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Je travaille avec le bouquin du CNED et le foucher, mais ces théories (behaviorisme, constructivisme, socio constructivisme, interactionniste etc ...) je les mélange, je ne suis pas sure en gros de les maitriser pour savoir en reparler clairement à l'oral car ce n'est pas clair dans ma tete.

Si quelqu'un peut me dire concrètement de quoi il s'agit et quel auteur s'y rapproche ça m'arrangerais ... et la zone proximale de développement ? si j'ai bien compris ça vient de Vygotsky et c'est en gros ce qu'est capable de faire l'enfant avec l'aide de l'adulte mais pas encore seul ... c'est ça ?

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Je travaille avec le bouquin du CNED et le foucher, mais ces théories (behaviorisme, constructivisme, socio constructivisme, interactionniste etc ...) je les mélange, je ne suis pas sure en gros de les maitriser pour savoir en reparler clairement à l'oral car ce n'est pas clair dans ma tete.

Si quelqu'un peut me dire concrètement de quoi il s'agit et quel auteur s'y rapproche ça m'arrangerais ... et la zone proximale de développement ? si j'ai bien compris ça vient de Vygotsky et c'est en gros ce qu'est capable de faire l'enfant avec l'aide de l'adulte mais pas encore seul ... c'est ça ?

Tu as plein de trucs sur le forum à ce sujet..

Méthode transmissive = cours magistral; erreur=faute : l'élève n'a pas écouté;élève non actif

Méthode béhavioriste = pédagogie par objectifs; erreur=faute

Méthode du constructivisme = Piaget = l'élève apprend car il se développe; apprentissage passe par une suite de déséquilibration, rééquilibration (accomodation, assimilation). L'élève devant un exercice qu'il ne connait pas va essayer de se servir de schèmes de résolution déjà existant. En s'apercevant que celà ne fonctionne pas il va devoir réorganiser ses savoir pour pouvoir résoudre l'exercice.

Méthode du socio-constructivisme = Vygotsky = rôle de l'autre dans les apprentissages. L'autre peut être l'adulte : l'adulte peut aider l'élève à faire ce qu'il n'arrive pas à faire seul; on parle de ZPD. L'autre peut être un autre élève : on parle de conflit socio-cognitif quand les élèves ont des idées divergentes, des méthodes de résolutions différentes, des réponses différentes... Ces différences engendrent des tensions cognitives nécessaires à l'apprentissage.. Pour ce courant, l'erreur esnécessaire aux apprentissages : c'est en faisant des erreurs que l'élève apprend..

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et la zone proximale de développement ? si j'ai bien compris ça vient de Vygotsky et c'est en gros ce qu'est capable de faire l'enfant avec l'aide de l'adulte mais pas encore seul ... c'est ça ?

Oui, c'est ça, avec l'aide de l'adulte, ou d'un tuteur par exemple. C'est dans cette zone que l'enseignant doit travailler (sinon, c'est ou trop facile ou trop difficile)

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