Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y'a-t-il selon vous des "tics" que le jury n'aime pas? Par exemple,que faites vous de vos mains? Vous tenez votre feuille?Vous faites des gestes? Un prof a l'IUFM nous avait dit qu'une des trois personnes du jury observait notre comportement,qu'en dites vous?

Merci

Posté(e)
Y'a-t-il selon vous des "tics" que le jury n'aime pas? Par exemple,que faites vous de vos mains? Vous tenez votre feuille?Vous faites des gestes? Un prof a l'IUFM nous avait dit qu'une des trois personnes du jury observait notre comportement,qu'en dites vous?

Merci

Moi je pense qu'effectivement ça compte beaucoup...

Pendant l'entretien, j'ai pas arrêté de jouer avec le coin de mes feuilles, de les tripoter, enfin que des signes de stress... Je pense que ça n'a pas montrer que j'étais zen et confiante si tu vois ce que je veux dire :blush:

Aurore

Posté(e)

Merci

Pendant l'entretien, j'ai pas arrêté de jouer avec le coin de mes feuilles, de les tripoter, enfin que des signes de stress... Je pense que ça n'a pas montrer que j'étais zen et confiante si tu vois ce que je veux dire :blush:

Aurore

Le cned nous conseille de ne pas jouer avec les stylos les feuilles, de maîtriser sa gestuelle.

Mais perso, et habitant dans le sud ou par tradition on s'exprime avec son corps avant tout :P, jamais tu verras quelqu'un s'exprimer sans utliser ses bras et ses mains. Sans être trop amples, une gestuelle des mains peut rendre un discours plus vivant.

Posté(e)

Merci

Aurore

Le cned nous conseille de ne pas jouer avec les stylos les feuilles, de maîtriser sa gestuelle.

Mais perso, et habitant dans le sud ou par tradition on s'exprime avec son corps avant tout :P, jamais tu verras quelqu'un s'exprimer sans utliser ses bras et ses mains. Sans être trop amples, une gestuelle des mains peut rendre un discours plus vivant.

Oui,je pense aussi;mais n'étant pas completement du sud (poitou-charentes) on sera pê pas forcemment notés de la meme facon :P

En meme tps,je n'imagine pas un exposé oral,sans exprimer quoique ce soit,avec les mains,je pense qussi,que cela rend plus vivant ton exposé..mais ca te permet aussi,de te déstresser un peu non? ;)

Posté(e)

Heu mais cette année on n'a pas de feuilles, donc pas de stylo non plus.... donc faudra trouver autre chose pour occuper vos main :P

Posté(e)
Heu mais cette année on n'a pas de feuilles, donc pas de stylo non plus.... donc faudra trouver autre chose pour occuper vos main :P

Je crois qu'on a des feuilles et des stylos mis à dispo par le jury si on veut faire des schémas pour expliquer les situations qu'on met en place - à confirmer parce que je n'ai pas encore passé l'oral, mais c'est ce que j'ai entendu dire...

Sinon, parler avec les mains, à mon sens, ne peut pas être pénalisant. En même temps, ça m'arrange de dire ça parce que, même en n'étant pas du sud, je ne sais pas parler sans les mains. :D

Je pense qu'il faut faire la différence entre un candidat stressé qui effectivement a des tics, genre tapote fébrilement sur la table, bouge la jambe sans cesse, joue avec le stylo etc. et un candidat qui "parle avec les mains". Dans le premier cas, ce sont des signes de stress et ça se voit tout de suite ; dans l'autre cas, ce peut être au contraire signe d'un candidat à l'aise.

Moi je pense qu'au niveau du comportement, il faut surtout essayer de se montrer tel qu'on est ; si ils voient arriver un candidat hyper stress qui n'ose pas s'exprimer, ils auront juste du mal à l'imaginer à l'aise avec une classe... :)