wilou Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 salut je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément en quoi consiste un contrat local d'éducation (cel). je ne vois pas du tout quelle forme cele peut prendre. Et quelle est la différence entre décloisonement et échanges de services???? merci d'avance
emmabaret Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 salut un échange de service c'est lorsqu'un professeur propose à un de ces collégues d'enseigner une discipline dans sa classe, du genre tu proposes à ton collègue d'enseigner le sport à sa classe en échange il enseigne les sciences à la tienne! et c'est tout le groupe classe qui est concerné! un décloisonnement c'est monter un groupe d'élèves qui par exemple ont des dificultés en lecture et essayé d'y remédier, même si ce ne sont pas que des élèves de ta classe! j'espère que ça t'éclairera un peu! un contrat éducatif local permet de monter des activités des projets péri et extra scolaire, pour les enfants et adolescents scolarisés, en particulier dans les zones prioritaires vise à "l'égalité des chances", et permet à des élèves en difficultés sociales d'accéder à des activités dont ils n'en ont pas l'occasion en temps normal! j'espère donc que tout cela t'aidera un peu!
BLA Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Moi aussi j'ai une question concernant les CEL: les activités hors temps scolaire sont soit périscolaire soit extrascolaire. Mais ces activités rentrent-elles dans le cadre des centres d'animation?car dans ce cas c'est payant! Quelqu'un pourrait me renseigner?
orion144 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 J'ai du mal moi aussi avec le CEL Il me semble qu'il n'y a rien de payant pour l'enfant par contre lors de l'élaboration d'un contrat, il faut chercher des sources de financement. Je vais voir si je retrouve quel organisme s'occupe de ça
Car_a_Mel Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 le financement des CEL dépend des activités proposées: différents ministères donneront des subventions: culture, jeunesse et sports, EN, etc mais aussi de la ville, de la CAF, Fond d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), des associations.... cela doit tendre à la gratuité source: Foucher je vous remets la mini fiche correspondante 14_15_et_17.doc
BLA Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Temps périscolaires=avant et après l'école et entre midi et deux je suis animatrice périscolaire mais les parents payent pour mettre leurs enfants au centre?? ca n'a donc rien à voir avec le CEL ? extrascolaire=mercredi et vacances Là c'est pareil le mercredi au centre c'est payant...
shoonette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 le financement des CEL dépend des activités proposées: différents ministères donneront des subventions: culture, jeunesse et sports, EN, etc mais aussi de la ville, de la CAF, Fond d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), des associations....cela doit tendre à la gratuité source: Foucher je vous remets la mini fiche correspondante Merci beaucoup fluffy!!! Ta fiche m'éclaire et j'en avais bien besoin!
Car_a_Mel Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 BLA: oui les parents payent mais ils ont des aides de la caf pour ça, en tout cas c'étais le cas pour les centres aérés où j'ai travaillé dans mon jeune temps :P , ce sont donc des aides en fonction des revenus sinon, certaines mairies organisent ce temps périscolaire et le financent elles-mêmes shoonette : ce n'est pas ma fiche, mais une de celles qui sont sur un post d'ici (minifiches foucher je crois qu'il s'intitule)
Marcus Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour, Si sur l'ensemble des CE2 d'une école, 10 élèves ont des difficultés en lecture, comment vont se répartir les élèves qui ne sont pas concernés par cette difficulté? Y aura-t-il un décloisonnement pour d'autres disciplines ou compétences ? (maths, LVE etc) Merci
Messages recommandés