Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu un nouvel élève en PS (3 ans ) à la rentrée de Pâques. J'ai vu la trace écrite de ce qu'il avait fait dans sa précédente école. Il y avait pour chaque mois un lexique avec 6 mots du projet (ou thème) du mois. Je ne fais pas du tout cela avec mes PS et cela a semé le doute dans mon esprit. Je commence à travailler sur les lettres et les mots avec mes MS, mais pas avant. Et vous ?

Posté(e)

J'ai oublié d'activer la notification par courriel lors de réponses !

Posté(e)

:D:D

Et que devait il faire de ces 5 mots ? Les apprendre par coeur, les copier, savoir les épeler, en trouver d'autres de la même famille, etc... ??? :o

Si ces mots apparaissent parce qu'ils illustrent un projet et enrichissent le lexique des enfants, c'est intéressant mais cela peut prendre des formes très variées dans la présentation.

S'ils n'apparaissent que comme listes de mots déconnectées du reste, c'est plutôt incompréhensible pour tout le monde et ce le sera surtout pour les enfants (qui n'en retiendront rien !).

MCD

Posté(e)

Pas de traces de vocabulaire dans les cahiers des enfants chez moi, mais une trace collective: on créée dans la classe un imagier avec les mots qu'on rencontre au cours des projets ou des thèmes travaillés

Posté(e)

Ca se fait dans ma circonscription aussi... :D :D :D

Notre inspecteur exige un cahier de lexique suivi sur les trois années de l'école maternelle.

Chaque équipe a du programmer un corpus de 300 à 500 mots (lexique de base) qui doit être connu en fin d'école maternelle.

Après, la façon de procéder est très variable suivant les écoles... Certains font un cahier avec dessin + mot d'autres font des affichages dans la classe, d'autres ont un classeur référentiel qui reste en classe qui peut être commun à tous ou individuel... :idontno:

Posté(e)
Chaque équipe a du programmer un corpus de 300 à 500 mots (lexique de base) qui doit être connu en fin d'école maternelle.

A ce sujet, voici quelques exemples de "fiches langage" qui permettent une progression tout au long de la maternelle.

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/

Posté(e)

Je tenais à te remercier pour le lien donné ds lequel j'ai trouvé des tas de choses intéressantes... et pas uniquement en langue. Je ne connaissais pas. Il est très riche.

Merci!

  • 17 années plus tard...
Posté(e)

ce sujet date mais m'intéresse. Comment faites vous pour le lexique en ps ? Vous faites un corpus en fonction de vos projets ? défini  à l'année ? en programmation sur le cycle ?

Comment l'utilisez vous ?

Comment évaluez vous ces mots avec les ps ? en situation? à partir d'un imagier ?  

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...