mymiep Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour tout le monde Je voudrais savoir comment se passent vos stages de PE2 en métropole. En Nouvelle Caledonie nous avons 3 stages en resposabilité: SR1 de 2 semaines en avril soit un mois et demi après la rentrée(pour moi 22 CE2-CM1 à Nouméa une mini catastrophe et un sacré coup au moral); SR2 de 2 semaines au mois de juin (17 CM2 à Maré, une île à l'Est de la Calédonie je vous en dirai des nouvelles) SR3 de 5 semaines en aout -septembre (27 CE1 à Nouméa) ce stage est aussi le stage filé. Bref aucun stage en cycle 1 et c'est bien dommage... <_< Pour le stage filé, nous sommes sur des postes de remplaçant , est-ce que je peux demander à faire une séance avant le SR3 ou bien je me contente d'observer (ça me permettrai d'avoir des commentaire de la maitresse)? J'ai entendu parler de stage correspondant à des décharge de direction, quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci pour tout My
tempete Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Les directeurs de plus de 4 classes ont une décharge de direction une journée par semaine (chez nous, c'est le lundi). Cette journée est assurée par le même PE2 toute l'année, ce qui lui permet de préparer une progression sur toute l'année dans quelques matières.
mymiep Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Les directeurs de plus de 4 classes ont une décharge de direction une journée par semaine (chez nous, c'est le lundi). Cette journée est assurée par le même PE2 toute l'année, ce qui lui permet de préparer une progression sur toute l'année dans quelques matières. Merci tempete Donc ça veut dire que le PE2 assure cette décharge en + des 3 SR? C'est ce qtage de décharge qui correspond au stage filé?
chrismatth Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Les directeurs de plus de 4 classes ont une décharge de direction une journée par semaine (chez nous, c'est le lundi). Cette journée est assurée par le même PE2 toute l'année, ce qui lui permet de préparer une progression sur toute l'année dans quelques matières. Merci tempete Donc ça veut dire que le PE2 assure cette décharge en + des 3 SR? C'est ce qtage de décharge qui correspond au stage filé? Non, enfin cette année, nous avons eu le stage filé (30 jours) et 2 SR seulement. Le seul point difficile en maternelle, surtout en PS je pense (c'est mon cas), c'est qu'il est difficile de préparer des progressions à l'année pour les ateliers d'apprentissage en venant 1 fois par semaine donc beaucoup de titulaires nous ont demandé de poursuivre leurs ateliers.
mymiep Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Ok je comprends mieux. Donc en fait le SR3 est le stage filé en décharge. Nous notre SR3 se fait sur des classes de remplaçants donc souvent il n'y a pas de progression et tout le filage se fait sous forme d'observation. J'ai entendu parler de stage en pratique accompagnée qu'est-ce que c'est exactement?
del-misscalimero Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 le stage de pratique accompagné, tu passes une semaine dans une classe avec le titulaire et un autre PE2..tu observes la première journée puis tu prends quelques séances les jours suivants et tu analyses tes séances après avec le titulaire et il te fait un bilan écrit à la fin.. enfin ça c'ets le déroulement en théorie..j'étais avec une PE2 dans une classe ou nous avons tout fait seules pendant 3jours en CE1... <_< et nous l'avons signalé à l'iufm. ce n'est pas ce qui est prévu à l'origine, on doit réellement observer puis pratiquer...
mymiep Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 le stage de pratique accompagné, tu passes une semaine dans une classe avec le titulaire et un autre PE2..tu observes la première journée puis tu prends quelques séances les jours suivants et tu analyses tes séances après avec le titulaire et il te fait un bilan écrit à la fin..enfin ça c'ets le déroulement en théorie..j'étais avec une PE2 dans une classe ou nous avons tout fait seules pendant 3jours en CE1... <_< et nous l'avons signalé à l'iufm. ce n'est pas ce qui est prévu à l'origine, on doit réellement observer puis pratiquer... Oui je vois bien le genre <_< tu n'observes rien du tout et hop jeté dans l'arène ( ). La seule consolation c'est que vous êtes 2 pour vous serrer les coudes. Nous n'avons pas ce stage ici ici et c'est bien dommage, car du coup on est tout de suite dans le bain (ou dans le jus) lors du SR1 ce qui est plutot difficile pour ceux qui n'ont pas fait PE1 ou qui n'ont pas été remplaçant (c'est mon cas et le SR1 fut la panique totale). Ce sujet m'interesse car comme je suis membre du Conseil d'administration de l'IUFM je pourrai peut être faire des suggestions d'organisation pour l'an prochain. Ce stage de pratique accomagnée, il a lieu avant les 3SR? Est-ce que le titulaire est présent quand vous faites les séances? Après la journée d'observation "theorique", vous faites toutes les seances jusqu'à la fin de la semaine? Est-ce que vous avez des modules d'observation simple? en CP par exemple?
Hannah Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Ce stage de pratique accomagnée, il a lieu avant les 3SR? Oui, il a lieu avant. Pour nous, ces stages de pratique accompagné se sont réduits à 3 jours à cause d'un jour férié et du jour de stage filé à assurer.Est-ce que le titulaire est présent quand vous faites les séances?Oui, il doit être présent.Après la journée d'observation "theorique", vous faites toutes les seances jusqu'à la fin de la semaine?Ca dépend beaucoup du titulaire de la classe.Est-ce que vous avez des modules d'observation simple? en CP par exemple?Oui, en français, sur l'étude d'un son et la production d'écrit.
Messages recommandés