Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Voilà, suite à mes révisions.. quelques questions me laissent .... ... Si vous pouvez m'aider... Quelle différence entre monitorat et tutorat ? Y a t-il des cycles dans les autres pays européens ? Quelle influence le mouvement des Lumières a t-il eu sur l'école ? Comment travailler l'objet livre ? Comment faire apprendre la Marseillaise ? Le voyage scolaire en maternelle... que permet-il principalement ? Quels apprentissages? L'éval de GS CP... Je ne sais rien dessus, qui en sait plus que moi ? Pas dur hein... :P Concernant les obligations du PE, j'en ai plusieurs et je ne sais pas si elles sont toutes d'égale importance.. Obligations : de neutralité - impartialité, de laicité, de continuité (? , je n'ai pas trop compris..), d'adaptabilité, d'obésissance hierarchique, d'exercer sa fonction, de discrétion professionnelle, de signalement.. Soit en tout 8, ça fait bcp tout ça ! ! Enfin, non, quoique... Tout est normal je truove, mais certaines doivent primer non ? Maintenant, il s'agit surtout de questions basées sur la réfléxion de chacun... <_< Que dites-vous lors de la réunion de rentrée ? Qu'attendez-vous de la formation IUFM en PE2 ? Quelles sont vos craintes dans ce métier ? Quels sont les effets pervers de l'école ? Quelles sont les qualités et défauts d'un PE ? Qu'est- ce qu'un bonne classe ? et un élève qui réussit ? Quelle est la morale d'un PE ? Que pensez-vous apporter à une équipe ? et au système éducatif ? Bon, voila, je vous laisse réfléchir.. Merci dans tous les cas, on ne le dira jamais assez sur ce forum !
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Pour les éval GS/CP j'ai mis 2 liens dans le post des nouveautés 2007 pour l'oral Quelle différence entre monitorat et tutorat ? Pas réussi à trouver une définition fiable sur le net D'après ce que j'en ai compris, même si c'est flou : Tutorat c'est entre un tutoré jeune et un tuteur plus âgé (un enseignant, un élève plus vieux). Monitorat c'est entre pairs. Y a t-il des cycles dans les autres pays européens ? En Finlande, il y a un e sorte de cycle qui commence à 7ans et qui termine à 15ans à peu près A part ça, j'en sais rien. Comment travailler l'objet livre ? En faisant découvrir les différentes catégories : BD, documentaire, album, roman,... et en détaillant les différences. En général, on en met un certain nombre à disposition des élèves et on leur demande d'en faire un classement. Après, ils essayent de trouver des critères valables, et on aboutit au classement par genre. On commence à travailler ce qu'est un livre dès la maternelle, en présentant l'objet, en nommant ses différentes parties (couverture, pages, illustrations,...), en montrant comment on s'en sert (de gauche à droite, sans sauter de pages,...) et on laisse les enfants les tripoter. Comment faire apprendre la Marseillaise ? En éducation musicale. (on donne les paroles aux enfants, on chante, ils répètent, etc) Le voyage scolaire en maternelle... que permet-il principalement ? Quels apprentissages? S'adapter à un nouvel environnement, s'éloigner de l'environnement proche, découvrir de nouveaux horizons. Comme il est mis en place dans le cadre d'un projet, il vise aussi des objectifs pédagogiques. Que dites-vous lors de la réunion de rentrée ? En gros : - j'explique les évaluations et la notation (inexistante :P ), donc si je peux ça sera le système des ceintures. - vers quelle période seront distribués les bilans, leur contenu. - le matériel scolaire (tel cahier pour tel domaine, comment utiliser le cahier de liaison). - les devoirs que je compte donner et ce que j'attends des élèves à leur propos (par exemple travailler une leçon sur la semaine, revoir les leçons le WE et les vacances). - organisation globale de la classe (ceintures de comportement par exemple) - quelles aides les parents peuvent apporter pour les devoirs (par ex en CP : comment aider l'enfant s'il n'arrive pas à lire un mot). - que je compte adapter mon enseignement à tous les élèves, donc tous seront pris en charge correctement de façon à ce qu'ils progressent. Qu'attendez-vous de la formation IUFM en PE2 ? Qu'à défaut d'être intéressant, ça soit drôle Sinon, j'aimerais avoir de bons profs, c'est à dire des PEMF (s'ils pouvaient être bons, innovants, et sympa, ça serait parfait) de façon à parfaire mes connaissances de l'enfant, de l'élève, de la pédagogie, de la différenciation,... Quelles sont vos craintes dans ce métier ? Me retrouver dans une école où les enseignants sont traditionnalistes Me retrouver coincée à cause du budget de la classe s'il est trop faible (ça limite énormément les activités, les bouquins, les sorties). Avoir des gamins démobilisés à cause des parents ou des enseignants précédents, et ne pas arriver à leur redonner le goût d'apprendre. Etre complètement dépassée face à des gamins qui ont de gros problèmes psy. Qu'est- ce qu'un bonne classe ? et un élève qui réussit ? Une bonne classe : une classe où chacun évolue à son rythme et progresse. Une classe où les élèves sont heureux. Un élève qui réussit : un élève qui progresse dans ses attitudes, capacités et connaissances.
orion144 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Voilà, suite à mes révisions.. quelques questions me laissent .... ... Si vous pouvez m'aider... Quelle différence entre monitorat et tutorat ? Ne serait-ce pas une question de salaire. Dans le cadre d'un monitorat des élèves plus jeunes sont encadrés par un moniteur (rémunéré) et pour le tutorat l'encadrement est fait par un tuteur (bénévole). Quand j'ai été monitrice à la fac j'étais payées pour faire de l'enseignement (à des plus jeunes) et quand j'ai fait du tutorat au collège, c'était bénévole.
Bubble Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Les évaluations GS/CP Elles sont fortement conseillée. Elles concernent l'oral donc il faudrait une évaluation élève par élève. Cela est très lourd à mettre en place. C'est pourquoi peu d'enseignants les utilise. tutorat Une personne qui connat la réponse peut en aider une autre dans une situation d'apprentissage.^Le tuteur a pour mission d'aidé le tutoré.
Aquacrea Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Voilà, suite à mes révisions.. quelques questions me laissent .... ... Si vous pouvez m'aider... Quelle différence entre monitorat et tutorat ? Ca me gène car j'avais lu qu'il y avait une différence mais se situe t-elle seulement au niveau des compétences de l'un et l'autre ? Y a t-il des cycles dans les autres pays européens ? Quelle influence le mouvement des Lumières a t-il eu sur l'école ? Comment travailler l'objet livre ? Comment faire apprendre la Marseillaise ? C'est quand meme difficile car, je trouve que pour apprendre il faut comprendre et le texte n'est pas super clean je trouve ... Donc... Qu'en pensez-vous ? Le voyage scolaire en maternelle... que permet-il principalement ? Quels apprentissages? En dehors du langage et de la vie en collectivité, que peut on faire avec des MS par exmple ? quel voyage? ou? cbien de temps ? pour acquérir quelles connaissances ? L'éval de GS CP... Je ne sais rien dessus, qui en sait plus que moi ? Pas dur hein... :P Concernant les obligations du PE, j'en ai plusieurs et je ne sais pas si elles sont toutes d'égale importance.. Obligations : de neutralité - impartialité, de laicité, de continuité (? , je n'ai pas trop compris..), d'adaptabilité, d'obésissance hierarchique, d'exercer sa fonction, de discrétion professionnelle, de signalement.. Soit en tout 8, ça fait bcp tout ça ! ! Enfin, non, quoique... Tout est normal je truove, mais certaines doivent primer non ? Maintenant, il s'agit surtout de questions basées sur la réfléxion de chacun... <_< Que dites-vous lors de la réunion de rentrée ? Qu'attendez-vous de la formation IUFM en PE2 ? Quelles sont vos craintes dans ce métier ? Quels sont les effets pervers de l'école ? Je pense qu'il y en a, mais .. Peut-etre peut on dire que ça accentue les différences sociales, les inégalités (Bourdieu et Passeron).. Quelles sont les qualités et défauts d'un PE ? Qu'est- ce qu'un bonne classe ? et un élève qui réussit ? Quelle est la morale d'un PE ? Que pensez-vous apporter à une équipe ? et au système éducatif ? Bon, voila, je vous laisse réfléchir.. Merci dans tous les cas, on ne le dira jamais assez sur ce forum ! UP pour ces questions car je manque encore de quelques réponses.. Snif ! Sinon, j'en ai d'autres : Quelle différence entre appretissage massé et distribué ? Les dispositifs relais pour les éléments perturbateurs sont ils également mis en place en primaire ? Que savez vous de l'histoire, de la naissance de l'école maternelle ? Pensez-vous qu'un apprentissage par le jeu principalement soit possible ? Avez-vous des exemples de points de départ pour un débat réglé en C3 ? La pause parking ? Quelle diffénrence y a t-il entre élève au coeur du système éducatif et élève au coeur de l'ecole ??? Avez vous constatez des "trucs" qui ne marchent pas à l'école ? Les punitions collectives, les réprimandes non jutifiées, les exercices betes... bref tout ce qu'il ne faut pas, mais est-ce vraiment la "bonne" réponse ? Bon, c'est tout pour le moment... MERCI à vous !
florenceloq Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 UP! parce que là, ces questions me laissent un peu... :o
Marcos Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Tiens! Juste pour l'histoire de la Marseillaise... Si vous observez les Marseillaises au Football ou au 14juillet, vous verrez qu'elle n'est pas entière. De plus, à défaut de ne faire que la faire qu'apprendre, il faut que les élèves connaissent son histoire et l'importance de ce que ça représente qu'un hymne national
Marcos Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour le dispositif relais.. C'est au collège. En gros les éléments perturbateurs et en mode de rejet du système scolaire vont être sortis de leur classe durant 3-4 mois pour aller dans une classe adaptée...(Voir là) Heureusement que ce n'est pas vraiment mis en place pour l'école puisque c'est là qu'on fonde la personnalité des élèves... Bon là j'suis radical donc j'nuance avec les cas extrèmes qui pourraient, s'ils avaient des personnels vraiment adaptés à leurs besoins pourraient sans doute retrouver le chemin de l'école... On a pu voir des élèves être contraints d'avancer dans l'école faute de pouvoir les mettre en écoles adaptées (toujours l'exemple du Gosse de Ce2 frappant tout le monde (y compris la PE) et que les parents ne voulaient pas admettre qu'il avait un soucis... Il est parti en privé, mais reste en école, alors qu'il a des problèmes qu'on pourrait régler vraiment...) M'enfin... Le maitre G est déjà quelqu'un de redoutablement efficace dans un certain nombre de situation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant