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Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu un exposé en endurance et une remarque m'intrigue. Dans cet exposé, l'auteur parle de la prise de pouls et dit d'expliquer aux élèves à quoi ça sert.

Je suis un peu inquiet :( car je ne sais pas repondre a cette question.Donc que dire à un jury qui pourrait demander à quoi ça sert de prendre le pouls?

Merci pour vos reponses. :)

Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu un exposé en endurance et une remarque m'intrigue. Dans cet exposé, l'auteur parle de la prise de pouls et dit d'expliquer aux élèves à quoi ça sert.

Je suis un peu inquiet :( car je ne sais pas repondre a cette question.Donc que dire à un jury qui pourrait demander à quoi ça sert de prendre le pouls?

Merci pour vos reponses. :)

Ca te sert à connaître la fréquence cardiaque et savoir si tu peux demander un effort supplémentaire ou s'il vaut mieux attendre. Par exemple, quand on faisait des séances de fractionné, on prenait notre pouls avant de commencer une nouvelle série; par exemple, j'en suis à 60 au repos, si après une minute ou deux de repos, avant de commencer une nouvelle série, j'en étais encore à 160, j'attendais un peu avant de repartir, parce que c'était trop ; il valait mieux en être entre 120 et 140.

Par contre, pas du tout pratique à utiliser en scolaire, parce que :

- le pouls redescend très vite, donc si tu veux une mesure fiable, il faut le prendre immédiatement après l'effort, pas évident avec 25 ou 30 pioupious qui ne courent pas au même rythme et ne s'arrêtent pas tous en même temps,

- le pouls n'est pas forcément simple à prendre, particulièrement après l'effort : on est fatigué, on loupe facilement un ou deux battements, et comme de manière générale, on prend le pouls sur 10 secondes et on multiplie par 6, ou sur 15 secondes et on multiplie par 4 pour avoir le pouls sur une minute, si il y a 2 battements de loupés, ça fait 12 de différence dans le premier cas et 8 dans le deuxième cas quand on ramène à la minute... donc ça fait une donnée pas très fiable et pas simple à utiliser. Pour un peu que les enfants se trompent dans leurs multiplications, c'est fichu. :)

Donc en scolaire, on regarde plutôt à l'état général, les signes de fatigue : si les enfants sont pâles, s'ils sont tout mous, c'est que ça commence à faire trop pour eux, et on va lever un peu le pied. S'ils ont l'air en pleine forme et ont des couleurs, on peut continuer (enfin, des couleurs... sans excès non plus, parce que s'ils sont violets, je ne pense pas que ce soit bon signe !! :P ).

Posté(e)

Ouah!! :wub:

Merci beaucoup Relinette pour ta reponse tres détaillée!

M..... pour la suite!!! :)

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