Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pur la question des parents accompagnateurs, le café pédagogique en parle aujourd'hui (lien ici), rubrique "l'élève"

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• [Zaz]

10

• titandalouses

9

• Dominique

6

• amajul2003

5

Posté(e)
Je ne suis pas certaine que dans un lycée privé le port du voile soit autorisé... je travaille dans le privé et une de mes élèves remet son voile dès qu'elle quitte l'établissement ... je pense qu'ils appliquent la même loi que le public à quelque chose prêt vu que c'est un privé.

La loi 2004 ne s'applique qu'aux écoles, collèges et lycées publics.

Donc on peut supposer que ton exemple relève de la volonté de ton établissement, et non pas de l'application d'une loi à laquelle ils ne sont pas soumis ;)

Posté(e)
Je ne suis pas certaine que dans un lycée privé le port du voile soit autorisé... je travaille dans le privé et une de mes élèves remet son voile dès qu'elle quitte l'établissement ... je pense qu'ils appliquent la même loi que le public à quelque chose prêt vu que c'est un privé.

La loi 2004 ne s'applique qu'aux écoles, collèges et lycées publics.

Donc on peut supposer que ton exemple relève de la volonté de ton établissement, et non pas de l'application d'une loi à laquelle ils ne sont pas soumis ;)

Merci Zaz de ton information... moi aussi ça m'a suprise mais j'ai pas trop voulu questionner mes collègues en raison de leur avis assez tranché parfois sur la question.

Et merci Chandler pour ton lien.

Posté(e)

merci à tous pour ces infos :)

j'ai une petite question: comment expliqueriez vous à une élève que sa maman a le droit de porter le voile lors d'une sortie scolaire?

Posté(e)

On peut lui dire que sa maman n'est pas une élève et donc qu'elle a le droit de porter son voile pendant la sortie. C'est peut être simpliste comme réponse mais je ne vois que ça puisque la loi ne s'applique qu'aux élèves et pas aux parents.

Mais j'ai été surprise de voir que certains directeurs d'école avaient refusé la présence de mères voilées... moi si j'étais parents ça m'inquiéterait de laisser mes enfants dans ce genre d'école. La laïcité c'est une chose mais il faut pas non plus que ça déborde vers l'extrémisme et dans certains cas c'est tout à fait ça. :(

Posté(e)
Mais j'ai été surprise de voir que certains directeurs d'école avaient refusé la présence de mères voilées... moi si j'étais parents ça m'inquiéterait de laisser mes enfants dans ce genre d'école.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. En se référant aux mêmes textes mais en les interprétant différemment, les inspecteurs d'académie, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école ne tranchaient pas tous dans le même sens : certains autorisaient des accompagnatrices portant le voile, d'autres non.

Depuis les recommandations récentes de la HALDE (délibération du 14 mai 2007), la situation est différente.

Le ministre Xavier Darcos vient d'ailleurs de publier un communiqué (8 juin 2007) :

http://www.education.gouv.fr/cid5184/sorti...es-enfants.html

Posté(e)

Cela permet aussi d'amener ces parents(qui sont souvent loin de la culture scolaire) à l'école.

C'est une façon de les intègrer.

Posté(e)
Mais j'ai été surprise de voir que certains directeurs d'école avaient refusé la présence de mères voilées... moi si j'étais parents ça m'inquiéterait de laisser mes enfants dans ce genre d'école.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. En se référant aux mêmes textes mais en les interprétant différemment, les inspecteurs d'académie, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école ne tranchaient pas tous dans le même sens : certains autorisaient des accompagnatrices portant le voile, d'autres non.

Depuis les recommandations récentes de la HALDE (délibération du 14 mai 2007), la situation est différente.

Le ministre Xavier Darcos vient d'ailleurs de publier un communiqué (8 juin 2007) :

http://www.education.gouv.fr/cid5184/sorti...es-enfants.html

oui c'est pour ça que je dis "certains" :P

Posté(e)

Le ministre nous dit dans son communiqué qu'il ne doit y avoir aucune discrimination concernant les parents accompagnateurs mais que en fin de compte, les directeurs restent les seuls garants du bon fonctionnement et le bon déroulement des sorties scolaires !!

Je trouve cette phrase assez contradictoire car si un directeur s'oppose à ce qu'une mère portant le foulard accompagne une classe, celle-çi ne pourra pas venir à cette sortie, il y aura donc discrimination ! :huh:

Posté(e)
Le ministre nous dit dans son communiqué qu'il ne doit y avoir aucune discrimination concernant les parents accompagnateurs mais que en fin de compte, les directeurs restent les seuls garants du bon fonctionnement et le bon déroulement des sorties scolaires !!

Je trouve cette phrase assez contradictoire car si un directeur s'oppose à ce qu'une mère portant le foulard accompagne une classe, celle-çi ne pourra pas venir à cette sortie, il y aura donc discrimination ! :huh:

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2164853

Posté(e)

J'ai une autre question : un élève s'endort en classe car il a fait le ramadan la veille que faites vous ?

Posté(e)
J'ai une autre question : un élève s'endort en classe car il a fait le ramadan la veille que faites vous ?

personnellement je le laisse dormir en le mettant peut etre dans un coin de la classe, s'il est fatigué de toute façon il ne travaillera de manière efficiente