Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voilà, j'ai choisi musique en option, et du coup, pour ce qui est de la littérature de jeunesse et les arts visuels, je ne sais pas grand chose, or ce sont des sujets qui peuvent tomber lors de l'oral pro, donc, pouvez vous m'éclairer un peu sur ces disciplines?

Quels sont les incontournables??

Merci d'avance

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poupette76

    3

  • lorraine54

    3

  • BLA

    2

  • [Zaz]

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour à tous

Voilà, j'ai choisi musique en option, et du coup, pour ce qui est de la littérature de jeunesse et les arts visuels, je ne sais pas grand chose, or ce sont des sujets qui peuvent tomber lors de l'oral pro, donc, pouvez vous m'éclairer un peu sur ces disciplines?

Quels sont les incontournables??

Merci d'avance

Effectivement, je suis dans le meme cas... Apparement, pour la LJ, mieux vaut connaître les 6 genres (les définir), un peu la liste officielle aussi quand même, et pis quelques bases de littérature (réseaux, etc...). Mais franchement, je suis loin d'être fortiche pour ca hein!! Pour les Arts Visu, je nage... Les courants ? Les effets de peinture, photo, dessin ? J'en sais riennnn!!!

Posté(e)

Pour la LJ je n'y connais rien!!!la liste officielle :huh: ,les 6 genres :huh:

Posté(e)

merci pour les réponse mais oui,c'est quoi les 6 genres??? Poème, roman, BD, écrits foncinnels ou fictionnels???? Non??!! je ne sais pas du tout.

Quant à cette liste, ou se la procurer? est-elle obligatoire???

Moi j'ai lu sur un post qu'il y avait une liste de 10 livres obligatoires, dont 2 classiques et 8 comtemporains, c'est vrai? C'est quoi??!!

SVP y'a bien des gens qui ont pris ces options et qui peuvent nous aider!!! :wub:

Posté(e)

je veux bien vous donner les grandes pistes de la LDJ mais faut me donner celles de musique ! :wub:

on trouve les ouvrages de littérature de jeunesse dans la liste officielle des 3 cycles avec leur niveau de difficulté de compréhension de 1 à 3 (1 étant le plus facile ) il faut lire 10 oeuvres durant l'année soit 30 pour le cycle d'où la nécessité d'un travail en équipe pour qu'il y ait une cohérence ! 2 oeuvres classiques et 8 oeuvres contemporaines !

l'enseignant peut choisir une oeuvre qui ne se trouve pas dans la liste mais pas plus d'1/3 !

les genres d'ouvrage :

-les contes et fables

-les récits illustrés ou roman

-le théâtre

-l'album

-la poésie

- la BD

lisez quand même les IO à ce sujet car la littérature de jeunesse est très importante aujourd'hui et permet une entrée dans de nombreux champs disciplinaires.

Posté(e)

Topo LJ (en vrac :huh: )

- Apparition de la LJ en tant que telle dans les programmes 2002.

- 10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains).

- horaires : 4h30-5h30 (1h de moins pour la rentrée 2007, elle passe à la grammaire)

- La littérature ne doit pas servir de support à la grammaire.

- programmation par cycle de préférence pour éviter de retravailler les mêmes oeuvres plusieurs fois.

- pour la liste officielle : on doit piocher dedans mais on peut aussi faire une sélection par ailleurs. Cette liste comporte des ouvrages classés par genre. Pour chaque ouvrage un niveau est indiqué (niv1 : petit lecteur, niv2 : moyen lecteur, niv3 : bon lecteur) à partir de critères (du plus simple au plus complexe).

- Les genres : album, BD, conte, poésie, théâtre, roman.

- Mise en place d'une culture commune littéraire (c'est amorcé dès la maternelle).

- Dispositifs pédagogiques : lecture par l'enseignant, lecture suivie (on lit au fur et à mesure), lecture parcellaire (lecture alternée avec des résumés faits par l'enseignant), lecture puzzle (commencer par un passage spécifique dans un but pédagogique, donner des passages dans le désordre que les élèves devront remettre dans l'ordre),...

- Débats interprétatifs sur les textes résistants (dont le sens n'est pas accessible tout de suite).

- Carnet de lecture dans lequel l'élève note les ouvrages qu'il a lu, son appréciation, éventuellement ses hypothèses de lectures au départ et un résumé à la fin. Ce carnet est conservé pendant toute la scolarité primaire ;)

Je crois que j'ai à peu près fait le tour des points importants... si je pense à autre chose, je le rajouterai :)

On peut avoir un topo pour la musique et un pour les arts visuels ? :blush:

Posté(e)

J'avis mis ca dans le forum Arts visuels:

Déjà connaitre les 4 composantes des Arts Visuels:

-le dessin

-les compositions plastiques

-les images

-les oeuvres

L'éducation artistique s'oraganise autour de trois poles:

-une pratique artistique qui met en jeu le corps et la sensibilité

-une approche culturelle réunissant les savoirs sur les oeuvres du patrimoine et la découverte de la création contemporaine;

-des techniques et des méthodes à maitriser.

A l'école maternelle l'enfant explore les différents langages artistiques:je te donne un exemple d'exploration avec des techniques que j'aime bien=bille enduite de peinture qu'on fait rouler sur une feuille blanche placée au fond d'une boite,on obtient un réseau de lignes qui s'entremelent et un mélange de couleurs...traces d'insectes,chenille par exemple lien avec un album...ou encore les encres soufflées...tout est lié,album,découverte du monde,langage oral,Arts...

Il se familiarise avec les images et constitue se collection personelle...

Une sensibilisation au patrimoine culturel s'opère ;

A l'école élémentaire trois heures hebdomadaires pour les arts et la musique;

L'élève s'exerce au dessin,à la photographie,à la vidéo...

Il découvre une pratique créative ,des oeuvres contemporaines,s'approprie des techniques,des méthodes de travail...tout se structure progressivement,il diversifie ses démarches...

La classe à projet artistique et culturel peut dynamiser ces apprentissages:visite d'un musée,rencontre d'un artiste.

L'éducation artistique est assurée par les maitres polyvalents ou par des enseignants spécialisés en éducation musicale et arts;il peut y avoir collaboration avec des artistes agrées;

Sinon savoir ce qu'est la DRAC:direction régionale des affaires culturelles:c'est elle qui s'occupe d'agréer les professionnels du secteur culturel pour qu'ils puissent intervenir dans les étalissements scolaires;elle finance le partenariat de certains enseignements;

Voilà en bref,il y a sans doute des choses qui vont me revenir...et si d'autres veulent compléter!

Posté(e)

Merci pour ces réponses, c'est déjà plus clair !!!

Je vais essayer pour la musique sachant qu'il manquera surement plein de choses...

En cycle1: beaucoup de jeux vocaux, travail autour de la gestuelle sur une musique, apprendre à "bien chanter", première mise en place de la pulsation.

Beaucoup d'écoutes de berceuses (sans pour autant les endormir!!!! lol ), des musiques pour leur faire découvrir des émotions, (joie, peur, tristesse...), on peut faire des kim sonores (instument que je joue mais caché, ils ont dèjà manilupé l'instrument avt, donc connaissent le son émis!!)

En cycle2: travail plus précis sur la pulsation, les idées mélodiques et le rythme.

Ils doivent être capable de suivre une chanson du début jusqu'à la fin (reconnaitre la structure, ex: refrain couplet...)

Travail sur la succession (les instruments jouent les uns après les autres)

Travail sur l'accumulation (les instruments s'accumulent au fur et à mesure)

Etre capable d'interpréter des chansons simples, en respectant la justesse, la précision et l'expression.

En cycle 3: Travailler beaucoup plus sur les contextes des chansons (historique) . A quelle époque correspond tel genre de musique... ( moyen-âge ; renaissance ; baroque ; classique ; romantique ; moderne ; comtemporain) connaitre leurs grandes caractéristiques

Reconnaitre les familles d'instruments joués dans un morceau..

Plus tout ce qui est dans le cycle 2 mais plus approfondi!!

Le plus souvent, les élèves doivent reproduire un genre musical Ex: créer un ryhtme sur des percussions, créer un morceaux en question réponse en divisant la classse en 2, bref, s'inspirer des chansons entendues en classe pour essayer de refaire la m^me chose, mais à leur manière et avec les "moyens du bord" (bouteilles d'eau sur lesquelles on peu frapper, boite de ricoré comme percu, etc...)

Voilà pour le principal à retenir je pense même si je sais que j'oublie des trucs, dsl.. :blush:

Bon courage pour les révisions, bisous

Posté(e)

Grand merci à tous pour ces récap'!!!!

Bon courage et bonnes révisions!!

Posté(e)

je complète, pour la musique:

Sont étudiés à l'école primaire:

-les contes et récits musicaux

-les musiques du monde

-les musiques savantes à dominante européene ( oe vocales,oe instrumentales)

-la musique éléctro acoustique

-le jazz

-les musiques de films

Posté(e)

Merci pour toutes les infos sur la LJ et les Arts Visu, c'est déjà plus clair dans ma tête !! Pour la musique, petite chose qui peut paraître anodine mais mon prof de musique m'a eu là dessus cette semaine : on a tendance dès que possible à vouloir faire chanter les enfants (il est vrai que toutes les oeuvres ne se prêtent pas au chant...) mais faut faire quand même attention à l'ambitus des enfants (càd l'étendue de leur voix). Je m'explique, la chanson que j'interprète pour le concours est "chantable" par tous les adultes ou presque car assez grave mais contrairement à ce que je pensais, pas par les enfants... Etant donné que leur voix est spécifique à leur âge et va changer, il ne faut pas faire chanter n'importe quoi...

Voilà, j'espère vous avoir évité une gamelle si vous tombez sur la question.

Posté(e)

Merci pour le topo sur les arts plastiques et l'éducation musicale! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...