élèves ... - doit-on suivre scrupuleusement la progression prévue par le manuel ? Non, pas forcément je pense. Pour les mêmes raisons que celles que j'ai évoquées plus haut - que pensez-vous de l'apprentissage de la lecture sur manuel ? (inconvénients et avantages please ) Inconvénients : ne correspondent pas tous aux nouvelles instructions. certaines histoires n'accrochent pas les enfants Avantages : La progression est faite Support qui permet un gain de temps, une assurance. La lecture sans manuel me parait en effet difficile à mettre en place pour un enseignant débutant. Certains manuels permettent une progression agréable, ils permettent aussi, à patir des textes étudiés de faire d'autres activités. Je pense à l'Artichaut par exemple qui permet, à partir des textes, de faire l'histoire, la géographie .... - les programmes officiels changent à la rentrée 2007, vous serez peut-être PE2 avec un stage filé. Les manuels n'ont pas encore été mis à jour. Que faites-vous pour l'enseignement de la grammaire ? Je ne serai pas PE2 donc, c'est pas mon problème Plus sérieusement, si j'avais été....ben je crois que je me replongerai alors dans les manuels existents, ça doit bien exister, pour faire des progressions et les préparations de manière à assurer le programme. Internet et autres sources de documents adaptés. Amusez-vous bien (je répondrai plus tard sinon c'est pas drôle) Voilà. Mon avis sur la question. Même si on ne me l'a pas demandé, ben tant pis, je le donne quand même. A prendre quand même avec tolérence, il est tard, mes neurones sont très fatigués et c'est répondu entre une robe et un pantalon à repasser
Charivari Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 - pensez-vous que tous les manuels ont un contenu de qualité et adapté aux élèves ? La plupart oui, s'ils sont récents. Après, on n'utilise pas tout, en fonction de la classe qu'on a (cretains textes sont trop difficiles etc) Trouvez-vous important de choisir le manuel avec lequel vous allez travailler, ou vous contenterez-vous sans problème de ceux qui sont déjà présents dans l'école ? J'aimerais pouvoir choisir mais je sais bien que ce sera rarement possible. Si el manuel de l'école est conforme aux IO, j'essaierai de le suivre (dans la classe de C3 où j'ai fait mon stage, le manuel d'histoire datait du début des années 80 : les TGV étaient oranges :P ) le manuel peut-il être néfaste à l'enseignant et à sa pratique pédagogique ? Oui s'il l'utilise sas guide du maître, et sans se poser de questions sur les enjeux de sa séance, les compétences travaillées, le dispositif pédagogique le mieux adapté... Doit-on suivre scrupuleusement la progression prévue par le manuel ? Rien ne l'impose. Certains manuels d'ailleurs ne proposent pas de progression. En maths, certains font deux parties numération géométrie, et d'autres insèrent des séances de géométrie chaque semaine... Cela dépend de son organisation. Mais il faut gardere n mémoire que la progresion a été longuement murie, et qu'il y a de bonnes chances pour qu'il y ait de bonnes raisons pour que les séances soient proposées comme elles le sont... Que pensez-vous de l'apprentissage de la lecture sur manuel ? (inconvénients et avantages please ) C'est quasi obligatoire, dans les IO "l'appui sur un manuel scolaire de qualité se révèle un gage de succès important dans cet enseignement délicat" Mais le manuel ne doit pas être le seul livre rencontré par les élèves. les programmes officiels changent à la rentrée 2007, vous serez peut-être PE2 avec un stage filé. Les manuels n'ont pas encore été mis à jour. Que faites-vous pour l'enseignement de la grammaire ? Je prends les nouveaux IO pour avoir les compétences (heu pardon, connaissances, capacités, attitudes) à travailler, et je les travaille grâce aux anciens manuels de Cy II et III
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Je vois que les points de vue divergent un chouilla Vero> punaise, ils ne savent pas ce qu'ils perdent tu as un très bon recul
sabrinamarnet Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 - pensez-vous que tous les manuels ont un contenu de qualité et adapté aux élèves ? La plupart oui, s'ils sont récents. Après, on n'utilise pas tout, en fonction de la classe qu'on a (cretains textes sont trop difficiles etc) => pour moi pas forcément adapté aux élèves acr certains sont fait pour des élèves moyen-bons, pas pour les plus mauvais. D'ou la différenciation par le support! sinon pour la qualité généralement c OK vu qu'ils sont fait par des équipes de spécialistes Trouvez-vous important de choisir le manuel avec lequel vous allez travailler, ou vous contenterez-vous sans problème de ceux qui sont déjà présents dans l'école ? J'aimerais pouvoir choisir mais je sais bien que ce sera rarement possible. Si el manuel de l'école est conforme aux IO, j'essaierai de le suivre (dans la classe de C3 où j'ai fait mon stage, le manuel d'histoire datait du début des années 80 : les TGV étaient oranges :P ) le manuel peut-il être néfaste à l'enseignant et à sa pratique pédagogique ? Oui s'il l'utilise sas guide du maître, et sans se poser de questions sur les enjeux de sa séance, les compétences travaillées, le dispositif pédagogique le mieux adapté... => comme le dit Véro (si bien d'ailleurs), un bon outil peut amener de mauvais résultats s'il est mal utilisé! il faut savoir s'en détacher pour proposer des activités différentes, en suivant les actualités (pour l'histoire) ou les centres d'interet des enfants. De plus les manuels proposent souvent des séances identiques (meme construction des leçons). Pour éviter que cela ne devienne trop monotone, il faut parfois s'en éloigner et innover! Doit-on suivre scrupuleusement la progression prévue par le manuel ? Rien ne l'impose. Certains manuels d'ailleurs ne proposent pas de progression. En maths, certains font deux parties numération géométrie, et d'autres insèrent des séances de géométrie chaque semaine... Cela dépend de son organisation. Mais il faut gardere n mémoire que la progresion a été longuement murie, et qu'il y a de bonnes chances pour qu'il y ait de bonnes raisons pour que les séances soient proposées comme elles le sont... Que pensez-vous de l'apprentissage de la lecture sur manuel ? (inconvénients et avantages please ) C'est quasi obligatoire, dans les IO "l'appui sur un manuel scolaire de qualité se révèle un gage de succès important dans cet enseignement délicat" Mais le manuel ne doit pas être le seul livre rencontré par les élèves. => mouai...pareil que ce que je disais au dessus et qui va se recouper avec ce qui a été dit plus haut: les séances des manuels sont souvent toujours pareilless, les textes ne peuvent pas forcément accrocher les élèves...et puis c bien d'etre confrontés à d'autre type de vocabulaire, des styles différents...pas forcément au début, mais dès que l'élève devient plus à l'aise, si on veut lui donner le gout de la lecture il faut se détacher des manuels, aller vers la vrai littérature...de plus en fonction des difficultés de chacun, on peut etre amenés à différentier, a approfondir certaines pistes trop peu traitées dans le manuel les programmes officiels changent à la rentrée 2007, vous serez peut-être PE2 avec un stage filé. Les manuels n'ont pas encore été mis à jour. Que faites-vous pour l'enseignement de la grammaire ? Je prends les nouveaux IO pour avoir les compétences (heu pardon, connaissances, capacités, attitudes) à travailler, et je les travaille grâce aux anciens manuels de Cy II et III => vu que les prg en terme de grammaire se rapprochent franchement des cours de gramùmaires de mon époque (bon je n'ai que 26ans, mais quand meme), je me servirai d'anciennes grammaires (bordas...) pour les exos ou la programmation des différentes séances, après m'étre apporprié les les compétences à acquérir (prout, moi je continue à parler de compétence, c trop long sinon et puis ça ne change rien à la signification!!! )
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Je me lance - pensez-vous que tous les manuels ont un contenu de qualité et adapté aux élèves ? Pour en voir passer des tonnes, je peux dire que la plupart des manuels post-2002 sont bien faits : photos, illustrations, couleurs,... Le choix des textes est plus ou moins pertinent, mais on est maintenant dans le littéraire donc on trouve très rarement des textes inventés spécialement pour le manuel. Naissance d'une floppée de méthodes qui mélangent les domaines, comme le français à la découverte du monde CE1 chez Hachette (ils ont fait toute une collection de ce type), et c'est même le cas pour certaines méthodes de lecture CP (par exemple Un monde à lire chez Nathan). Dans les manuels plus vieux, la qualité est moins bonne, et il y en a certains pour lesquels j'ai du mal à dépasser le stade de la couverture <_< Au niveau adaptation pour les élèves, on trouve de tout, mais c'est dans l'ensemble peu adapté à des élèves qui ont un vocabulaire un peu pauvre. Et les consignes ne sont pas toujours très claires (ça m'est arrivé de rester devant un exo de maths et de me demander ce qu'il fallait faire ). Dans l'ensemble, en maitrise de la langue, les exercices sont peu nombreux et donc ça complique pour la différenciation... - trouvez-vous important de choisir le manuel avec lequel vous allez travailler, ou vous contenterez-vous sans problème de ceux qui sont déjà présents dans l'école ? OUI ! Franchement pour travailler avec un manuel, il faut accrocher ! Si à chaque page on se dit que ce qu'il propose est sans intérêt ou fait d'une façon inadéquate, l'année va être loooooooooongue ! J'ai repéré des collections qui me parlent davantage que d'autres, et je me vois mal faire avec des manuels de l'école si le contenu me déplait. Après, j'aime bien piocher dans les différents manuels pour les maths et le français, ça permet de faire des remédiations plus adaptées, de revoir une notion qui n'est pas encore bien ancrée, de travailler plusieurs textes autour d'un même thème,... - le manuel peut-il être néfaste à l'enseignant et à sa pratique pédagogique ? Un manuel, comme un fichier, c'est un certain nombre de pages, et un découpage par périodes. Dès qu'on commence à prendre du retard (ce qui est inévitable si on veut différencier ou approfondir une notion difficile), ça stresse car on a peur de ne pas arriver à tout voir avant la fin de l'année. Côté pratique pédagogique, on tombe facilement dans le "une page par jour", et si la notion n'a pas été bien comprise, on continue parce qu'il faut faire la page suivante A côte de ça, un manuel c'est un carcan : la notion est abordée de telle façon, il y a tels exercices,... donc si on a envie d'innover, c'est peut-être plus difficile. - doit-on suivre scrupuleusement la progression prévue par le manuel ? Si on travaille en projet, c'est totalement impossible. Par exemple si on doit écrire une lettre pour organiser un truc, c'est complètement stupide de voir la séquence sur la lettre 3 mois plus tard parce que c'est à ce moment là qu'elle se situe dans le manuel ! Pour certains domaines, la progression est importante, donc là il semble plus judicieux de faire dans l'ordre (par exemple en histoire). La plupart des manuels comprennent un sommaire détaillé avec les périodes et les contenus, donc si on ne suit pas, on voit quand même ce qu'on a fait, quelle page on ne peut pas encore aborder parce qu'on n'a pas vu la notion qui va servir de support,... - que pensez-vous de l'apprentissage de la lecture sur manuel ? Avantages : - progression pour l'année - beaucoup de choix dans les méthodes proposées sur manuel, donc on peut arriver à trouver un truc qui convienne à 70%. - les écoles sont plus souvent dotées en manuels qu'en albums, donc on évite d'être dans l'illégalité concernant les droits d'auteurs (si si, retaper le texte d'un album, c'est illégal <_< ). Inconvénients : - certaines méthodes sont à mourir d'ennui - il est important que l'élève lecteur fréquente des livres... - beaucoup de méthodes sur manuel mettent de côté la compréhension ou l'intérêt littéraire. Personnellement, je préfère les méthodes de lectures sur albums (Que d'Histoires !) ou des méthodes sur manuel avec de vrais textes (Grand Large, mais je ne ferai pas les derniers textes que je n'aime pas...), parce qu'au moins je ne risque pas de m'endormir en voyant le texte avec les élèves. Après, pour toute méthode de lecture, je pense qu'il est important de s'en détacher dès que ça devient nécessaire : une partie de la classe qui ne peut plus suivre le rythme, des contenus inadaptés (il y en a beaucoup), des textes fades. Et puis sûr, il faut compléter parce que même si ces méthodes sont faites par des gens compétents, elles ne sont pas toujours adaptées au public d'élèves (qui arrive à suivre le progression prévue ? ), ne différencient que très peu, et comme le dit l'ONL, ça manque d'entrée sur les phonèmes et les syllabes qui ont besoin d'être revus en début de CP. Sans compter que pour certaines, la partie code est un peu légère, donc il faut compléter ! - les programmes officiels changent à la rentrée 2007, vous serez peut-être PE2 avec un stage filé. Les manuels n'ont pas encore été mis à jour. Que faites-vous pour l'enseignement de la grammaire ? Je ressors un BLED Sinon, je prends un manuel d'ORL, je repompe la progression, je sélectionne des exercices d'application qui me paraissent pertinents, et je complète avec d'autres. Pour les phases de découvertes des notions, je cherche des textes courts ou des phrases qui me paraissent pertinents, en essayant de ne pas tomber dans les trucs trop bateau ! Bon sinon, en vrai, l'ORL et la grammaire sont assez proches, c'est juste qu'on travaille plutôt à partir de la phrase au lieu du texte pour aborder une notion. Petit complément : l'utilisation des manuels et photocopies est assez controversée puisque ça diminue la quantité d'écriture faite par les élèves, et la graphie est importante en primaire (les médecins devaient avoir beaucoup de photocopies ). C'est aussi préjudiciable à l'organisation dans le cahier. Donc ne pas hésiter à copier l'exercice au tableau s'il n'est pas trop long et demander aux élèves de le recopier sur leur cahier.
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Petit complément : l'utilisation des manuels et photocopies est assez controversée puisque ça diminue la quantité d'écriture faite par les élèves, tu es sure de parler des manuels, et pas des fichiers ? Parce qu'on écrit pas sur le manuel, généralement Les manuels sont plutôt bons pour le graphisme : il faut bien recopier tout dans le cahier...
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 tu es sure de parler des manuels, et pas des fichiers ? Parce qu'on écrit pas sur le manuel, généralement Les manuels sont plutôt bons pour le graphisme : il faut bien recopier tout dans le cahier... Je vais nuancer alors et expliciter un peu ce qui peut se passer (mais ce n'est pas le cas à 100%) : - manuel + fichier (pour le cycle 2, en cycle 3, les fichiers se font très rares) donc là, peu d'écriture. - manuel avec les exos photocopiés par l'enseignant que l'élève va coller sur le cahier (il répond dessus ou en dessous). - manuel avec réponses succintes sur le cahier (les élèves écrivent juste la partie à compléter, le résultat à donner, etc). Donc même si manuel, l'exercice ne sera pas obligatoirement recopié en entier (alors qu'un exo au tableau le sera forcément puisqu'une fois qu'on a effacé, on ne peut pas le retrouver)
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je prends les nouveaux IO pour avoir les compétences (heu pardon, connaissances, capacités, attitudes) à travailler, et je les travaille grâce aux anciens manuels de Cy II et III Comme quoi j'ai bien fait de continuer à utiliser mes "Balle aux Mots" éditions 1995.
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Tout ce qui a été dit est niquel ! ! Comme d'hab !! J'ajouterais juste une petite remarque personnelle : quand je vois les analyses de manuel qu'on a fait et les critiques qui en sont ressorties, vraiment, le manuel est à prendre avec beaucoup de précautions ...
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Petite question supplémentaire trouvée dans le fin fond du forum : Quelle différence y a t-il entre un manuel et un livre ? Merci !
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