Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Topo LJ (en vrac :huh: )

- Apparition de la LJ en tant que telle dans les programmes 2002.

- 10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains).

- horaires : 4h30-5h30 (1h de moins pour la rentrée 2007, elle passe à la grammaire)

- La littérature ne doit pas servir de support à la grammaire.

- programmation par cycle de préférence pour éviter de retravailler les mêmes oeuvres plusieurs fois.

- pour la liste officielle : on doit piocher dedans mais on peut aussi faire une sélection par ailleurs. Cette liste comporte des ouvrages classés par genre. Pour chaque ouvrage un niveau est indiqué (niv1 : petit lecteur, niv2 : moyen lecteur, niv3 : bon lecteur) à partir de critères (du plus simple au plus complexe).

- Les genres : album, BD, conte, poésie, théâtre, roman.

- Mise en place d'une culture commune littéraire (c'est amorcé dès la maternelle).

- Dispositifs pédagogiques : lecture par l'enseignant, lecture suivie (on lit au fur et à mesure), lecture parcellaire (lecture alternée avec des résumés faits par l'enseignant), lecture puzzle (commencer par un passage spécifique dans un but pédagogique, donner des passages dans le désordre que les élèves devront remettre dans l'ordre),...

- Débats interprétatifs sur les textes résistants (dont le sens n'est pas accessible tout de suite).

- Carnet de lecture dans lequel l'élève note les ouvrages qu'il a lu, son appréciation, éventuellement ses hypothèses de lectures au départ et un résumé à la fin. Ce carnet est conservé pendant toute la scolarité primaire ;)

Je crois que j'ai à peu près fait le tour des points importants... si je pense à autre chose, je le rajouterai :)

On peut avoir un topo pour la musique et un pour les arts visuels ? :blush:

Pour compléter ce qu'a dit fort bien Zaz, ne surtout pas oublier les 2 classiques (voire plus, en extraits) : en effet, la majorité des oeuvres contemporaines de LdJ fourmillent de références aux anciens textes : nécessaire donc pour les élèves de connaître ces références pour pouvoir comprendre ensuite les oeuvres plus modernes qu'ils découvrent.

Voili voilou ;)

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poupette76

    3

  • lorraine54

    3

  • BLA

    2

  • [Zaz]

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sinon un grand merci pour les topos en arts visuels et musique : synthétiques mais en même temps contenant l'essentiel...

Good job ! :applause:

Posté(e)

merci beaucoup pour ces topos...

je n'avais pas pensé qu'on pouvait m'interroger sur les autres options... peut etre que vous mavez sauvé sur ce coup la!

Posté(e)

vous pensez que l'on peut avoir des questions sur l'art visuel ou sur la musique pendant l'entretien de l'oral professionnel si on a choisit littérature de jeunesse?

Posté(e)
vous pensez que l'on peut avoir des questions sur l'art visuel ou sur la musique pendant l'entretien de l'oral professionnel si on a choisit littérature de jeunesse?

Oui et c'est bien ca le problème... Si tu tombes sur un texte sur l'enseignement des Arts à l'école et ben là t'es sur de pas y échapper !!! Programmes, pratiques, et tout le tralala... De même pour moi qui suis un peu "charette" en LDJ, si j'ai un texte sur la littérature à l'école ou autre ds le genre et ben c'est ma fête!!

C'est pourquoi je trouve nul de devoir choisir une option sachant qu'on se spécialise dans un domaine alors qu'il faut connaitre les trois... Autant le dire dès le départ, ca évitera ce retard flagrant ds les révisions... Enfin, c'est pas le moment de se rebeller, mon oral est dans 5 jours, aaaaaargh!! :cry:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient?

"10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)."

Posté(e)
Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient?

"10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)."

Encore une fois, dans les IO : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

(désolée mais la question devient barbante :rolleyes: )

Posté(e)
Merci pour ce récapitulatif, mais encore une fois où avez vous vu que le nombre de livres changeaient?

"10 oeuvres à lire sur l'année en C3 (7 à partir de la rentrée 2007) portant sur les oeuvres de la liste officielle (2 classiques + le reste en contemporains)."

De nouveaux programmes ont été publiés en avril. Ils modifient les cycle 2 et 3, surtout dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante et dans le cadre de l'ORL qui est remplacé au profit de l'étude de la langue. Il y a également quelques modifications dans toutes les disciplines (notamment les volumes horaire), dont la littérature!

Voici le BO Hors Série

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

MERCI POUR CES TOPOS :D

J'en aurai encore besoin pour cette année :blush:

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Pour 2007 2008 :

10 oeuvres à lire par an au cycle 3 dont 8 contemporaines et 2 classiques d'enfances. :glare:

Posté(e)

Oui : il ne faut pas dire n'importe quoi ... les choses ont changé, merci de le rappeler ! :D

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...