Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je presenterai vendredi 15 dans l academie de toulouse "Tirez pas sur le scarabée" de Paul Shipton et j aimerai pouvoir parler avec des personnes qui ont fait leurs exposés sur des oeuvres que j aimerais mettre en reseau afin d avoir des connaissance plus approfondies sur celles ci car j ai peur qu on me pose des questions auxquelles je ne puisse pas repondre etant donné que je les ai lues rapidement et il y a pas mal de temps pour certaines.

Je souhaite débuter mon réseau avec les policiers humoristiques:

- La puce detective rusé

- Un privé chez les insectes (suite de Tirez pas sur le acarabée)

-Le 12e poisson rouge (hors liste)

- Ce cher Wilkinson ( BD des aventures de Clifton pour decouvrir que le policier se trouve aussi en BD)

- Touchez pas au roquefort (Album: la j aimerais de bonnes infos car je n ai pas pu le lire)

- Inspecteur Toutou (Théatre: personnage du detective mais dans une parodie des contes)

Et elargir au policier en general:

- Un Incroyable histoire

- Ippon

- Les doigts rouges

- Un tueur à ma porte

- Un printemps vert panique (pas lu donc infos necessaires aussi)

Merci pour votre aide..quant à moi je suis prete à partager mon travail sur Tirez pas sur le scarabée

Bon courage a tous

Posté(e)

Salut!

Alors moi j'ai travaillé sur " la reine des fourmis a disparu" de fred bernard et françois roca et j'ai choisi aussi une mise en réseau policier animalier avec pour livre majeur "tirez pas sur le scarabée"

Que veut tu savoir sur la reine des fourmis?

C'est l'histoire d'une reine qui s'est fait enlevé. Un seul indice sur le lieu du crime : un poil blanc laissé par l'agresseur.

Ainsi, deux fourmis rouges vont mener l'enquête à travers la jungle, mandibule de savon, narratrice et détective et son assistante élytre de lait, en interrogeant les divers animaux de la jungle.

Leur enquête va les amener dans le monde des hommes et plus précisément dans un muséum d'histoire naturelle américain, où ils retrouveront la trace de leur reine vivante ( elle vait été enlévé par un vieux scientifique )

Posté(e)

Bonjour je présente aussi tirez pas sur le scarabée dans l'académie de paris. Et 'ai quasiment le même réseau que toi j'ai failli prendre le réseau sur le point de vue mais comme la caractéristique du livre c'est le policier je suis restée sur cette notion. Je reviendrai plus tard dévelepooer le reste.

Posté(e)

Pour le réseaux du genre policier, tu peux rajouter Drôle de samedi soir et La villa d'en face, la Reine des fourmis a disparus (déjà cité) et toute la série des Souris noire chez Syros (c'est incournable !) avec des titres phares comme "Qui a tué Minou-Bonbon ?","Pas de pitié pour les poupées Barbies" par exemple. Ce qui est bien avec ces derniers c'est qu'ils ne sont pas cher et le texte est court.

Il existe un poème : L'heure du crime de M. Carème

chez Retz des saynètes policières.

BD : Blake et Mortimer, Marion Duval

la Clé du mystère (connait pas du tout)

Clifton ce cher Wilkinson (il y a beaucoup d'humour dans cette BD il me semble)

John Chatterton détective

Chez Acte Sud, il y a des livres qui regroupent des énigmes policières ...

Voilà pour l'instant.

Posté(e)

Comme j'étais pressée je n'ai pas été très claire. Comme Kikif je te conseille de mettre la reine des fourmis a disparu dans ton réseau il me semble que c'est un incoutournable, de plus c'est un très bel album, presque un classique! et les héros sont aussi des insectes. Tu y trouves aussi de l'humour (même si ce n'est pas une caractéristique principale ici) ce qui rappeler Tirez pas sur le scarabée.

Pour ce cher Wilkinson, un peu déçue. C'est vrai beaucoup d'humour mais un peu limité à étudier je trouve. Touchez pas au roquefort est un album très difficile à trouver. Heureusement que je l'ai lu l'année dernière parce qu'impossible de mettre la main dessus cette année. Excellent album, un classique de la littérature policière pour enfants. Un découpage en planches quasi cinématographique et le détective est lui aussi très caractéristique, imper, chapeau.

J'ai lu "le faucon malté" très sympa aussi histoire de deux détectives enfants, l'un se croyant très perspicace l'autre l'étant réellement. Joue également sur le détective et son assistant et puis référence au titre "le faucon maltais " évidemment. J'ai hésité à laisser inspecteur toutou ds mon réseau parce que pour moi on est plus sur le prétexte de l'inspecteur policier pour faire de l'intertextualité que ds une vraie histoire policière. Enfin bon je l'ai laissé on verra bien.

Si tu veux qu'on échange sur nos exposés réciproques envoie moi un message , j'avoue que je n'ai pas trop envie de le mettre dans le forum en tout ca pas avant le 22 juin ;):rolleyes: . Bon courage!

Posté(e)

Pour résumer sur le réseaux sur le genre policier :

Dans la liste de références :

la villa d'en face

Drôle de samedi soir

Les doigts rouges

Tirez pas sur le scarabée

La Reine des fourmis a disparu

Touchez pas au roquefort

Un tueur à ma porte

Ce cher Wilkinson

La puce detective rusé

Une Incroyable histoire

Ippon

Hors liste :

Un printemps vert panique

Un privé chez les insectes (suite de Tirez pas sur le acarabée)

Le 12e poisson rouge

Inspecteur Toutou (Théatre: personnage du detective mais dans une parodie des contes)

Blake et Mortimer,

Marion Duval

la Clé du mystère : BD avec une enquête. A la fin, il y a la solution de l'enquête

John Chatterton détective

La série Wiggins

La série Souris Noire chez Syros

Les jaunes chez "livre de poche" comme par exemple : Le faucon Malté (Herbert est un adulte et son frère a 13 ans. C'est lui le vrai détective du duo)

Il y a aussi les autres éditions Z'énigmes chez bayard poche par exemple.

des saynètes policières chez Retz

Chez Acte Sud, il y a des livres qui regroupent des énigmes policières ...

L'heure du crime de M. Carème (poésie)

Les énigmes de l'inspecteur Lafouine sur internet

il y a aussi un CD-ROM sur le genre mais là je retrouve plus le nom.

En bleu les policiers avec des animaux

Voilà j'espère que c'est clair. N'hésitez pas à rajouter ou corriger ! :)

J'édite : voir ce site http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...tdoc_enfant.htm

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses

Je vais donc dire que dans un premier temps je proposerai des policiers humoristiques...puis dans un second temps je ferais decouvrir aux eleves d autres types de policier, en elargissant mon reseau

J ai une autre question, concernant le debat

Mon axe de lecture est le suivant: Les caracteristiques du genre policier et j avais choisi un debat sur l individualisme, mon prof m a dit que cela n allait pas car le debat n avait aucun lien avec mon axe de lecture et apparement il faut qu il y corresponde..

Quelles pistes de debats pour Tirez pas sur le scarabée en accord avec mon axe voyez vous? merci

Posté(e)

combien faut il de livres dans le réseau?

Posté(e)

Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple.

Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture.

Posté(e)
Pour moi personnellement, j'inclus au plus 5 livres dans mon réseau du policier "humoristique". Et je précise que si le genre policier passionne certains élèves je tiendrais à leur disposition une deuxième liste plus longue en élargissant à des styles différents comme plus violents avec Ippon par exemple.

Sinon je ne propose pas de débat interprétatif. Si je devais le faire, je pense que je partirai sur l'idée d'honnêteté, de droiture avec Bug qui décide plus loin que sa mission ne le supposait car il sent qu'on lui cache quelque chose... sachant que j'ai aussi choisi les caractéristiques du genre policier comme axe de lecture.

Tu le presente dans quelle academie?

Posté(e)

Je le présente à Paris. A force de travailler l'exposé j'ai l'impression que je ne le maitrise plus du tout et que le plan est à revoir etc. C'est l'horreur. Vivement la fin!

Posté(e)

Je le présente à Paris. A force de travailler l'exposé j'ai l'impression que je ne le maitrise plus du tout et que le plan est à revoir etc. C'est l'horreur. Vivement la fin!

Pareil et puis du coup je me pose plein de questions ...