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Posté(e)

Alors voilà ce que j'avais compris :

il y a 3 courants principaux :

1. le courant "classique" de l'enseignement frontal

2. le courant du conditionnement : Pavlov, behaviorisme

3. le courant du constructivisme (qui inclus également le socio-constructivisme).

Mais je ne sais pas où mettre la pédagogie institutionnelle de Oury ?

Je m'embrouille un peu, merci de m'éclairer !

Posté(e)

Oury=pédagogie institutionnelle donc je dirais le dernier "constructivisme" voire socio-constructivisme?

Posté(e)

Idem que Bla, mais aucune certitude sur la question.

Le constructivisme ça regroupe quand même la notion d'être acteur de son savoir, donc la pédagogie institutionnelle me parait correspondre à ça.

Posté(e)

une chose est sûre c'est que la pédagogie institutionnelle n'a rien à voir avec le courant classique et behavioriste!

Posté(e)

merci pour ces précisions. En fait, je me rends compte que le courant constructiviste est largement le plus répandu et la plupart des pédagogues contemporains en font partie. En tous les cas c'est ce qu'il me semble...

Posté(e)
Alors voilà ce que j'avais compris :

il y a 3 courants principaux :

1. le courant "classique" de l'enseignement frontal

2. le courant du conditionnement : Pavlov, behaviorisme

3. le courant du constructivisme (qui inclus également le socio-constructivisme).

Mais je ne sais pas où mettre la pédagogie institutionnelle de Oury ?

Je m'embrouille un peu, merci de m'éclairer !

POur moi ce que tu cites, ce ne sont pas des courants péda, mais des modèles d'apprentissage.

Posté(e)

Les courants pédagogiques, c'est

1. Grèce ancienne : courant maïeutique

2. Moyen-âge : courant scolastique (le rôle du maitre etsd e transmettre un savoir. Par coeur. L'élève n'a pas à réfléchir etc)

3. Renaissance puis 18eme siècle : sensualisme (Rousseau)

4. Fin 19eme, et XXeme : éducation nouvelle / école active : c'est là qu'on trouve Montessori, Freinet, Oury (péda institutionnelle) etc

Posté(e)
Les courants pédagogiques, c'est

1. Grèce ancienne : courant maïeutique

2. Moyen-âge : courant scolastique (le rôle du maitre etsd e transmettre un savoir. Par coeur. L'élève n'a pas à réfléchir etc)

3. Renaissance puis 18eme siècle : sensualisme (Rousseau)

4. Fin 19eme, et XXeme : éducation nouvelle / école active : c'est là qu'on trouve Montessori, Freinet, Oury (péda institutionnelle) etc

Ok, on a donc les courants pédagogiques d'un côté et les modèles d'apprentissage (plutôt de la psycho, si je comprends bien).

Y a-t-il un lien entre ces éléments ? (les courants pédagogiques sont-ils basés sur un modèle d'apprentissage en particulier ou peuvent-ils prendre en compte plusieurs modèles ?)

Posté(e)

Est-ce que vous faites une différence entre péda active et péda nouvelle ?

Il me semble qu'il y en a une mais laquelle .. ?? :unsure:

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