Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore des soucis dans notre école avec les effectifs de l'année prochaine,( les collègues de maternelle n'arrivent pas à se mettre d'accord).

effectifs prévus: PS: 17 ou 18

MS: 13

GS: 9

CP: 19

CE1: 11

CE2:21

CM1:15

CM2: 15

(nous avons 2 ATSEM)

Voici les 3 solutions que nous avons envisagées:

solution1: PS/MS: 30 ou 31

GS/ CE1: 20

CE2/CM1: 25

CM1:CM2: 26

La collègue des PS/MS qui en avait déjà 29 cette année n'est pas chaude du tout...

Solution2: PS/GS:26 ou 27

MS/CE1: 24

CE2/CM1:25

CM1/CM2: 26

Solution 3: PS/GS: 26 ou 27

MS/CP: 21

CP/CE1: 22

J'aimais bien cette solution, mais la collègue des MS/CP dit que se serait "ingérable" (les MS et les CP ensemnle)

Ou alors: CM1/CM2 à 30

CE1/CE2 à 26

CP/CE1 à 25

MS/GS à 18

PS/MS à 21 ou 22 pas très équilibré je trouve...

Qu'en pensez vous? Quelle est la moins mauvaise répartition? y en a-t-il une autre possible?

Un grand merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)
Encore des soucis dans notre école avec les effectifs de l'année prochaine,( les collègues de maternelle n'arrivent pas à se mettre d'accord).

effectifs prévus: PS: 17 ou 18

MS: 13

GS: 9

CE1: 11

CE2:21

CM1:15

CM2: 15

(nous avons 2 ATSEM)

Voici les 3 solutions que nous avons envisagées:

solution1: PS/MS: 30 ou 31

GS/ CE1: 20

CM1:CM2: 26

La collègue des PS/MS qui en avait déjà 29 cette année n'est pas chaude du tout...

Solution2: PS/GS:26 ou 27

MS/CE1: 24

CE2/CM1:25

Solution 3: PS/GS: 26 ou 27

MS/CP: 21

CP/CE1: 22

J'aimais bien cette solution, mais la collègue des MS/CP dit que se serait "ingérable" (les MS et les CP ensemnle)

Ou alors: CM1/CM2 à 30

CE1/CE2 à 26

CP/CE1 à 25

MS/GS à 18

PS/MS à 21 ou 22 pas très équilibré je trouve...

Qu'en pensez vous? Quelle est la moins mauvaise répartition? y en a-t-il une autre possible?

Un grand merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Le choix n'est pas facile! Et tout dépend aussi de ton département, de ta circonscription.

Chez moi, les propositions 2 et 3 sont inenvisageables. L'inspectrice ne veut pas que l'on mélange des cycles 1 avec des 2.

Perso, j'aime bien la proposition 1.

La dernière proposition est bien mais vraiment pas équuilibrée. Quand tu vois une classe à 18 alors que le cm1/cm2 est à 30, c'est pas sympa pour la collègue.

Bon courage

Posté(e)

Solution 1 en premier et éventuellement solution 3

Posté(e)

Je dirai que ça dépend un peu de votre façon de travailler en équipe...

J'aime beaucoup la dernière solution...

Dans le sens où par ce choix, l'équipe toute entière soulignerait l'importance de la maternelle... :blush: :P

Quitte à organiser des décloisonnement avec les autres cycles l'après-midi... Une ATSEM avec la collègue des MS/GS prennent toutes les maternelles qui ne dorment pas (GS + quelques MS) et l'autre collègue décloisonne une heure par jour avec les classes les plus chargées... :blush:

Il y a peut être aussi un intervenant en langues qui peut décharger le CM1/CM2 par moments...

Posté(e)

Merci de vos avis, je pense proposer la solution 1 avec un petit groupe de MS que je prendrai avec moi au CP (le matin), en essayant d'utiliser au mieux ATSEM, EVS et échanges de services (si l'inspection est d'accord).

A suivre...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Répartition future, j'y pense déjà mais c'est un peu normal...Je suis directrice d'une école élémentaire, je viens d'arriver sur une classe que je n'ai pas choisi, bref peu importe...Le souci est que j'ai la classe du milieu et la plus chargée :( cela risque d'être pour longtemps au vu des futurs effectifs...

Voilà j'ai deux niveaux avec un effectif chargé, mes collègues s'en sortent mieux (tant mieux pour elles :blush: )

CP : 9 élèves

CE1 : 17

CE2 : 15

CM1 : 10

CM2 : 6

Dîtes-moi vous en pensez quoi ? Nous avons trois classes, donc pas de décharge pour moi en plus !

Posté(e)
CP : 9 élèves

CE1 : 17

CE2 : 15

CM1 : 10

CM2 : 6

Je ne vais pas être très original. Je verrai bien :

CP-CE1 à 20 (9 + 11)

CE1-CE2 à 21 (6 + 15)

CM1-CM2 à 16 (10 + 6)

ou :

CP-CE1 à 20

CE1-CM1 à 16

CE2-CM2 à 21

mais c'est moins cohérent.

Posté(e)
La solution n° 1 de Franck me semble assez valable, mais il faut encore savoir si certains "niveaux" ne contiennent pas plus d'enfants en difficultéque d'autres...

Et bien en fait si, j'ai un élève autiste et un PPs pour mes futurs ce2 (mes actuels CE1) s'ajouteraient à eux un autre PPs...en ce1 ! Je trouve que ce double cycle n'est pas de tout repos et je croule sous le travail, me direz-vous que c'est mon boulot et pis c'ets tout mais si chaque année je me tape de gros effectifs avec ce double cycle et bah je ne resterai pas forcemment, mes collègues ont et auront des effectifs faibles, j'aimerai que ça change un peu pour une fois ;):blush:

J'ai pensé :

CP/Ce1 : 26 (elle en a 17 cette année et bosse à 80%)

Ce2 : 15 (j'ai le droit de rêver :P)

CM1/CM2 : 16 (cette année elle n' a qu'un élève de moins par rapport à moi, mais l'an passé elle n'en avait que 16 ;) elle bosse à 80% aussi)

Cette répartition évidemment m'arrange mais en même temps j'arrive et on me file la classe la plus difficile à organiser...Marre que ce soit toujours les mêmes, j'ai plus envie de me laisser avoir ! Pensez-vous que ma répartition est valable ?

Posté(e)

Pour moi, le CP-CE1 est un double niveau beaucoup moins facile à gérer qu'un CM1-CM2, donc il ne le semble pas judicieux de mettre le plus gros effectif en CP/CE1. Les CP n'ont pas beaucoup d'autonomie, surtout en début d'année. Cette dernière répartition ne me semble donc pas très équilibrée.

Posté(e)

CP/CE1 à 26 et CE2 à 15, euh......., je doute que ce soit une bonne idée et je doute que ça passe auprès des collègues et de l'IEN !

Si vraiment il faut alléger le CE1/CE2 (ce que je conçois tout à fait, je sais par expérience que ce n'est pas une classe facile à gérer) il faudrait éventuellement se lancer sur :

CP/CE1 à 20

CE1/CE2 à 16, dont les cas difficiles

CE2/CM1/CM2 à 21, avec les CE2 les plus autonomes

Sinon, voir la deuxième proposition que j'ai faites hier, à savoir un CE1/CM1 et un CE2/CM2. A toi de voir quelle classe tu prendrais dans ce cas.

Posté(e)

Ralalalala c'est tout de même compliqué tout ça :D Je prends note de vos idées, merci :)