Anne2701 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Alors voilà ce que j'avais compris : il y a 3 courants principaux : 1. le courant "classique" de l'enseignement frontal 2. le courant du conditionnement : Pavlov, behaviorisme 3. le courant du constructivisme (qui inclus également le socio-constructivisme). Mais je ne sais pas où mettre la pédagogie institutionnelle de Oury ? Je m'embrouille un peu, merci de m'éclairer !
BLA Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Oury=pédagogie institutionnelle donc je dirais le dernier "constructivisme" voire socio-constructivisme?
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Idem que Bla, mais aucune certitude sur la question. Le constructivisme ça regroupe quand même la notion d'être acteur de son savoir, donc la pédagogie institutionnelle me parait correspondre à ça.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 une chose est sûre c'est que la pédagogie institutionnelle n'a rien à voir avec le courant classique et behavioriste!
Anne2701 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 merci pour ces précisions. En fait, je me rends compte que le courant constructiviste est largement le plus répandu et la plupart des pédagogues contemporains en font partie. En tous les cas c'est ce qu'il me semble...
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Alors voilà ce que j'avais compris : il y a 3 courants principaux : 1. le courant "classique" de l'enseignement frontal 2. le courant du conditionnement : Pavlov, behaviorisme 3. le courant du constructivisme (qui inclus également le socio-constructivisme). Mais je ne sais pas où mettre la pédagogie institutionnelle de Oury ? Je m'embrouille un peu, merci de m'éclairer ! POur moi ce que tu cites, ce ne sont pas des courants péda, mais des modèles d'apprentissage.
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Les courants pédagogiques, c'est 1. Grèce ancienne : courant maïeutique 2. Moyen-âge : courant scolastique (le rôle du maitre etsd e transmettre un savoir. Par coeur. L'élève n'a pas à réfléchir etc) 3. Renaissance puis 18eme siècle : sensualisme (Rousseau) 4. Fin 19eme, et XXeme : éducation nouvelle / école active : c'est là qu'on trouve Montessori, Freinet, Oury (péda institutionnelle) etc
Anne2701 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Les courants pédagogiques, c'est 1. Grèce ancienne : courant maïeutique 2. Moyen-âge : courant scolastique (le rôle du maitre etsd e transmettre un savoir. Par coeur. L'élève n'a pas à réfléchir etc) 3. Renaissance puis 18eme siècle : sensualisme (Rousseau) 4. Fin 19eme, et XXeme : éducation nouvelle / école active : c'est là qu'on trouve Montessori, Freinet, Oury (péda institutionnelle) etc Ok, on a donc les courants pédagogiques d'un côté et les modèles d'apprentissage (plutôt de la psycho, si je comprends bien). Y a-t-il un lien entre ces éléments ? (les courants pédagogiques sont-ils basés sur un modèle d'apprentissage en particulier ou peuvent-ils prendre en compte plusieurs modèles ?)
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Est-ce que vous faites une différence entre péda active et péda nouvelle ? Il me semble qu'il y en a une mais laquelle .. ??
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