amajul2003 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Quelques questions me trotent dans la tête concernant cette question du voile à l'école : Que faire si une élève arrive voilée dans notre classe ? Que disent les textes à ce sujet ? Que doit-on faire en tant qu'enseignant ? Merci d'avance de vos réponses !
orion144 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Quelques questions me trotent dans la tête concernant cette question du voile à l'école :Que faire si une élève arrive voilée dans notre classe ? Merci d'avance de vos réponses ! Jusqu'en CM2, on est quand même assez tranquille car les files mettent le voile à la puberté. La loi sur les signes religieux à l'école indique qu'il faut enlever le voile. Donc si le cas se présente je lui fais enlever en lui disant que c'est la loi et qu'il faut la respecter. Je pense que lors d'un débat citoyen je poserai la question aux élèves ce qu'il pense de cette loi, histoire quand même de mettre les choses au clair et de ne pas rester sur une freustration de l'élève. La question de la laïcité de l'école peut aussi être traité lors de l'éducation civique.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Si une élève arrive voilée, la première chose à faire est lui parler: pour comprendre quelles sont ces motivations, et lui expliquer que la loi interdit le port de tous signes religieux à l'école. Cela pourra être l'occasion d'un débat en classe sur la liberté, le respect des différences, l'égalité. Je pense que si l'élève refuse de l'oter, il faudra prévenir ces parents afin qu'ils viennent la récupérer (et expliquer aux parents l'obligation de laîcité à l'école) La loi de 2004 est claire: interdiction de port de signes ostensibles=visibles L'enseignant doit faire respecter la loi, mais aussi l'expliquer, en discuter avec les élèves.
storm30 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Quelques questions me trotent dans la tête concernant cette question du voile à l'école :Que faire si une élève arrive voilée dans notre classe ? Que disent les textes à ce sujet ? Que doit-on faire en tant qu'enseignant ? Merci d'avance de vos réponses ! J'ai lu que ds ces cas-là, il faut avoir une discussion avec l'élève, convoquer les parents pour poursuivre le dialogue.L'organisation du dialogue est soumise en tant que de besoin à l'équipe éducative . Il faut leur faire comprendre qu'il y a une loi (2004) contre le port de signe ostensible d'appartenance religieuse et que le respect de la loi n'est pas un renoncement à leurs convictions. Il faut également avoir une réflexion commune sur l'avenir de l'élève et les conséquences qui peuvent en découler. S'il n'y a pas d'issue favorable, le conseil de discipline prononce une décision d'exclusion et ce sera à l'autorité académique d'examiner avec les parents les conditions ds lesquelles l'élève poursuivra sa scolarité.
marjo2208 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Si une élève arrive voilée, la première chose à faire est lui parler: pour comprendre quelles sont ces motivations, et lui expliquer que la loi interdit le port de tous signes religieux à l'école. Cela pourra être l'occasion d'un débat en classe sur la liberté, le respect des différences, l'égalité.Je pense que si l'élève refuse de l'oter, il faudra prévenir ces parents afin qu'ils viennent la récupérer (et expliquer aux parents l'obligation de laîcité à l'école) La loi de 2004 est claire: interdiction de port de signes ostensibles=visibles L'enseignant doit faire respecter la loi, mais aussi l'expliquer, en discuter avec les élèves. Concrètement si l'élève refuse vraiment d'enlever le voile est-ce qu'on appelle les parents avant de commencer la classe ou bien on prévient le directeur et c'est lui qui les appelle?
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Concrètement si l'élève refuse vraiment d'enlever le voile est-ce qu'on appelle les parents avant de commencer la classe ou bien on prévient le directeur et c'est lui qui les appelle? je pense que cela relève de la fonction du directeur
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'ai lu que ds ces cas-là, il faut avoir une discussion avec l'élève, convoquer les parents pour poursuivre le dialogue.L'organisation du dialogue est soumise en tant que de besoin à l'équipe éducative . Il faut leur faire comprendre qu'il y a une loi (2004) contre le port de signe ostensible d'appartenance religieuse et que le respect de la loi n'est pas un renoncement à leurs convictions. Il faut également avoir une réflexion commune sur l'avenir de l'élève et les conséquences qui peuvent en découler. S'il n'y a pas d'issue favorable, le conseil de discipline prononce une décision d'exclusion et ce sera à l'autorité académique d'examiner avec les parents les conditions ds lesquelles l'élève poursuivra sa scolarité. Même réponse. Il faut savoir qu'une élève expulsée de l'école pour ce type de raison pourra poursuivre sa scolarité par le CNED ou dans un établissement qui accepte le port du voile (donc dans le privé), mais qu'il a été constaté que certaines élèves ne suivaient plus du tout de scolarité. Donc exclusion en vraiment dernier ressort, si on a épuisé toutes les possibilités de médiation avec les parents. Concernant l'enfant en elle-même. La "puberté" :P démarre vers les 10ans pour certaines, donc on peut tout à fait se retrouver avec cette situation en CM1 ou CM2, surtout avec les quantités de redoublements qui existent déjà à l'école primaire (les élèves la quitte à 12ans maximum). En situation, on lui demande d'enlever son voile, mais a priori elle a été tellement briffée par la famille qu'elle devrait refuser. On peut essayer de feinter en lui proposant d'enlever le voile pour la journée et de le remettre avant la sortie (inefficace si un enfant de la famille se trouve dans l'école :P ). Dans tous les cas le directeur convoque les parents (problème du 1er jour : 30% des parents sont injoignables sur le moment ou ne peuvent quitter leur travail <_< ) pour discuter du problème avec eux et essayer de trouver une solution, en toute neutralité. Je pense que le mieux, c'est que lorsqu'on a une enfant de culture musulmane en classe, et qu'on voit que les mères sont voilées (ce qui ne veut pas dire que les filles le seront, mais ça augmente la probabilité), c'est d'en discuter avec les familles AVANT que le problème se pose (expliquer le cadre de la loi, expliquer qu'on comprend le cadre religieux familial mais qu'on ne peut pas faire d'exception, et voir avec eux ce qu'ils envisagent de faire, et éventuellement les solutions alternatives à l'école publique).
lydia2454 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Concrètement si l'élève refuse vraiment d'enlever le voile est-ce qu'on appelle les parents avant de commencer la classe ou bien on prévient le directeur et c'est lui qui les appelle? Il doit d'abord se mettre en place un long dialogue avec la famille. On ne met pas dehors directement une fillette qui refuse de l'enlever. Il doit s'instaurer des discussions avec la fille, avec sa famille. Durant ces discussion elle vient toujours en cours. C'est à l'issue de ces discussion, si une exclusion est prononcée qu'elle ne pourra plus venir en cours. Dans les collèges et lycée les discussions durent généralement plus d'un mois. Donc zen. Je pense que le plus important dans une situation comme ça c'est de rester calme, de ne pas surréagir. Enfin, je ferais une distinction entre voile et voile. Il y a une énorme différence entre voir une fillette arrivée avec un voile couvrant entièrement les cheveux, le cou, et les oreilles et celle qui arrive avec un bandanas couvrant qu'une partie des cheveux. Pour moi à partir du moment, où les croix autour du cou et les médailles de baptême sont visibles en classe, je ne vois pas pourquoi interdire ce petit bandanas. La loi doit être la même pour tous. Si il y a discussion pour la fillette, il y aura discussion pour tous les autres enfants qui devront aussi retiré leurs signes religieux. Pour argumenter mon point de vu, sur la banadas, qui peut permettre de dénouer la crise et de continuer la scolarisation de la fille: « Certains établissements ont fait le choix d’une application minimum de la loi, explique Pierre Tévanian, du collectif 93 Nord. Le port du bandana est permis, puisque toutes les filles peuvent le porter. Mais d’autres ont choisi d’insérer dans le règlement intérieur l’interdiction de tous les couvre-chefs. Cette mesure a été conseillée par le rectorat, tant qu’elle ne figure pas au chapitre "laïcité", pour ne pas être jugée discriminatoire. Si la loi seule avait été appliquée, il n’y aurait probablement pas eu ces trente exclusions. »http://www.politis.fr/article1180.html
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi à partir du moment, où les croix autour du cou et les médailles de baptême sont visibles en classe Normalement, tout signe VISIBLE est interdit. Même une croix. Le texte de loi est clair là dessus. Chez nous, il y avait un gamin qui en portait une à sa boucle d'oreille, on lui a demandé de l'enlever en lui expliquant pourquoi. Pour les aménagements, je trouve ça dangereux de les donner à l'oral pro, car il s'agit de contournements de la loi (j'en comprends les raisons, et personnellement le coup du bandana, je trouve ça intelligent mais pas très légal...).
Marcos Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Non c'est pas tout signe. Ils ont droit aux petites croix et petits croissants et tout tant que c'est pas ostentatoire non?! J'ai regardé là: http://www.assemblee-nationale.fr/site-jeu...-2004/fiche.asp et ils disent ça: - “Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.” (article 1)La formulation “manifester ostensiblement” souligne que les signes discrets restent possibles. Il permet, en outre, d’envisager non seulement les tenues et signes mais aussi les comportements de ceux qui les portent. Donc tout signe porté pour être vu est interdit, mais tu fais pas enlever la gourmette de baptême ou la chaine avec la croix d'un élève qui entre dans la classe... De même avec d'autres tits signes, faut pas qu'ils soient portés par l'élève pour être vus par les autres et faire des "conflits" de religions ou croyance... C'est la Laïcité. Tu crois ce que tu veux et moi je crois ce que je veux, mais on vit ensemble sans s'imposer à l'autre... C'est pour ça que laisser porter des petits signes c'est important aussi je pense..
delphmax Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Et bien pour moi "ostensible" signifie "visible", alors je comprends la loi comme: il est interdit de montrer son appartenence religieuse, politique...dans des lieux publics. Donc le port d'une croix, d'une main de Fatma...est interdit!
amajul2003 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Oui d'après ce que j'ai compris des textes : tout signe visible laissant penser à une appartenance religieuse (croix, foulard, ...) est strictement interdit au sein d'un établissement scolaire. Mais des élèves qui porteraient un pendentif avec une croix, celle-çi restant discrète derrière leurs vêtements, seraient autorisés à la garder ?
Messages recommandés