Ramon_0611 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Topo LJ (en vrac )- Apparition de la LJ en tant que telle dans les programmes 2002. - 10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains). - horaires : 4h30-5h30 (1h de moins pour la rentrée 2007, elle passe à la grammaire) - La littérature ne doit pas servir de support à la grammaire. - programmation par cycle de préférence pour éviter de retravailler les mêmes oeuvres plusieurs fois. - pour la liste officielle : on doit piocher dedans mais on peut aussi faire une sélection par ailleurs. Cette liste comporte des ouvrages classés par genre. Pour chaque ouvrage un niveau est indiqué (niv1 : petit lecteur, niv2 : moyen lecteur, niv3 : bon lecteur) à partir de critères (du plus simple au plus complexe). - Les genres : album, BD, conte, poésie, théâtre, roman. - Mise en place d'une culture commune littéraire (c'est amorcé dès la maternelle). - Dispositifs pédagogiques : lecture par l'enseignant, lecture suivie (on lit au fur et à mesure), lecture parcellaire (lecture alternée avec des résumés faits par l'enseignant), lecture puzzle (commencer par un passage spécifique dans un but pédagogique, donner des passages dans le désordre que les élèves devront remettre dans l'ordre),... - Débats interprétatifs sur les textes résistants (dont le sens n'est pas accessible tout de suite). - Carnet de lecture dans lequel l'élève note les ouvrages qu'il a lu, son appréciation, éventuellement ses hypothèses de lectures au départ et un résumé à la fin. Ce carnet est conservé pendant toute la scolarité primaire Je crois que j'ai à peu près fait le tour des points importants... si je pense à autre chose, je le rajouterai On peut avoir un topo pour la musique et un pour les arts visuels ? Pour compléter ce qu'a dit fort bien Zaz, ne surtout pas oublier les 2 classiques (voire plus, en extraits) : en effet, la majorité des oeuvres contemporaines de LdJ fourmillent de références aux anciens textes : nécessaire donc pour les élèves de connaître ces références pour pouvoir comprendre ensuite les oeuvres plus modernes qu'ils découvrent. Voili voilou
Ramon_0611 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Sinon un grand merci pour les topos en arts visuels et musique : synthétiques mais en même temps contenant l'essentiel... Good job !
bluey Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 merci beaucoup pour ces topos... je n'avais pas pensé qu'on pouvait m'interroger sur les autres options... peut etre que vous mavez sauvé sur ce coup la!
jbfelide Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 vous pensez que l'on peut avoir des questions sur l'art visuel ou sur la musique pendant l'entretien de l'oral professionnel si on a choisit littérature de jeunesse?
lorraine54 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 vous pensez que l'on peut avoir des questions sur l'art visuel ou sur la musique pendant l'entretien de l'oral professionnel si on a choisit littérature de jeunesse? Oui et c'est bien ca le problème... Si tu tombes sur un texte sur l'enseignement des Arts à l'école et ben là t'es sur de pas y échapper !!! Programmes, pratiques, et tout le tralala... De même pour moi qui suis un peu "charette" en LDJ, si j'ai un texte sur la littérature à l'école ou autre ds le genre et ben c'est ma fête!! C'est pourquoi je trouve nul de devoir choisir une option sachant qu'on se spécialise dans un domaine alors qu'il faut connaitre les trois... Autant le dire dès le départ, ca évitera ce retard flagrant ds les révisions... Enfin, c'est pas le moment de se rebeller, mon oral est dans 5 jours, aaaaaargh!!
titou017017 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient? "10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)."
[Zaz] Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient?"10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)." Encore une fois, dans les IO : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm (désolée mais la question devient barbante )
Courjus1051 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient?"10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)." De nouveaux programmes ont été publiés en avril. Ils modifient les cycle 2 et 3, surtout dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante et dans le cadre de l'ORL qui est remplacé au profit de l'étude de la langue. Il y a également quelques modifications dans toutes les disciplines (notamment les volumes horaire), dont la littérature! Voici le BO Hors Série
ch'ti mi Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 MERCI POUR CES TOPOS J'en aurai encore besoin pour cette année
mimienp Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Pour 2007 2008 : 10 oeuvres à lire par an au cycle 3 dont 8 contemporaines et 2 classiques d'enfances.
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Oui : il ne faut pas dire n'importe quoi ... les choses ont changé, merci de le rappeler !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant