Mjessica07 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour, Après mûre réflexion, j'ose enfin mettre en ligne mon exposé (enfin la 1ère partie), même si je ne le trouve pas très glorieux. J'avoue que là, ça fait un petit moment que je travaille sur la deuxième partie et je sèche un peu sur la mise en forme : j'ai lu plusieurs exposés ici et je n'arrive pas à voir clairement ce qu'il faut faire (c'est la première fois que je prends lej) : -faut-il présenter une séquence entière sur l'oeuvre avec une description, plus ou moins succinte, de toutes les séances ou -faut-il présenter des pistes d'exploitation pour les 3 compétences de LEJ (dire, lire, écrire). Une dernière question : pour un premier contact avec l'oeuvre, peut-on proposer à des élèves de CM2 de travailler sur la couverture et la 4ème de couverture ainsi que sur l'incipit ??? Est-ce que ce type d'activité peut rentrer dans le cadre d'un atelier de lecture ??? J'ai beau lire et relire les programmes, les doc d'applications, je suis en train de m'embrouiller. Si une âme charitable veut bien me donner son avis Jessica EXPOSE_LEJ_un_bon_petit_diable_1.doc
annso012 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Coucou ! Tout d'abord, je trouve ton exposé interessant et bien conçu. Pour info, les rapports de jury (Créteil) précisent qu'ils n'attendent pas un catalogue de séances... à mon avis, il faut bien sur en présenter mais évite que cela soit trop répétitif : 1er séance..... 2e séance.... ect... Je pense qu'il faut que ton exposé soit vivant. Sinon, ma prof d'oral pro est pas vraiment convaincu par le plan du type Dire, Lire, Ecrire...
Mjessica07 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour Anneso, A vrai dire, moi non plus, je ne suis pas convaincue par le plan "dire, lire, écrire"mais j'ai du mal à faire quelque chose de structuré autrement. Faut encore que je réfléchisse ... Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Jessica
deléane Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Comme c'est un roman assez long, tu pourrais déjà définir les modalités de lecture. Ca me paraît déjà très long et tu n'as même pas commencé la partie péda. D'ailleurs, il y a des éléments que tu reprends plusieurs fois comme l'éducation strict, la morale.. Quel est ton but en voulant faire étudier ce livre?? http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...tit_diable1.pdf
Mjessica07 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Comme c'est un roman assez long, tu pourrais déjà définir les modalités de lecture.Ca me paraît déjà très long et tu n'as même pas commencé la partie péda. D'ailleurs, il y a des éléments que tu reprends plusieurs fois comme l'éducation strict, la morale.. Quel est ton but en voulant faire étudier ce livre?? http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...tit_diable1.pdf Je viens de finir mon exposé et je te rassure tout rentre en 10 min même si je pense supprimer quelques petites choses par-ci par-là pour être plus à l'aise au niveau du temps le jour J. D'ailleurs, je précise aussi les modalités de lectures dans la seconde partie. J'ai lu plusieurs de tes interventions sur d'autres posts sur la litté et je te trouve très sûre de toi ... Comment t'es-tu préparée pour cette épreuve (formation, bouqins) si ce n'est pas indiscret ??? Pour le lien, je te remercie, je ne le connaissais pas et je me rends compte que ma partie péda correspond plus ou moins à ce qui est indiqué ... c'est plutôt rassurant.
deléane Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Ben en fait je me suis pas vraiment préparée mais je lis beaucoup et je crois que j'ai un esprit assez critique , c'est juste des avis très persos, après c'est bien si c'est complété par des PE ou des instits ( surtout au niveau de la péda ). Moi je donne mon avis plus sur la forme que sur le fond. Si tu connais des instits de CIII qui ont un numéro nathan, il y a une fiche péda en accès restreint.
Mjessica07 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Ok, merci, je vais me renseigner dans l'école où je bosse.
frederique82 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 j ai besoin d aide pour mon expse litt sur un bon petit diable pinson.frederique@hotmail.fr
junior Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour Jessica, voila je viens de voir ton post et je voulais savoir si finalement tu avais trouvé ta deuxieme partie. Es tu resté axé sur le plan DIRE LIRE ECRIRE? voila moi je travaille sur le souffre douleur de sid fleishman, et j'ai deja commencé a reperer quelques piste de travail sur ce livre. Concernant ton exposé sur un bon petit diable,je trouve ta première partie tres bien construite.J'aimerais voir comment tu as reussi à tout mener à bien dans ta deuxieme partie.J'ai beaucoup de mal avec la méthode de l'exposé bien que j'ai pu lire de nombreux post ici et quelques exposés.Le tien est celui qui m'a le plus plu de part sa clarté, donc j'espère pour toi que tu cartonneras au concours avec ce roman que j'ai lu étant petite et que j'avais aimé.Pourrais tu m'envoyer la suite de l'exposé s'il te plait, afin que je puisse voir comment tu as amorcé tes activités avec les élèves et ta mise en reseau?Je comprendrais si tu ne voulais pas me la transmettre.Tu n'es pas obligée de me croire sincere. Voila je te donne une adresse mail si tu ne souhaite pas l'afficher au grand publc ce que je peux comprendre. Merci d'avance Jicogne@hotmail.fr
Messages recommandés