cleo17fr Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je constate qu'a chaque fois que j'ai assez d'absents pour avoir une table disponible pour ceux qui ont fini leur travail, les enfants trouvent plus facilement de quoi s'occuper calmement lorsqu'ils ont fini leur travail...ce qui est logique ! Mes élèves ont souvent recours au systeme D, par exemple, en dessinant par terre, ce qui je l'avoue est loin d'etre idéal, mais quand on n'a pas le choix.... Avez vous la place d'avoir une table de plus dans vos classes ? Avez vous une table de plus....? C'est pour voir quels sont mes chances d'avoir un jour cette place en plus qui me manque tant ! Notons que dans ma classe, les coins ont été réduits au minimum pour cause de manque de place : coin cuisine de 3 places, une caisse avec les livres à lire sur les bancs durs du coin regroupement ( ou sur une table les jours de chance) et les jeux de construction auxquels on joue là où il y a de la place, espace qui est tres réduit ! Cette année, j'ai eu de la chance, j'ai une classe calme, mais j'aimerai ne jamais connaitre le meme espace avec une classe difficile ! Enfin voilà, je voulais savoir qui a la chance d'avoir de la place pour une table en plus....
pepite100 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Enfin voilà, je voulais savoir qui a la chance d'avoir de la place pour une table en plus.... Bibi ! Deux tables ovales en plus : une pour le coin cuisine et une pour poser les travaux.
aro67 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'ai la chance d'avoir une très grande classe (80m2), car une partie servait autrefois de dortoir. Donc j'ai 4 tables en rab' dans ce recoin. De plus, j'ai 2 tables rectangulaires avec en permanence des nappes en plastique qui servent pour l'art pla. Du coup j'ai souvent les tables d'un groupe qui sont libres pendant les ateliers. Mais l'année dernière pendant les travaux de l'école j'avais une classe "riquiqui". Quand ils avaient fini un travail 4 enfants pouvaient jouer par terre sur le tapis du regroupement avec quelques jeux de construction solides, comme à l'accueil. C'est vrai que j'apprécie cette année d'avoir de la place! Anouk
Anna59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'aurai de la place pour en mettre plus mais, par choix, je n'ai même pas une place à table par enfant (quand ils sont tous là...) D'abord pour avoir de l'espace pour respirer, pour circuler... :D Et comme cela, de toutes façons, impossible de caser tout ce petit monde à des ateliers assis autour des table en permanence :P ... Donc en général deux ateliers autour de tables plus un dans le coin peinture (mais on peut y faire autre chose que de la peinture) plus les coins jeux plus un sur le tapis du coin regroupement... Mais j'ai la chance d'avoir une grande classe...
bouny Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'ai pas une grande classe, mais à cause de l'étude (j'ai 6 élèves de plus à l'étude que dans ma classe ! <_< ) nous avons des tables en plus. Du coup, je peux isoler certains élèves quand ils sont trop agités ou ils peuvent se servir de ces tables pour s'occuper. Mais dans mon école, vu qu'à chaque prof absent on n'a pas de remplaçant, c'est devenu la règle d'avoir au moins 3 tables de plus pour accueillir les élèves dispatchés...
calia Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Ma classe n'est pas très grande, alors j'ai préféré installer seulement 3 tables (18 places) pour 25 enfants et avoir plus coins-jeux et de l'espace pour circuler. De toute façon, comme disait Anna59, c'est rare en ps d'avoir besoin d'asseoir tous les enfants en même temps à des tables.
Cornebidouille Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je vais avoir une classe plus grande avec moins d'élèves, donc pour une fois plein de place! Je pense faire une table toile cirée pour les ateliers salissants, une table en rapport avec le thème du moment (avec livres, objets.....) libre d'acces et un coin science et bibliothèque et ........Bon on verra ça à la rentrée, si l'effectif n'a pas augmenté. :P
azerty Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pas de tables en plus pour moi. Pourtant comme toi cleo j'aurais aimé mais vraiment, vraiment pas de place. Alors certains vont sur le tapis du regroupement, d'autres dans la cuisine, parfois certains dessinnent sur les bancs à genoux par terre (euh sur une feuille quand même) Dans le meilleur des cas, ils retournent à leur place (sauf si y'a plein de colle, peinture...)
anne68000 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je suis dans le même cas que toi... Une place assise par enfant et c'est tout. Alors j'ai quand même installé une table ovale au milieu du coin regroupement qui peut servir à jouer à un jeu de société. Niveau coin, j'ai un coin cuisine fixe + 2 chevalets qu'on déplie quand on veut s'en servir... vraiment pas l'idéal ! A l'accueil, j'installe souvent une table peinture, un coin graines sur des tables et un jeu de construction au coin regroupement. J'aimerais avoir plus de place...
cucurbi Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 dans la classe ou je suis allée en stage (pps/ps), il y avait une place assise par enfant (et pas une de plus...) car le gouter se prenait assis à une table... par contre, un aménagement pratique: l'estrade car on peut ranger les choses encombrantes comme les duplo, et une fois recouverte ça sert pour s'assoir (coin lecture) ou pour jouer aux voitures... mais la classe avait la chance d'avoir son coin regroupement dans le dortoir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant