Yogi Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Alors,Danse passée ce matin...J'étais la dernière à passer avant que le jury aille déjeuner...J'espère qu'ils n'étaient pas concentré uniquement sur leur estomac Je suis passée avec le jury N4 à 16h30...Une femme brune et un homme ...Très sympa..Ils sont revenus sur quelques points de mon exposé en me dirigeant à chaque fois vers d'autres APSA Exemples de questions : - Vous parlez du développement du sens critique en danse, c'est à dire, comment se développe-t-il? Est-il mis en jeu dans d'autres activités sportives? - Vous parlez de groupes homogènes ou groupes hétérogènes, quoi mettre en place dans une autre APSA et quel type de groupe choisir? - Vous indiquez que la danse développe l'autonomie des élèves, comment? possible dans d'autres APSA? - Vous parlez de l'intérêt des activités transdisciplinaire, quelles matière peut etre mis en relation par exemple avec la Danse, la course d'orientation? Je crois que c'est tout... Bon courage pour ceux qui sont pas encore passés... je suis sûre qu'on a eu le même jury Chandie, même description physique, même n°, suis passée lundi, avant dernière du groupe avt la pause déj., exactement même genre de question, dans le même ordre, manifestement on pourrait conclure qu'ils questionnent tjrs selon les mêmes principes d'un candidat à l'autre, alors pour ceux qui ne sont pas encore passés, imaginez le même genre d'approche pour vos exposé, vous pourrez d'autant mieux penser vos réponses. Bonne chance.
grayette Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Hello, merci pour toutes ces infos, je suis passée hier à Lyon moi aussi (en danse) et ça m'a aidée... Je viens à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. De mon côté les jurys chargés de me noter étaient très déstabilisants : ils étaient de marbre du début à la fin de ma choré, avec un regard très sévère, très froid (pourtant je les regardais par moments) et pareil pendant mon exposé. Donc si vous avez comme jurys un homme brun et une femme blonde aux cheveux courts, ne paniquez pas, ils resteront impassibles quoi que vous fassiez/disiez.... Impossible donc de savoir ce qu'ils pensent. Dans mon cas c'était assez dur à vivre parce que pendant l'exposé c'était la franche rigolade entre l'autre candidate qui passait dans la même salle que moi et ses jurys, donc le contraste m'a perturbée. Si ça vous arrive aussi essayez de rester zen et concentrez vous pour en pas perdre le fil de votre exposé (ce qui est dur quand ça rigole à côté et que c'est hyper tendu de votre côté !) Concernant les questions qu'ils m'ont posées, elles partaient souvent d'un truc que j'avais dit dans mon exposé. Par exemple, ils m'ont demandé : - comment voyez-vous l'évolution du niveau d'un cycle à l'autre en pratique ? (j'avais dit dans mon exposé que les mêmes compétences étaient attendues en fin de cycle pour les 3 cycles mais avec des niveaux de maîtrise différents) - comment gérez-vous les différences de niveau entre élèves ? - proposez un autre exemple de programmation d'un module dans une autre activité que la danse (j'ai pris la natation) - en natation, quel rôle doit jouer l'enseignant ? Et par rapport aux autres encadrants de cette activité, comment se situe-il ? (avec une relance sur les grandes différences qu'il peut y avoir justement entre les différents élèves d'une même classe dans cette activité : certains savent déjà nager, d'autres ont peur de l'eau... -> Que doit faire l'enseignant ?) - quel rôle donnez-vous à l'évaluation dans cette programmation ? comment cela se traduit-il en pratique ? - l'évaluation doit elle être surtout faite par le maître ou les élèves doivent-ils être impliqués ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Comment faire en pratique ? - et enfin (le meilleur pour la fin !) : imaginez que je sois une de vos élèves que je sois assez enveloppée physiquement et que je sois mal à l'aise parce que mes camarades se moquent de moi, que faites-vous ? Voiloù, bon courage à celles et ceux qui doivent encore passer l'eps et bon courage à tout le monde pour la suite...
Manuela13 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour, J'ai passé également l'épreuve hier et comme je me suis beaucoup référée aux témoignages de ce post, je décide à mon tour de vous donner le mien. J'ai passé la course hier à 7h30, tout est très bien organisé cependant on a 10 min seulement d'échauffement et cela m'a semblé très court. Sinon l'après-midi, la prise en charge est très bien et mon jury très sympathique et souriant. J'ai eu d'abord quelques questions concernant mon exposé : - Comment motiver les élèves? - Comment permettre aux élèves de prendre conscience de leur progression et de l'acquisition d'un savoir? Le carnet d'eps suffit-il? - Décrivez-nous schématiquement le déroulement d'une UA? - Quels sont les compétences spécifiques? -Choisissez-en une et présentez-nous une UA en rapport? - Comment construire un projet d'action en natation? De quel type? -Quels sont les compétence transversales? Comment les mettre en avant? Voilà à peu près tout, bon courage à tous ceux qui vont passer cette épreuve qui est somme toute très rapide.
celinemary Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je suis aussi passée hier en danse à Lyon. Pour l'échauffement tout est libre on est dans un gymnase à côté de la salle de danse. On peut s'échauffer quand on veut comme on veut et aussi longtemps qu'on veut (jusqu'à l'heure de la convoc). Puis on va toutes les 7 dans la salle prendre nos marques et faire des essais musique pendant 10 minutes. On ressort toutes et on attend (on a un ordre de passage). Petite précision il fait très chaud dans le gymnase. On passe devant 3 ou 4 jurys (donc 6 ou 8 personnes). Tout passe en un éclair et des semaines de boulot partent en fumée. L'après midi on retrouve le même jury et idem tout va très vite. Par contre on est 2 par salle ce qui dérange un peu surtout lors de l'entretien quand on veut réfléchir on entend l'autre et c'est dur de se concentrer. Une chose apréciable, on n'a pas à attendre ou presque (un que le matin) mais l'aprèsm chacun passe direct, pas d'attente que 3 autres passent par exemple ce qui évite de stresser. Par contre le temps de midi est long donc perso je suis allée à la PartDieu souffler un coup et je regrette pas du tout ça aère l'esprti, ça fait du bien plutôt que rester dans le campus et stresser.
Cristal Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Hello, merci pour toutes ces infos, je suis passée hier à Lyon moi aussi (en danse) et ça m'a aidée...Je viens à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. De mon côté les jurys chargés de me noter étaient très déstabilisants : ils étaient de marbre du début à la fin de ma choré, avec un regard très sévère, très froid (pourtant je les regardais par moments) et pareil pendant mon exposé. Donc si vous avez comme jurys un homme brun et une femme blonde aux cheveux courts, ne paniquez pas, ils resteront impassibles quoi que vous fassiez/disiez.... Impossible donc de savoir ce qu'ils pensent. Dans mon cas c'était assez dur à vivre parce que pendant l'exposé c'était la franche rigolade entre l'autre candidate qui passait dans la même salle que moi et ses jurys, donc le contraste m'a perturbée. Si ça vous arrive aussi essayez de rester zen et concentrez vous pour en pas perdre le fil de votre exposé (ce qui est dur quand ça rigole à côté et que c'est hyper tendu de votre côté !) Concernant les questions qu'ils m'ont posées, elles partaient souvent d'un truc que j'avais dit dans mon exposé. Par exemple, ils m'ont demandé : - comment voyez-vous l'évolution du niveau d'un cycle à l'autre en pratique ? (j'avais dit dans mon exposé que les mêmes compétences étaient attendues en fin de cycle pour les 3 cycles mais avec des niveaux de maîtrise différents) - comment gérez-vous les différences de niveau entre élèves ? - proposez un autre exemple de programmation d'un module dans une autre activité que la danse (j'ai pris la natation) - en natation, quel rôle doit jouer l'enseignant ? Et par rapport aux autres encadrants de cette activité, comment se situe-il ? (avec une relance sur les grandes différences qu'il peut y avoir justement entre les différents élèves d'une même classe dans cette activité : certains savent déjà nager, d'autres ont peur de l'eau... -> Que doit faire l'enseignant ?) - quel rôle donnez-vous à l'évaluation dans cette programmation ? comment cela se traduit-il en pratique ? - l'évaluation doit elle être surtout faite par le maître ou les élèves doivent-ils être impliqués ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Comment faire en pratique ? - et enfin (le meilleur pour la fin !) : imaginez que je sois une de vos élèves que je sois assez enveloppée physiquement et que je sois mal à l'aise parce que mes camarades se moquent de moi, que faites-vous ? Voiloù, bon courage à celles et ceux qui doivent encore passer l'eps et bon courage à tout le monde pour la suite... J'ai l'impression qu'on a eu le même jury (salle N1, jury DA01). Lui faisait très prof de sport et j'ai lu sur la fiche que c'etait une conseillere pédagogique (blonde, les cheveux court un peu frisoté et assez maquillée). Par contre, elle m'a paru assez souriante pendant l'exposé et à la fin surtout (peut etre parce qu'elle était contente que je parte ....). En tout cas, j'ai beaucoup de mal a savoir si j'ai bien fait ou si c'était nul !!
Kiba Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà, je suis allée apporter mon certificat au stade ce matin, pour avoir un joli zéro...Je l'ai remis à deux hommes, l'un brun et l'autre grisonnant. Puis je me suis lancée à la recherche du Bat H, mes béquilles sous les bras. Autant vous dire que c'est petit, minable et paumé au fin fond de la fac, à proximité du Darty et du Toys R us mais un grillage empêche de s'y garer. En route pour l'oral cet aprem... :/
popcorn069 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà, je suis allée apporter mon certificat au stade ce matin, pour avoir un joli zéro...Je l'ai remis à deux hommes, l'un brun et l'autre grisonnant.Puis je me suis lancée à la recherche du Bat H, mes béquilles sous les bras. Autant vous dire que c'est petit, minable et paumé au fin fond de la fac, à proximité du Darty et du Toys R us mais un grillage empêche de s'y garer. En route pour l'oral cet aprem... :/ Bon courage pour cet après - midi. Par contre moi j'aimerais savoir si les 5 minutes de préparation il nous les laisse bien ou si on enchaine direct quand on arrive pour l'exposé.
Oxybulle Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Courage Kiba, je vais penser à toi cet aprem alors Sinon il n'y a pas de préparation. Deux hommes vont vous apeller, presentation de l'épreuve dans une salle avec verif' des convoc'. Puis un monsieur vous enmène vers vos salles et hop !
jo42 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 [Bon courage pour cet après - midi. Par contre moi j'aimerais savoir si les 5 minutes de préparation il nous les laisse bien ou si on enchaine direct quand on arrive pour l'exposé. non oral passé mardi dernier et on a pas droit aux 5 minutes faut connaitre par coeur et puis c tout !! Mais bon, je te rassure en général les jurys étaient sympa d'aprés ce qui s'est dit à la sortie (en tout cas le mien l'était vraiment, à un moment j'ai bloqué sur une phrase, ils n'ont rien dit et ont attendus en me souriant que je reprenne le fil ...). J'espère que demain mon jury d'OP sera aussi sympa... Bonne chance à tous !
Kiba Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ayé, c'est passé! :P J'ai eu deux jurés homme dont un CP. Les deux étaient très gentils! J'espère que ce n'étaient pas de faux gentils. Ils m'ont tenu mes béquilles, avancer ma chaise, laisser reprendre mon souffle et à la fin, ils m'ont remis mon sac sur les épaules et rendu mes béquilles. Leurs questions ont porté sur mon exposé et sur l'athlétisme; j'ai réussi à placer un peu de natation lors de leurs questions vagues. Je ne me souviens pas vraiment des question mais en vrac: - différence entre compétence et activité - que faire des élèves handicapés par rapport à une compétence et à une activité? - organisation annuelle et compétences transversales - groupes de niveau différents: expliquer - demain vous avez une classe, avec un élève handicapé; que faites-vous pour mettre en place une activité d'athlétisme? - sur l'année, où et comment placer une des compétences transversales? - quel est le bénéfice de changer de rôle, y compris pour les élèves dispensés ou handicapés? - quel rôles peuvent-ils jouer? La fille de l'autre côté de la salle a parlé vraiment fort: spa très gentil, surtout que mes jurés m'avaient bien demandé de parler doucement. Du coup, j'ai mis 10'20" car j'ai eu deux p'tits trous mais ils m'ont laissé finir tranquillement. Comme ça passe vite, n'empêche!
Messages recommandés