mymiep Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour tout le monde Je suis PE2 en Nouvelle Caledonie, je suis sur le point de partir pour mon 2ème stage en responsabilitépendant 2 semaines en CM2 dans une île au large de la Caledonie. Comme mon sujet de mémoire est sur les TICE, j'ai le projet de creer un blog avec mes élèves. Mais comme il est écrit que les TICE sont un outil, je ne sais pas dans quels horaires inclure les travaux sur ordinateur: sur les horaires de littérature? d'ORL? de sciences? Pour que le projet soit motivant il va falloir que les élèves manipulent au moins 1h par jour je pense, du coup je ne sais pas comment l'inclure dans ma progression. Est-ce que vous avez une idée? Merci d'avance My Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Un blog, ça correspond à de la production d'écrit, donc ça rentre sur l'horaire de maitrise de la langue Les TICE font partie des sciences. Donc tu peux manger un peu sur chacun de ces 2 horaires. Pour ce qui est de la durée quotidienne, je doute que les élèves arrivent à produire des choses pendant 1h, ça me parait très long, à moins d'être très bavard ou d'avoir un plan détaillé à remplir pour chaque post. 30 minutes, ça me parait plus approprié, mais ça dépend de la vitesse de frappe des élèves, de leur maitrise de l'outil informatique, et du contenu. Pour le contenu, tu as intérêt à cibler avec les élèves ce qu'ils vont raconter (journée de classe / événements importants/ moments de la classe qu'ils ont appréciés/ projet d'écriture et mise en ligne des productions d'écrit/ mise en ligne d'un projet en sciences, arts visuels, etc), sinon ils vont avoir beaucoup de mal à démarrer ("je sais pas quoi écrire"). Bon courage en tout cas, et n'hésite pas à venir montrer les résultats et parler de la mise en place, ça m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toru Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Tu comptes faire un blog pour la classe ou un blog par élève ? Car avec un pour toute la classe, un seul élève peut envoyer son texte à la fois. Il faut prévoir un roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymiep Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2007 Tu comptes faire un blog pour la classe ou un blog par élève ?Car avec un pour toute la classe, un seul élève peut envoyer son texte à la fois. Il faut prévoir un roulement. Ce sera un blog pour toute la classe: Avec l'hébergeur que j'ai trouvé, il y a plusieurs "auteurs" possibles, et il y a la fonctionnalité qui permet de transcrire directement un document word en langage blog ; il y a aussi une fonction modération de commentaires et de spam et il n'y a pas de bandeau publicitaire. L'idée de départ c'est de raconter tout ce qu'ils vivent au quotidien avec moi pour que leur instituteur sache ce qui s'est passé pendant son absence (je n'ai pas eu d'autres idées pour motiver les élèves pourle blog car aucun d'entre eux n'a jamais vu ce qu'est un blog et son utilisation). Comme il y a 6 postes (pour mon SR2 avec 17 CM2) tous reliés à internet depuis quelques jours, je vais les mettre par groupe. Durant toute la journée, je vais prendre régulièrement des photos de ce qui se passe en classe, ils pourront en prendre aussi (quand ils ont fini un exercice et qu'ils attendent les autres par exemple). Du coup les ateliers seront: - raconter un évènement marquant de la journée dans la classe (2 ordinateurs pour 4 élèves) sous word ou directement sur le blog selon l'aisance des élèves - sélectionner les photos du jour et légendes (1 ordinateur pour 4 élèves) - recherches documentaire ou navigation par défi (2 ordinateurs pour 4 élèves) -atelier concours de "Une" de journal. C'est un atelier papier sans ordi pour trouver la meilleure mise en page et les illustrations. Je prévois un ordinateur de "réserve" en cas de dysfonctionnement d'un des autres. Je me pose effectivement la question de la durée de chaque séance, peut-être que je vais commencer par 1/2h et j'ajusterai... Cette organisation sera effective la 1ère semaine et au début de la 2ème suivant le degré d'avancement des élèves. La dernière séance sera consacrée à la mise en page de la "Une" de chaque groupe afin que tout soit imprimé pour le vote final Voilà mon idée, pour l'instant ce n'est qu'un 1er jet du projet (je me pose d'ailleurs la question des corrections orthographiques, je pense que je vais devoir les faire moi même). Je peux utiliser certaines productions pous l'ORL mais je ne pourrais pas les faire corriger toutes en commun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Tes ateliers me paraissent corrects Concernant l'orthographe, tu auras le correcteur automatique d'open office (je doute qu'ils aient word sur tous les postes, c'est payant :P ), et après, tu peux faire une relecture par un élève qui a un très bon niveau en orthographe/grammaire (s'il y en a), et tu refais une relecture finale (si tu laisses passer quelques fautes, ça n'est pas dramatique). je vais prendre régulièrement des photos de ce qui se passe en classe, ils pourront en prendre aussi (quand ils ont fini un exercice et qu'ils attendent les autres par exemple).... - sélectionner les photos du jour et légendes (1 ordinateur pour 4 élèves) Je demande au cas où : Tu es au courant qu'il faut demander l'autorisation des parents pour toute prise/utilisation de la photo des enfants (et tu devras préciser que c'est pour un usage internet... donc je doute que tu n'aies que des réponses positives... ça risque de compliquer) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymiep Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2007 Tes ateliers me paraissent corrects Concernant l'orthographe, tu auras le correcteur automatique d'open office (je doute qu'ils aient word sur tous les postes, c'est payant :P ), et après, tu peux faire une relecture par un élève qui a un très bon niveau en orthographe/grammaire (s'il y en a), et tu refais une relecture finale (si tu laisses passer quelques fautes, ça n'est pas dramatique). je vais prendre régulièrement des photos de ce qui se passe en classe, ils pourront en prendre aussi (quand ils ont fini un exercice et qu'ils attendent les autres par exemple).... - sélectionner les photos du jour et légendes (1 ordinateur pour 4 élèves) Je demande au cas où : Tu es au courant qu'il faut demander l'autorisation des parents pour toute prise/utilisation de la photo des enfants (et tu devras préciser que c'est pour un usage internet... donc je doute que tu n'aies que des réponses positives... ça risque de compliquer) ? J'y ai pensé mais aucun problème pour mon SR2, quasiment personne n'a internet là où je vais et les gens ne savent presque pas ce que c'est et s'en moquent royalement d'ailleur, j'ai justement galéré pour avoir ce stage dans cette école qui est la seule à être équipée. Du coup ça ne va pas être évident pour leur faire croire que l'idée du blog vient d'eux Je pense que faire émerger l'idée du journal papier oui, mais pour le blog, je vais devoir leur montrer des exemples d'autres blogs de classes je pense Pour le SR3 c'est à Noumea donc là presque tout le monde à internet à la maison, je sais que l'instit a fait signé l'autorisation de droit à l'image mais je n'ai pas vérifié pour internet. <_< Au pire je ferai des flous sur les visages Pour l'orthographe, j'ai pensé aussi au logiciel orthophile (merci primetice) qui ne corrige pas automatiquement mais qui s'arrête sur chaque point douteux et "demande" à l'élève de réfléchir. ex ça suffit (même si orthographe juste le logiciel demande "Si tu peux remplacer par cela ->ça; si tu peux remplacer par ma ou notre->sa). Ca peut être interessant de voir comment il gère ce mode d'auto correction. . De plus, pour ce logiciel il faut écrire dans le bloc note pour pouvoir corriger, ça va les entrainer au copier coller pour mettre en document word (ou openoffice). D'après ce que m'a dit l'instit, tout le pack MS office est installé avec les nouveau ordi (j'espère pour simplifier la saisie du blog). Sinon tant pis, il taperont directement dans le blog ou sur OpenOffice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés