florenceloq Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 D'abord, super! Merci pour les questions et les réponses! Quelle différence y a t-il entre un manuel et un livre ? Un manuel présente des activités et répond à des objectifs clairement énoncés. Comme dans un livre, on retrouve textes et illustrations... mais un livre ne propose pas d'activités ou alors ces activités restent très ciblées sur la compréhension et l'interprétation de celui-ci. Quoi d'autres?
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Petite question supplémentaire trouvée dans le fin fond du forum : Quelle différence y a t-il entre un manuel et un livre ? Merci ! Pour moi, c'est encore un peu flou Il y a des manuels qui sont clairement des manuels : on a du texte, des illustrations, des mini-leçons, des exercices, des questions de compréhension, etc. Par contre, et c'est flagrant pour les méthodes de lecture CP, il y a des manuels qui ressemblent à des livres. Mais à la différence d'un livre "pur", la couverture comporte le titre de la méthode et non le titre des histoires (ex: Grand Large qui comporte plusieurs histoires complètes et quelques pages documentaires), et à l'intérieur, on a des histoires plus ou moins complètes. Un livre, ça sera vraiment un album ou un roman, avec rien d'autre que l'histoire, et une couverture avec l'auteur et l'illustrateur de l'histoire. Ah ben ça va mieux, maintenant c'est clair pour moi
harpège Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour le graphisme, plutôt que de faire "bêtement" copier (sur manuel, au tableau), je préfèrerais des activités de production d'écrit, ou du recopiage finalisé (envoyer une lettre, transmettre un conte créé, ou un pb de maths inventé, ou un jeu inventé... à une autre classe, copie de poésies dans un cahier bien illustré par des productions d'art plastique...). Comme ça, ça combine l'objectif "copie correcte" et d'autres compétences, et ça motive, ça justifie aussi l'activité graphique (y a des enfants qui ont horreur d'écrire, de copier).
dhaiphi Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 quand je vois les analyses de manuel qu'on a fait et les critiques qui en sont ressorties, vraiment, le manuel est à prendre avec beaucoup de précautions ... C'est à dire ?
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 quand je vois les analyses de manuel qu'on a fait et les critiques qui en sont ressorties, vraiment, le manuel est à prendre avec beaucoup de précautions ... C'est à dire ? En utilisant son cerveau et son esprit critique :P
dhaiphi Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 quand je vois les analyses de manuel qu'on a fait et les critiques qui en sont ressorties, vraiment, le manuel est à prendre avec beaucoup de précautions ... C'est à dire ? En utilisant son cerveau et son esprit critique :P Ca ne me dit toujours quels sont les problèmes posés par les manuels (qui me demandent de mobiliser mes neurones. ) ?
AubergineFelee Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Petite question supplémentaire trouvée dans le fin fond du forum : Quelle différence y a t-il entre un manuel et un livre ? Merci ! Un livre, ça se lit. On lit un livre pour son plaisir ou celui des autres. Un manuel ça s'utilise. On se sert d'un manuel pour .... (apprendre, comprendre ....) ????
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