popcorn069 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Pour ceux qui sont toujours intéressés le mien est finit.
Kiba Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai un souci de plan..l'UA doit être dans la partie traitement didactique obligatoirement? Ou peut-elle étre dans une troisième partie illustrant un thème particulier? Kiba, un peu paumée
lums2 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui oui ca marche. Je devrais finir le mien demain ou en fin de semaine. Je l'envoie dès que possible. Merci !!!
TinkerbellEmmy Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ceux qui sont toujours intéressés le mien est finit. en danse ou en course ?? si c'est danse on peut faire échange ensemble...
popcorn069 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ceux qui sont toujours intéressés le mien est finit. en danse ou en course ?? si c'est danse on peut faire échange ensemble... Non désolée c'est en course.
audrey7813 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Tu es de quelle académie ? Le mien aussi est fini et je passe lundi .....
popcorn069 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Tu es de quelle académie ?Le mien aussi est fini et je passe lundi ..... Je suis de Lyon et passe mercredi prochain. Je t'envoie le mien par MP, et n'hésite pas à le critiquer.
Lmiaou Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Coucou!! Je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mon expo.. (même si je c qu'il n'est pas tip top.. LoL) Pour ceux qui proposent le leur, pourquoi ne pas le mettre en fichier joint sur ce post, comme je l'ai fait? C'est plus simple je pense A bientôt!!
popcorn069 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Expos__EPS.doc Coucou!!Je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mon expo.. (même si je c qu'il n'est pas tip top.. LoL) Pour ceux qui proposent le leur, pourquoi ne pas le mettre en fichier joint sur ce post, comme je l'ai fait? C'est plus simple je pense A bientôt!! Voici le mien
TinkerbellEmmy Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Coucou tout le monde!!Je propose que l'on échange nos exposés d'EPS, pour ceux qui ont fait le 1500m, pour que l'on puisse s'aider. Qu'en pensez-vous? A bientôt S.L Personne pour un échange d'exposé en danse ?? Moi je passe mardi
lloolloo Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Salut ! Alors pour les exposés que j'ai lus (ceux de Lmiaou et popcorn), je les ai trouvés bien, peut être un peu trop théorique pour celui de lmiaou. J'ai passé des oraux blancs en quantité avec des profs de sport, et à chaque fois la remarque qu'ils faisaient pour tous les candidats qu'ils avaient entendus c'est que les exposés restaient trop théoriques et pas assez axés sur le terrain. Et comme le jury est constitué de profs de sport, il faut insister sur la pratique (c'est ca qui les interesse!) Pour ma part je ne rédige pas mon exposé, je fais seulement un plan donc je vous le propose: Intro: - l'EPS - l'athlé: 3 actions essentielles (courir, sauter, lancer) - compétence de l'athlétisme - problématique (d'une connaissance pratique et théorique professionnelle à pratique scolaire?), plan I Ma pratique du 1500m - mon entrainement : endurance, puissance, échauffement - performance réalisée: temps visé, temps réalisé : commentaires - constats: motivation (projet, progrès, planification, plaisir), sécurité physique (échauffement), ressources (personnelles, contraintes inhérentes:cf bareme!) II Ce que j'en tire sur le traitement didactique de l'athlé à l'école - connaissances sur l'athlétisme à l'école (IO, compétences cycles 1 2 3) - motiver les élèves: les mettre en projet (exemples précis), expliquer le sens, élaborer un cahier de perf (qui au passage devient un support de dire lire écrire...donner exemples dans chaque cycle), liens interdisciplinaires (maths, sciences, litté), feedback sur les perf des élèves, développer la notion de plaisir - sécurité physique : sécu du lieu, échauffement, prépa et orga minutieuse de l'enseignant pour chaque séance --> dans chaque point de cette partie, je fais le lien avec ma pratique (motiv, sécu, échauffement.....) III Une séance en cycle 3 : la thèque (cette partie doit être la plus longue par rapport aux autres, la plus détaillée) - dans l'unité d'apprentissage : situer la séance dans la séquence (situation de découverte), expliquer pertinence de ce choix de séance (objectif!!) - déroulement de la séance : très détaillée : compétence, objectif, matériel, temps, lieu, bilan, place de l'enseignant, gestion du groupe classe, consignes... toujours en justifiant les choix opérés (ex : pourquoi les plots sont-ils très espacés : en vue d'une séquence sur course de durée) - suite de la séquence : situation de référence, situation d'apprentissage : en plus bref conclusion - récap de l'exposé - athlé = gestes appris se retrouvent ds des situations de vie quotidienne - ouverture sur les sports collectifs Voilà j'espère que ça pourra vous aider, c'est seulement un exemple d'exposé, chacun en fait ce qu'il veut, et je pense que tous les exposés sont valables du moment où les choix sont justifiés et argumentés. N'hésitez pas à apporter des commentaires, critiques...je change constament des trucs dans mon exposé, je suis jamais satisfaite et pourtant le jour J approche alors va falloir que je me fixe! Bon courage à ceux et celles qui vont passer
lesbousquet Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Salut !Alors pour les exposés que j'ai lus (ceux de Lmiaou et popcorn), je les ai trouvés bien, peut être un peu trop théorique pour celui de lmiaou. J'ai passé des oraux blancs en quantité avec des profs de sport, et à chaque fois la remarque qu'ils faisaient pour tous les candidats qu'ils avaient entendus c'est que les exposés restaient trop théoriques et pas assez axés sur le terrain. Et comme le jury est constitué de profs de sport, il faut insister sur la pratique (c'est ca qui les interesse!) Je n'ai pas assisté à bcp d'oraux, mais je trouve cette remarque très juste. Il faut faire vivre la séance au jury, donc un peu de théorique mais pas trop. De plus je pense que la première partie (prestation physique), et c'est confirmé par les rapports de jury, ne doit pas être trop longue...mais cela ne reste que mon avis, bonne chance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant