Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu les rapports de jury de 2006 pour Lille (qui sont, je trouve, très concrets et enrichissants pour la préparation) et là, ils disent qu'ils disent "néanmoins, trop peu de cndidat ont élargi leur propos à l'EPS en général. Une majorité de candidat est restée sur l'activité physique choisie en option". Du coup, je me demande si lors de l'exposé il faut mieux resté dans le domaine de ce que l'on a choisi (athlé ou danse) pour les propositions de contenus de séances ou si il ne faut pas mieux partir dans un autre domaine (sport co ...).

Personnellement j'avais envie d'appuyer ma présentation en m'appuyant sur un exemple concret pour la mise en place de séances sur les sports collectifs et plus précis : le football.

Qu'en pensez-vous ? Merci

Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu les rapports de jury de 2006 pour Lille (qui sont, je trouve, très concrets et enrichissants pour la préparation) et là, ils disent qu'ils disent "néanmoins, trop peu de cndidat ont élargi leur propos à l'EPS en général. Une majorité de candidat est restée sur l'activité physique choisie en option". Du coup, je me demande si lors de l'exposé il faut mieux resté dans le domaine de ce que l'on a choisi (athlé ou danse) pour les propositions de contenus de séances ou si il ne faut pas mieux partir dans un autre domaine (sport co ...).

Personnellement j'avais envie d'appuyer ma présentation en m'appuyant sur un exemple concret pour la mise en place de séances sur les sports collectifs et plus précis : le football.

Qu'en pensez-vous ? Merci

Moi je pense que ça veut dire que beaucoup de candidats ont parlé uniquement de leur APSA et n'ont pas parlé des l'EPS en général (objectifs et finalités). Il ne me semble pas logique de parler jeux collectifs ou activités aquatiques si tu as pris danse ou 1500m. Il faut rester dans l'APSA et éventuellement parler des liens avec les autres APSA (exemple, la course, le saut ou le lancer peuvent aider pour l'apprentissage des jeux collectifs)

Moi j'ai prévu d'en parler dans ma conclusion uniquement. Mon exposé parle juste de la course longue, et j'évoque les différentes activités athlétiques sans détailler plus que ça.

De toute façon il faut faire des choix... Moi si je pouvais dire tout ce que j'ai à dire il me faudrait 1/4 d'heure. Donc j'ai fait des coupures et il y a certains points que je ne fait qu'évoquer. Ils reviendront dessus après l'exposé si besoin.

Posté(e)

Perso mon exposé est accès sur l'athlétisme mais je parle un peu de l'EPS en général en conclusion pour dire de pas finir que sur l'athlétisme

Posté(e)

Je suis d'accord avec Yso, je pense qu'il ne faut pas parler d'une autre APSA, le jury t'emmenera où il veut lors de l'entretien de toute façon...

Par contre, il faut parler des objectifs et finalité.

Posté(e)
Je suis d'accord avec Yso, je pense qu'il ne faut pas parler d'une autre APSA, le jury t'emmenera où il veut lors de l'entretien de toute façon...

Par contre, il faut parler des objectifs et finalité.

Après "cogitation", effectivement j'avais interprété de travers les textes... merci pour le rappel à l'ordre!

Par contre, faut-il obligatoirement parler de la course longue ou peut-on développer une unité d'apprentisage sur une autre activité de cette APSA? Par exemple, pour le cycle 1 les programmes parlent " de courir vite" ... mais courir vite ce n'est pas tout à fait pareil que courir longtemps. Je pensais cependant rester dans le domaine de la course mais plutôt dans des activités permettant de "découvrir" la course. Parce que à 4 ans les enfants courent souvent mais pour jouer ... aussi, n'est-il pas intéressant de développer des séances qui les fassent passer de "courir pour jouer" à "courir dans le cadre d'une course avec des règles ..." ? Par exemple je pensais à des séances successives pour apprendre à partir à un signal, à courir en ligne droite, se concentrer, s'améliorer, mesurer sa performance progressivement ... Mais pas tout de suite "attaquer" des activités de courir une longue distance pour des 4 ans ça me parâit difficile!

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)

Il faut développer une Situation d'apprentissage soit en course, soit en lancer, soit en saut dans le cyle et classe que tu veux apres avoir situé ta séance dans l'unité d'apprentissage!

Posté(e)

Salut

Moi aussi je peine sur cet exposé d'EPS!!!!

Je sais ce que je vais dire mais je ne sais pas comment l'organiser.

Je pensais faire:

I- Les activités athlétiques (en général)

II- Ma pratique (prépa de l'épreuve, problèmes rencontrés et solution pour moi mais aussi pour les élèves, histoire de faire un lien explicite entre ma pratique et l'enseignement)

III- La course à l'école (avec objectifs, différents types de course etc)

IV- Liens avec les autres disciplines

V- Séquence de course longue pour le cycle 3

Je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent d'entrecouper les premiers et troisième points par ma pratique. J'avoue que je suis un peu perdue donc si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait sympa. Merci

Posté(e)
Salut

Moi aussi je peine sur cet exposé d'EPS!!!!

Je sais ce que je vais dire mais je ne sais pas comment l'organiser.

Je pensais faire:

I- Les activités athlétiques (en général)

II- Ma pratique (prépa de l'épreuve, problèmes rencontrés et solution pour moi mais aussi pour les élèves, histoire de faire un lien explicite entre ma pratique et l'enseignement)

III- La course à l'école (avec objectifs, différents types de course etc)

IV- Liens avec les autres disciplines

V- Séquence de course longue pour le cycle 3

Je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent d'entrecouper les premiers et troisième points par ma pratique. J'avoue que je suis un peu perdue donc si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait sympa. Merci

Je n'ai jamais passé le concours, donc je ne suis pas forcément sur la même "longueur d'ondes " que le jury ... mais je me demande si ta première partie est nécessaire. Eventuellement il peut être intéressant de replacer la course au sein des activités athlétiques et donc de lier ta partie 1 et 3 en une seule partie ... mais je ne suis pas une experte je le redis.

Sinon, j'ai l'impression que tout ce qui est demandé dans les textes du concours se trouve dans ton déroulement ... bon courage à toi.

Posté(e)

je suis d'accord la premiere partie me semble inutile sachant qu'on a que dix minutes.

Sinon j'ai le meme plan que toi.

Moi j'ai un gros probleme pour l'unité d'apprentissage comment l'avez vous construite?

Avez-vous repris les cours du cned la programmation du guide de l'enseignant???

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je crois que je vais suivre ton conseil Chri59 et fusionner les parties 1 et 3. :) Bonne chance à toi aussi si tu passes le concours :clover:

Muuroah, pour l'unité d'apprentissage, j'ai repris une séquence de mon prof d'iufm qui propose un dispositif avec 5parcours possibles pour les élèves (de 60 à 100m) avec de 1 à 5 points pour chacun des parcours. le maitre siffle toutes les 30 secondes et il faut être revenu au point de départ et cela pendant 8 à 15 minutes. Les élèves sont en binomes, un qui court pendant que l'autre note les parcours effectués et donc le nombre de points obtenus.

On peut demander aux élèves d'annoncer leur parcours avant de courir ou les obliger à en changer quand ils prennent toujours le même par exemple. On peut également travailler en relai avec des équipes.

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Posté(e)

Oui merci

cette seance est simplifiée dans le guide de l'enseignant ;je crois que je vais faire un mixe de tous les documents que je rencontre mais ce n'est pas évident. J'avoue que je suis perdue la.

Posté(e)

Voilà! je viens de finir de rédiger ce fichu exposé!!! :P Maintenant il va falloir l'apprendre <_<

Muuroah, je ne savais pas que cette situation était décrite dans le guide de l'enseignant. Bravo les profs d'iufm! j'espère juste que nous ne serons pas trop nombreux à la présenter. Et encore merci pour vos conseils.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...