Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai reçu un nouvel élève en PS (3 ans 1/2 ) à la rentrée de Pâques. J'ai vu la trace écrite de ce qu'il avait fait dans sa précédente école. Son classeur était bien fourni en fiches (alors que moi il n'en font qu'une par semaine, le reste du temps étant réservé à la manipulation, donc aucune trace écrite).

Je me dis que lorsqu'on voit le classeur de cette classe en fin d'année comparé au mien, on doit penser qu'on ne fait pas grand chose dans ma classe ! Je ne sais plus où j'en suis !

Avez-vous des traces écrites autres que les fiches et avez-vous beaucoup de fiches à la fin de l'année ?

Posté(e)

J'ai oublié d'activer la notification par courriel lors de réponses !

Posté(e)

J'ai oublié d'activer la notification par courriel lors de réponses !

Posté(e)

:D:D

Si les enfants ont un c"ahier de vie" avec quelques réalisations et un résumé ( par la maîtresse ) des activités, projets... menés dans la classe au fil des semaines, les parents sont bien informés de ce que leur enfant fait à l'école !

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Posté(e)
:D:D

Si les enfants ont un c"ahier de vie" avec quelques réalisation et un résumé ( par la maîtresse ) des activités, projets... menés dans la classe au fil des semaines, les parents sont bien informés de ce que leur enfant fait à l'école !

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Bonjour, j'ai essentiellement une classe de GS (21) mais depuis quelques temps j'ai aussi des PS1(5). Ils n'ont fait aucune fiche mais les parents sont ravis car ils ont un espèce de cahier de vie où je colle les comptines, je raconte en deux lignes chaque semaine, les événements essentiels de la semain: "on a fait le cadeau pour les parents, on a découvert les jeux de ballon, on a dessiné aux feutres....". Les parents sont ravis. De plus, j'essaie de garder des traces: s'ils font un joli collier je le photocopie et ils le "colorient", je prends des photos, bref je montre que ça bouge.

Je suis persuadée que je préfère une instit qui fait manipuler plutot qu'une instit qui leur fait remplir des fiches (une de mes collègues) ceci dit en tant que maman, je trouve génial d'avoir une idée de ce qui peut se passer en classe. La maternelle a bien évolué depuis qu'on y était, si tant est qu'on s'en souvienne. Alors pour les parents ça doit sembler très abstrait. SI en plus on a aucune trace, il faut soit une réunion où on montre un film avec les ateliers, où on présente les jeux éducatifs de la classe (j'ai fait ça l'an dernier les parents étaient impressionnés), soit un retour quelconque des "productions".

Voilà, ça c'est mon avis.

Posté(e)

Comme toi j'ai très peu de fiches dans le cahier. Dans l'idéal, j'aimerais prendre des photos de leurs réalisations ou alors les photocopier, mais dans les faits... :( Alors je m'impose deux choses:

- chaque mois, je fais un résumé des temps forts de la classe, des projets et des thèmes abordés, en précisant quelles compétences ont été travaillées

- pour chaque séquence d'apprentissage, il y a une fiche collée dans le cahier (une fiche d'exercice, ou une photo commentée par l'enfant...).

ce qui fait environ 4 ou 5 fiches par mois pour les PS

Mais effectivement, en voyant d'autres cahiers, je me suis dis que certains parents pouvaient penser que les enfants doivent travailler plus dans d'autres écoles...

Posté(e)
:D:D

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Juste un petit mot pour dire que je suis archi d'accord avec cela sauf que quand il n'y a rien à voir, du coup il n'y a rien non plus pour prouver aux parents que ce n'est pas la garderie.

Posté(e)
:D:D

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Juste un petit mot pour dire que je suis archi d'accord avec cela sauf que quand il n'y a rien à voir, du coup il n'y a rien non plus pour prouver aux parents que ce n'est pas la garderie.

:D:D

Il ne faudrait pas découper mes messages ... Pour leur faire perdre leur sens <_< . La fin du message n'avait pas plus d'importance que le début !!!

MCD

Posté(e)
:D:D

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Juste un petit mot pour dire que je suis archi d'accord avec cela sauf que quand il n'y a rien à voir, du coup il n'y a rien non plus pour prouver aux parents que ce n'est pas la garderie.

:D:D

Il ne faudrait pas découper mes messages ... Pour leur faire perdre leur sens <_< . La fin du message n'avait pas plus d'importance que le début !!!

MCD

Excuse moi Sourimimi, j'avais bien compris tout ton propos et suis d'accord avec l'ensemble effectivement. Je voulais juste insister sur le fait que je comprends que les parents comparent quand il y a quelque chose à comparer et que s'ils n'ont pas de trace quelle qu'elle soit, ils ne se rendront pas compte du travail accompli.

Posté(e)
Excuse moi Sourimimi, j'avais bien compris tout ton propos et suis d'accord avec l'ensemble effectivement. Je voulais juste insister sur le fait que je comprends que les parents comparent quand il y a quelque chose à comparer et que s'ils n'ont pas de trace quelle qu'elle soit, ils ne se rendront pas compte du travail accompli.

Il me semble qu'on peut

- dire aux parents qu'un enseignant est un fonctionnaire tenu de respecter les instructions officielles

- et leur montrer cet extrait du document d'application des programmes concernant les mathématiques :

"D'une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d'intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier-crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu'elles accompagnent ou qu'elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique."

Mais, bien entendu, ça ne dispense pas d'avoir des traces des activités réalisées (grand référentiel collectif, photographies prises durant les activités, cahiers de vie, etc.).

Voir peut-être aussi ce dossier sur les traces : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...races/index.htm

Posté(e)
:D:D

Si les enfants ont un c"ahier de vie" avec quelques réalisation et un résumé ( par la maîtresse ) des activités, projets... menés dans la classe au fil des semaines, les parents sont bien informés de ce que leur enfant fait à l'école !

Ce n'est pas forcément par les fiches de travail qu'on mesure la qualité du travail accompli <_<

MCD

Bonjour, j'ai essentiellement une classe de GS (21) mais depuis quelques temps j'ai aussi des PS1(5). Ils n'ont fait aucune fiche mais les parents sont ravis car ils ont un espèce de cahier de vie où je colle les comptines, je raconte en deux lignes chaque semaine, les événements essentiels de la semain: "on a fait le cadeau pour les parents, on a découvert les jeux de ballon, on a dessiné aux feutres....". Les parents sont ravis. De plus, j'essaie de garder des traces: s'ils font un joli collier je le photocopie et ils le "colorient", je prends des photos, bref je montre que ça bouge.

Je suis persuadée que je préfère une instit qui fait manipuler plutot qu'une instit qui leur fait remplir des fiches (une de mes collègues) ceci dit en tant que maman, je trouve génial d'avoir une idée de ce qui peut se passer en classe. La maternelle a bien évolué depuis qu'on y était, si tant est qu'on s'en souvienne. Alors pour les parents ça doit sembler très abstrait. SI en plus on a aucune trace, il faut soit une réunion où on montre un film avec les ateliers, où on présente les jeux éducatifs de la classe (j'ai fait ça l'an dernier les parents étaient impressionnés), soit un retour quelconque des "productions".

Voilà, ça c'est mon avis.

Bonjour, future PE2 (actuellement liste complémentaire), mon stage filé est en PS/GS l'an prochain, je vois que c'est ton cas également, comment t'organises-tu, est-ce gérable.... Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...