hailie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour, Je presenterai vendredi 15 dans l academie de toulouse "Tirez pas sur le scarabée" de Paul Shipton et j aimerai pouvoir parler avec des personnes qui ont fait leurs exposés sur des oeuvres que j aimerais mettre en reseau afin d avoir des connaissance plus approfondies sur celles ci car j ai peur qu on me pose des questions auxquelles je ne puisse pas repondre etant donné que je les ai lues rapidement et il y a pas mal de temps pour certaines. Je souhaite débuter mon réseau avec les policiers humoristiques: - La puce detective rusé - Un privé chez les insectes (suite de Tirez pas sur le acarabée) -Le 12e poisson rouge (hors liste) - Ce cher Wilkinson ( BD des aventures de Clifton pour decouvrir que le policier se trouve aussi en BD) - Touchez pas au roquefort (Album: la j aimerais de bonnes infos car je n ai pas pu le lire) - Inspecteur Toutou (Théatre: personnage du detective mais dans une parodie des contes) Et elargir au policier en general: - Un Incroyable histoire - Ippon - Les doigts rouges - Un tueur à ma porte - Un printemps vert panique (pas lu donc infos necessaires aussi) Merci pour votre aide..quant à moi je suis prete à partager mon travail sur Tirez pas sur le scarabée Bon courage a tous
aurelielehavre Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Salut! Alors moi j'ai travaillé sur " la reine des fourmis a disparu" de fred bernard et françois roca et j'ai choisi aussi une mise en réseau policier animalier avec pour livre majeur "tirez pas sur le scarabée" Que veut tu savoir sur la reine des fourmis? C'est l'histoire d'une reine qui s'est fait enlevé. Un seul indice sur le lieu du crime : un poil blanc laissé par l'agresseur. Ainsi, deux fourmis rouges vont mener l'enquête à travers la jungle, mandibule de savon, narratrice et détective et son assistante élytre de lait, en interrogeant les divers animaux de la jungle. Leur enquête va les amener dans le monde des hommes et plus précisément dans un muséum d'histoire naturelle américain, où ils retrouveront la trace de leur reine vivante ( elle vait été enlévé par un vieux scientifique )
kate_ Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour je présente aussi tirez pas sur le scarabée dans l'académie de paris. Et 'ai quasiment le même réseau que toi j'ai failli prendre le réseau sur le point de vue mais comme la caractéristique du livre c'est le policier je suis restée sur cette notion. Je reviendrai plus tard dévelepooer le reste.
KiKiF Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Pour le réseaux du genre policier, tu peux rajouter Drôle de samedi soir et La villa d'en face, la Reine des fourmis a disparus (déjà cité) et toute la série des Souris noire chez Syros (c'est incournable !) avec des titres phares comme "Qui a tué Minou-Bonbon ?","Pas de pitié pour les poupées Barbies" par exemple. Ce qui est bien avec ces derniers c'est qu'ils ne sont pas cher et le texte est court. Il existe un poème : L'heure du crime de M. Carème chez Retz des saynètes policières. BD : Blake et Mortimer, Marion Duval la Clé du mystère (connait pas du tout) Clifton ce cher Wilkinson (il y a beaucoup d'humour dans cette BD il me semble) John Chatterton détective Chez Acte Sud, il y a des livres qui regroupent des énigmes policières ... Voilà pour l'instant.
kate_ Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Comme j'étais pressée je n'ai pas été très claire. Comme Kikif je te conseille de mettre la reine des fourmis a disparu dans ton réseau il me semble que c'est un incoutournable, de plus c'est un très bel album, presque un classique! et les héros sont aussi des insectes. Tu y trouves aussi de l'humour (même si ce n'est pas une caractéristique principale ici) ce qui rappeler Tirez pas sur le scarabée. Pour ce cher Wilkinson, un peu déçue. C'est vrai beaucoup d'humour mais un peu limité à étudier je trouve. Touchez pas au roquefort est un album très difficile à trouver. Heureusement que je l'ai lu l'année dernière parce qu'impossible de mettre la main dessus cette année. Excellent album, un classique de la littérature policière pour enfants. Un découpage en planches quasi cinématographique et le détective est lui aussi très caractéristique, imper, chapeau. J'ai lu "le faucon malté" très sympa aussi histoire de deux détectives enfants, l'un se croyant très perspicace l'autre l'étant réellement. Joue également sur le détective et son assistant et puis référence au titre "le faucon maltais " évidemment. J'ai hésité à laisser inspecteur toutou ds mon réseau parce que pour moi on est plus sur le prétexte de l'inspecteur policier pour faire de l'intertextualité que ds une vraie histoire policière. Enfin bon je l'ai laissé on verra bien. Si tu veux qu'on échange sur nos exposés réciproques envoie moi un message , j'avoue que je n'ai pas trop envie de le mettre dans le forum en tout ca pas avant le 22 juin . Bon courage!
KiKiF Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour résumer sur le réseaux sur le genre policier : Dans la liste de références : la villa d'en face Drôle de samedi soir Les doigts rouges Tirez pas sur le scarabée La Reine des fourmis a disparu Touchez pas au roquefort Un tueur à ma porte Ce cher Wilkinson La puce detective rusé Une Incroyable histoire Ippon Hors liste : Un printemps vert panique Un privé chez les insectes (suite de Tirez pas sur le acarabée) Le 12e poisson rouge Inspecteur Toutou (Théatre: personnage du detective mais dans une parodie des contes) Blake et Mortimer, Marion Duval la Clé du mystère : BD avec une enquête. A la fin, il y a la solution de l'enquête John Chatterton détective La série Wiggins La série Souris Noire chez Syros Les jaunes chez "livre de poche" comme par exemple : Le faucon Malté (Herbert est un adulte et son frère a 13 ans. C'est lui le vrai détective du duo) Il y a aussi les autres éditions Z'énigmes chez bayard poche par exemple. des saynètes policières chez Retz Chez Acte Sud, il y a des livres qui regroupent des énigmes policières ... L'heure du crime de M. Carème (poésie) Les énigmes de l'inspecteur Lafouine sur internet il y a aussi un CD-ROM sur le genre mais là je retrouve plus le nom. En bleu les policiers avec des animaux Voilà j'espère que c'est clair. N'hésitez pas à rajouter ou corriger ! J'édite : voir ce site http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...tdoc_enfant.htm
hailie Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Merci a tous pour vos reponses Je vais donc dire que dans un premier temps je proposerai des policiers humoristiques...puis dans un second temps je ferais decouvrir aux eleves d autres types de policier, en elargissant mon reseau J ai une autre question, concernant le debat Mon axe de lecture est le suivant: Les caracteristiques du genre policier et j avais choisi un debat sur l individualisme, mon prof m a dit que cela n allait pas car le debat n avait aucun lien avec mon axe de lecture et apparement il faut qu il y corresponde.. Quelles pistes de debats pour Tirez pas sur le scarabée en accord avec mon axe voyez vous? merci
kate_ Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple. Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture.
hailie Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple.Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture. Tu le presente dans quelle academie?
kate_ Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple.Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture. Tu le presente dans quelle academie? Je le présente à Paris. A force de travailler l'exposé j'ai l'impression que je ne le maitrise plus du tout et que le plan est à revoir etc. C'est l'horreur. Vivement la fin!
KiKiF Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple.Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture. Tu le presente dans quelle academie? Je le présente à Paris. A force de travailler l'exposé j'ai l'impression que je ne le maitrise plus du tout et que le plan est à revoir etc. C'est l'horreur. Vivement la fin! Pareil et puis du coup je me pose plein de questions ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant