tibousson Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 (modifié) Bonjour, pour la rentrée que je ferais en cp j'hésite dans le choix de ma méthode de lecture . J'aimerais bien prendre super gafi car je connais un peu cette méthode et c'est assez sécurisant quand on débute mais le problème c'est que j'ai un redoublant qui n'a pas réussi l'apprentissage de la lecture avec cette méthode alors on me demande de changer et on m'a conseillé Abracadalire. Que pensez vous de cette méthode ? précisions : je suis T2 et je serais dans une école de ZEP et environ 8 de mes élèves seront suivis par le RASED. Merci Modifié 9 juin 2007 par tibousson
patrick57 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour,pour la rentrée que je ferais en cp j'hésite dans le choix de ma méthode de lecture . J'aimerais bien prendre super gafi car je connais un peu cette méthode et c'est assez sécurisant quand on débute mais le problème c'est que j'ai un redoublant qui n'a pas réussi l'apprentissage de la lecture avec cette méthode alors on me demande de changer et on m'a conseillé Abracadalire. Que pensez vous de cette méthode ? précisions : je suis T2 et je serais dans une école de ZEP et environ 8 de mes élèves seront suivis par le RASED. Merci Qui te demande de changer? Jusqu'à preuve du contraire, c'est à toi de choisir la méthode de lecture. Evidement, pour le redoublant, c'est pas top de refaire une année en revoyant les mêmes choses, mais pourquoi pas justement lui proposer autre chose, rien que pour lui, histoire de le revaloriser et lui donner un peu plus confiance en lui.
tibousson Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 En fait j'ai eu deux fois la même remarque de la part du RASED et de la directrice comme quoi l'élève redoublant connait déjà la méthode. Je me fixe sur Gafi parce que c'est la seule méthode que je connais et j'ai du mal à trouver des infos sur les autres méthodes. Alors je ne sais pas quoi faire. Je vais aller àl'IUFM consulter la méthode Abracadalire mais apparemment il y a deux entrées soit directement avec le manuel soit à partir d'albums et avec les nouvelles instructions officielles j'ai entendu dire qu'il était déconseillé d'apprendre à lire à partir d'albums. Et comme l'année prochaine je suis inspectée pour la première fois je ne veux pas me planter...
Tahoney Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En fait j'ai eu deux fois la même remarque de la part du RASED et de la directrice comme quoi l'élève redoublant connait déjà la méthode. Je me fixe sur Gafi parce que c'est la seule méthode que je connais et j'ai du mal à trouver des infos sur les autres méthodes. Alors je ne sais pas quoi faire. Je vais aller àl'IUFM consulter la méthode Abracadalire mais apparemment il y a deux entrées soit directement avec le manuel soit à partir d'albums et avec les nouvelles instructions officielles j'ai entendu dire qu'il était déconseillé d'apprendre à lire à partir d'albums. Et comme l'année prochaine je suis inspectée pour la première fois je ne veux pas me planter... Et bien faut arrêter d'écouter les bruits de couloirs ! A vrai dire, il y a des méthodes qui allient étude du code (dès le début de l'année) et travail sur le sens autour d'albums. Il y a pas mal de fils sur "Un monde à lire", "Grand Large", "A l'école des albums" ici. Je te conseille de faire une recherche en cliquant ICI puis en tapant l'un des titres que je te propose dans le moteur de recherche Google pour le forum. Personnellement je te conseillerais "Un monde à lire" (clique sur le titre pour le feuilletage virtuel) mais c'est parce que je l'ai testée et que j'en suis ravie. Sinon il y a aussi "Ribambelle" ou "Que d'histoires" qui, en rajoutant du code (en oubliant la progression originale de la méthode Ribambelle par exemple) sont très bien.
tibousson Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Personnellement je te conseillerais "Un monde à lire" (clique sur le titre pour le feuilletage virtuel) mais c'est parce que je l'ai testée et que j'en suis ravie. Sinon il y a aussi "Ribambelle" ou "Que d'histoires" qui, en rajoutant du code (en oubliant la progression originale de la méthode Ribambelle par exemple) sont très bien. Merci de ta réponse pourrais tu m'expliquer comment fonctionne la méthode un monde a lire parce que sur le site de nathan on ne se rend pas bien compte. Elle à l'air attrayante mais le travaille sur le code est-il suffisant et peut on facilement l'utiliser avec des élèves en difficulté.
Tahoney Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Le travail sur le code est très bien. Il se découpe en plusieurs temps pour chaque son : découverte du phonème, son graphème et ses graphies, reconnaitre et localiser le phonème, mémoriser l'écriture du graphème, tout ça à l'oral, puis sur l'ardoise et à l'aide du cahier livre... puis une deuxième phase avec construction de repères graphophonologiques (écriture, recomposition de mots, dictée de mots, classements...) en collectif puis sur le fichier. C'est tout à fait adapté à tous les élèves. Ce travail est suffisant, cela dit je commence quand même avec les alphas en début d'année pour faciliter la reconnaissance des graphèmes.
stéphane laval Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 C'est étonnant de voir à quel point certains bruits de couloir sont devenus des vérités... Tu peux travailler avec une méthode mixte, ou syllabique, sur album ou sur des textes faits déconnectés de toute histoire; la nouvelle circulaire demande juste de travailler le code dès le début de l'année. Regarde effectivement les fils sur le sujet, compare les fichiers, le livre du maître (super important); en gros, il faut que ça te plaise. Ce qui ressort des "nouvelles méthodes", c'est Grand Large et Un monde à lire. Moi, j'ai Grand Large et j'en suis très content. Stéphane
tibousson Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Le travail sur le code est très bien. Il se découpe en plusieurs temps pour chaque son : découverte du phonème, son graphème et ses graphies, reconnaitre et localiser le phonème, mémoriser l'écriture du graphème, tout ça à l'oral, puis sur l'ardoise et à l'aide du cahier livre... puis une deuxième phase avec construction de repères graphophonologiques (écriture, recomposition de mots, dictée de mots, classements...) en collectif puis sur le fichier. C'est tout à fait adapté à tous les élèves. Ce travail est suffisant, cela dit je commence quand même avec les alphas en début d'année pour faciliter la reconnaissance des graphèmes. Merci de ta réponse cela me rassure. Pourrais tu me donner davantage d'informations sur la méthode les alphas ? J'ai fait des recherches sur internet mais je trouve deux sites internets qui en parlent. Au niveau matériel peux tu me dire ce que tu utilises ? Apparement il y a toute une malette avec des figurines ou sinon un ouvrage de référence. Qu'est ce qui est le mieux ? Voivi les liens des sites que j'ai trouvé Alphas Alphas 2 Merci
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Voici le lien vers un sujet qui en parle sur ce même forum. Tu vas trouver pas mal de choses dessus, dont un lien en page 2 vers le Groupe Yahoo qui est consacré à la méthode. C'est une mine pour les enseignants. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=76649 Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions sur ce lien, sinon, fais RECHERCHE et tapes "alphas" et clique "recherche google". Tu devrais avoir tous les sujets qui y sont consacrés ici. Sinon, j'utilise les alphas avec les GS (l'année dernière les miens et cette année ceux de ma collègue que je prends 2 heures par semaine) que j'aurais en CP. Comme il y a toujours des petits nouveaux qui arrivent, à la rentrée, je relis le conte, on refait quelques jeux, on regarde le dvd pendant 1 ou 2 semaines puis ensuite on s'en sert ponctuellement en parallèle avec "un monde à lire" (pour introduire les sons complexes par exemple, j'ai les affichettes trouvées sur le groupe yahoo avec les dessins des alphas qui "jouent ensemble" et je les laisse toujours affichées, comme ça les enfants s'y réfèrent de façon autonome lorsqu'ils en ont besoin). C'est une aide pour les enfants mais à mon sens ce n'est pas une méthode à part entière. Pour les enfants en difficultés (enfin 1 surtout) j'ai aussi utilisé en début d'année les geste Borel-Maisonny pour mieux identifier les sons. ça a bien aidé.
tibousson Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Merci Peux tu me conseiller le matériel de base indispensable pour les alphas parce qu'il coute cher et je ne suis pas sûre d'avoir les moyens d'équiper ma classe de la méthode de lecture et des alphas en même temps. Je souhaiterais donc acheter le strict nécessaire pour faire des économies. Sur le site http://www.planete-alphas.net/ il y a une malette a 49 euros est-elle suffisante où faut-il que j'achète aussi le guide de l'enseignant ? La mallette est composée • du livre du conte tout en images et en couleurs • d’un livret qui contient le texte du conte • d’un CD audio qui raconte le conte sous forme de pièce de théatre • d’un DVD qui présente le diaporama animé du conte • d’un cahier pratique qui propose des activités ludiques • d’un grand poster illustré avec tous les Alphas.
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je n'ai travaillé la première année qu'avec la malette de base. Avec elle et le groupe yahoo sur leque tu dois pouvoir trouver par exemple dans le mémoire de Leia toute une progression, des affiches à imprimer, des lettres à imprimer puis plastifier... C'est certain que c'est du boulot (rechercher, imprimer, fabriquer des cartes...) au début mais financièrement c'est le plus simple. Cette année j'ai racheté les jeux (loto, invités, jeu du bêta et jeu de carte des alphas) avec ma collègue de mater, on s'en est servi mais pas tant que ça. Je voudrais prendre 3 lots de lettres pour l'année prochaine pour mes GS. Je te remets ne lien pour le groupe Yahoo ICI
tibousson Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Merci de ta réponse j'ai contacté ma collègue de grande section et elle m'a annoncé un bon niveau de grande section malgré que les enfants soient en ZEP. Par contre la mauvaise nouvelle c'est que mon budget individuel par élève est peu élevé entre 30 et 35 euros par gamin alors du coup il va falloir que je vise à l'économie. J'ai été convaincue ma la méthode un monde à lire mais il va falloir que je choisisse le matériel alors peux tu me dire parmi tout ce qui est proposé dans la méthode ce qui est vraiment indispensable pour l'utiliser ? Les livres du mâitre et les cagiers livres évidement mais utilises tu un album par enfant ? les cd, les affiches mots clés, les posters sont-ils indispensables ? merci par avance
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