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Posté(e)

Merci pour ceux qui ont répondu à la littérature jeunesse et en art visuels.

Comme ça a été demandé mais je n'ai pas vu le post, voilà celui sur la musique :

Concernant les genres musiqaux à faire écouter aux enfants, c'est facile : de tout ...

....bon d'accord, ça n'aide pas beaucoup, alors je précise : musique du monde (musiqe ethnique), musique instrumentale

Les musiques instrumentales sont classés en diverses catégories : musique descriptive, oeuvre marquée par l'esprit de la danse, oeuvre représentant de grands thèmes, oeuvre inspirée de contes. Il y a aussi les musiques de films, les musiques électro-acoustique.

Lorsqu'on veut apprendre un chant aux élèves il y a 2 méthodes :

- 1 méthode par imprégnation (utilisé à la maternelle) : dès que c'est possible, le chant est chanté. ainsi, à force d'entendre les paroles, le chant est appris. Si je prend ma fille comme modèle, ça va vite, en 3 fois c'est retenu !

- la deuxième méthode utilisée en élémentaire est une méthode active : répétition du chant après le professeur, un meneur et les autres répètent.... il est conseillé de varier les façons de faire

la difficulté des chants augmente avec les cycles, les chants à 2 voix sont abordés au cycle 3

Concernant les utilisations pédagogiques :

-travail du rythme : en tapant dans les mains, par la danse

-connaissance des instruments : projet de fabrication d'instruments, instruments "européens, instruments d'autres pays, instruments du moyen-âge. Je pense que la musique ethnique est bien pour faire un voyage musical dans tous les pays

- travail sur les hauteurs de sons : aigu-grave : par l'écoute, par le chant

-acquérir une culture musicale : suites de jazz de chostakovitch (mince, je ne sais pas l'ortho, heureusement c'est de l'oral) utilisé dans une pub pour une banque :(..., hymne à la joie de Beethoven qui a été utilisé pour l'hymne européen

Avec ça , je pense que vous êtes prêtes pour l'oral

Edit : je rajoute la réponse de poupette qui est en littérature et qui complète bien :

En cycle1: beaucoup de jeux vocaux, travail autour de la gestuelle sur une musique, apprendre à "bien chanter", première mise en place de la pulsation.

Beaucoup d'écoutes de berceuses (sans pour autant les endormir!!!! lol ), des musiques pour leur faire découvrir des émotions, (joie, peur, tristesse...), on peut faire des kim sonores (instument que je joue mais caché, ils ont dèjà manilupé l'instrument avt, donc connaissent le son émis!!)

En cycle2: travail plus précis sur la pulsation, les idées mélodiques et le rythme.

Ils doivent être capable de suivre une chanson du début jusqu'à la fin (reconnaitre la structure, ex: refrain couplet...)

Travail sur la succession (les instruments jouent les uns après les autres)

Travail sur l'accumulation (les instruments s'accumulent au fur et à mesure)

Etre capable d'interpréter des chansons simples, en respectant la justesse, la précision et l'expression.

En cycle 3: Travailler beaucoup plus sur les contextes des chansons (historique) . A quelle époque correspond tel genre de musique... ( moyen-âge ; renaissance ; baroque ; classique ; romantique ; moderne ; comtemporain) connaitre leurs grandes caractéristiques

Reconnaitre les familles d'instruments joués dans un morceau..

Plus tout ce qui est dans le cycle 2 mais plus approfondi!!

Le plus souvent, les élèves doivent reproduire un genre musical Ex: créer un ryhtme sur des percussions, créer un morceaux en question réponse en divisant la classse en 2, bref, s'inspirer des chansons entendues en classe pour essayer de refaire la m^me chose, mais à leur manière et avec les "moyens du bord" (bouteilles d'eau sur lesquelles on peu frapper, boite de ricoré comme percu, etc...)

Posté(e)
:D
Posté(e)

La grosse affaire du cycle III, en pusique, c'st la polyphonie : le chant à plusieurs voix.

1. On commence par travailler avec des voix sucecssives (on découpe la chanson en tranches, et la classe en groupes, et chaque groupe chante une tranche, chacun son tour)

2. puis on travaille des bourdons (note basse tenue pendant toute la chanson, pendant que le reste du groupe chante normalement) ou des ostinatos (rythmiques ou vocaux) (ostinato = module de quelques notes répétées à l'identique et sur le même rythme pdt toute la chanson)

3. viennent ensuite les canons (vous connaissez Frère Jacques :P ) : on fait de sgroupes, tout le monde chante la même chanson, mais en démarrages décalés, et ça fait joli. Attention, on ne fait pas ça avec n'importe quelle chanson : il faut prendre des chansons qui sont écrites pour être chantées en canon. Les plus connues sont Frère Jacques, Vent frais, Maudit sois-tu carillonneur (le coq est mort)...

4. et enfin les vrais chants à plusieurs voix comme dans Les Choristes chorale2.gif

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