michouboet Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Est ce que quelqu'un aurait une méthodologie pour répondre de façon structurée à l'analyse du support musical qui nous est présenté par le jury?? J'espère que vous me ferez des propositions... Merci d'avance
fifie85 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Salut michouboet, Etant à l'IUFM, notre prof de musique nous dit qu'il faut d'abord commencer par dire ce sur quoi on pourrait travailler avec des élèves de l'école primaire comme par exemple thème et variation, ou jeu de dialogues, questions réponses! (essaie d'en dire 2) Puis, tu peux parler des différentes catégories d'instruments que tu as entendu, en évitant de dire les instruments car on se trouve souvent ( comme parler d'un violon alors que c'est une viole...) Puis, tu essaies de développer des pistes pédagogiques pour chaque cycle de l'école...n'oublie pas le cycle 1, apparamment beaucoup de candidats ne disent rien sur ce cycle!!! Voilà, j'espère avoir été assez claire, Sophie
michouboet Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Salut michouboet,Etant à l'IUFM, notre prof de musique nous dit qu'il faut d'abord commencer par dire ce sur quoi on pourrait travailler avec des élèves de l'école primaire comme par exemple thème et variation, ou jeu de dialogues, questions réponses! (essaie d'en dire 2) Puis, tu peux parler des différentes catégories d'instruments que tu as entendu, en évitant de dire les instruments car on se trouve souvent ( comme parler d'un violon alors que c'est une viole...) Puis, tu essaies de développer des pistes pédagogiques pour chaque cycle de l'école...n'oublie pas le cycle 1, apparamment beaucoup de candidats ne disent rien sur ce cycle!!! Voilà, j'espère avoir été assez claire, Sophie Merci pour ces précisions sophie. Bon courage pour la suite
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 BOn, nous on ne fait pas ça du tout. On commence par analyser l'oeuvre entendue : 1. caractère (des adjectifs un peu subjectifs pour décrire ce qu'on a entendu) 2. matériau et plans sonores (instruments reconnus, voix, comment ils s'empilent) 3. Structure (couplet refrain, ABBA...) 4. Phénomènes sonores remarquables (bourdon, ostinato, départ fugué, canon, accumulation, accélération etc) 5. Essai de situation dans l'espace et dans le temps 6. Exploitation péda : là on extrait un phénomène sonore remarquable et on explique ce qu'on en ferait, comment on l'exploiterait avec les élèves.
Piron83 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 BOn, nous on ne fait pas ça du tout.On commence par analyser l'oeuvre entendue : 1. caractère (des adjectifs un peu subjectifs pour décrire ce qu'on a entendu) 2. matériau et plans sonores (instruments reconnus, voix, comment ils s'empilent) 3. Structure (couplet refrain, ABBA...) 4. Phénomènes sonores remarquables (bourdon, ostinato, départ fugué, canon, accumulation, accélération etc) 5. Essai de situation dans l'espace et dans le temps 6. Exploitation péda : là on extrait un phénomène sonore remarquable et on explique ce qu'on en ferait, comment on l'exploiterait avec les élèves. Mêmes infos de mon côté par un prof d'iufm l'année dernière . Et demander la 2ème écoute avant de passer aux pistes pédagogiques afin de ne se concentrer que là-dessus Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant