Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je ne le laisse pas dormir!!

Il est assez grand pour faire la fête alors il est assez grand pour assumer les conséquences!!

Un débat s'imposera sur le besoin de sommeil (santé), les raisons de l'obligation de venir à l'école (éducation, instruction...)...

Mais fasse au jury, je ne serait peut-être pas aussi ...vache!

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• [Zaz]

10

• titandalouses

9

• Dominique

6

• amajul2003

5

Posté(e)

Moi je dirai qu'en effet s'il est fatigué il ne travaillera pas crectement maintenant c clair qu'un débat s'imposera car les élèves pourront delander pourquoi il a le droit de dormir...

S'il a fait la fête ça n'est peut être pas son choix ms celui de sa famille...

Posté(e)
Le ministre nous dit dans son communiqué qu'il ne doit y avoir aucune discrimination concernant les parents accompagnateurs mais que en fin de compte, les directeurs restent les seuls garants du bon fonctionnement et le bon déroulement des sorties scolaires !!

Je trouve cette phrase assez contradictoire car si un directeur s'oppose à ce qu'une mère portant le foulard accompagne une classe, celle-çi ne pourra pas venir à cette sortie, il y aura donc discrimination ! :huh:

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2164853

Je pense que c'est une façon pour l'état de ne pas se mouiller et de pouvoir faire retomber la faute sur le directeur s'il y a une plainte ... enfin je le vois comme ça... <_<

Posté(e)

j'ai des musulmans dans ma famille, du côté de mes deux soeurs..je peux vous dire que les enfants ne font pas le ramadan... selon la religion, ils sont écartés du jeûn jusqu'à 7 ans, après cela dépend des familles mais il faut savoir que la plupart d'entre elles ne font pas faire le ramadan à leurs boutchoux avant l'adolescence... c'est beaucoup trop dangereux pour leur santé, imaginez l'année prochaine, il aura lieu pendant l'été...avec des journées très longues !!!

Posté(e)
moi je ne le laisse pas dormir!!

Il est assez grand pour faire la fête alors il est assez grand pour assumer les conséquences!!

Un débat s'imposera sur le besoin de sommeil (santé), les raisons de l'obligation de venir à l'école (éducation, instruction...)...

Mais fasse au jury, je ne serait peut-être pas aussi ...vache!

Le problème du sommeil ne se posera pas forcément que pour le ramadan le manque de sommeil est de plus en plus fréquent dans les écoles. Les parents laissent souvent veiller tard leurs enfants devant la télé, et les enfants de nos jours ont de plus en plus de difficultés à trouver le someil. J'ai fait du baby-sitting et dans plusieurs familles les enfants devaient prendre des médicaments le soir pour dormir. Donc ramadan ou pas le sommeil posera problème. Ensuite si vraiment c'est un problème, j'ai vu des ensignants qui laissaient dormir les élèves sur les tables et en discutait le soir avec les familles.

Posté(e)

Meme si son travail ne sera pas efficace, il ne me semble pas bon de laisser dormir un enfant en classe !!

Enfin, je dis ça ...

Posté(e)
Meme si son travail ne sera pas efficace, il ne me semble pas bon de laisser dormir un enfant en classe !!

Enfin, je dis ça ...

J'ai pas dit que c'était bon ... mais je me basais sur ce que j'avais pu voir dans mes stages. Ca nous avait surpris de voir ça mais l'enseignante avait justifié son propos en disant que si cet enfant avait un réel besoin de dormir alors autant le laisser faire tant que ça ne perturbait pas la classe et ensuite une fois réveillé savoir d'où venait cette fatigue. Mais j'avoue que je sais pas trop ce que je ferais si un de mes élèves était épuisé ....

Posté(e)

Tout dépend le degré de faitigue mais un enfant fatigué , vraiment fatigué.... laissons le dormir!! je pense en toute bonne fois que je le ferez (je me rappelle tout ces cours de fac , vraiment crevée !! un calvaire ...... Je ne pourrez pas réveiller un enfant qui a véritablement besoin de sommeil, nous ne sommes pas non plus des tortionnaires!!)

Ensuite tout à fait d'accord que ce sera cas exceptionnel et peut être prendre des mesures : par exemple si un enfant est vraiment crevé lui proposer un endroit (sieste maternelle peut être ou il peut se reposer une petite heure) mieux vaut un petit repos d'une heure et repartir en forme plutot que 3 h de galère ou l'enfant ne travaillera de toute façon pas.

Puis le soir, discuter avec les parents, dire ce qui c'est passer demander si c'est parcequ'il c'est coucher tard (on sais jamais c'est peut être une maladie :D ou signe de mauvaise santé, carences ou autre ...!!)

Si c'est récurent , faire un signalement au directeur , je sais pas moi mais il y a bien quelqu'un qui peut s'occuper de ça!! un enfant qui se couche toujours à des heures pas possiblie c'est que les parents ne sont pas forcement très préoccupé du bien être de leurs enfants

Posté(e)

J'en ai déjà eu quelques uns qui sont aller faire une sieste au fond de la classe. De toute façon c'était ça ou on allait les défenestrer tellement ils étaient pénibles :ninja: (ça n'a jamais posé de problème au reste de la classe tout comme ça n'en pose pas quand un gamin est malade, qu'on n'arrive pas à joindre les parents et qu'on le laisse se reposer au fond de la classe).

Entre un gamin qui pompe l'air pendant toute la journée et qui ne fait rien parce qu'il est trop naze et un gamin qu'on laisse dormir 1 heure et qui sera efficace et agréable pendant les 5 autres heures, c'est tout choisi pour moi :D

Pour le jury, on ajoutera généreusement qu'en découverte du monde et en sciences, on fait de l'éducation à la santé, donc on peut travailler sur le sommeil, et que si ça se reproduit, il vaut mieux en parler avec les parents (on en avait une qui arrivait creuvée régulièrement, et en la cuisinant on a découvert qu'elle se levait la nuit pour jouer à la console :D on a bien sûr averti sa mère :P ).

J'ai une gamine qui fait le ramadan et qui se couche à la même heure que pour les autres périodes de l'année ;)

Posté(e)
Tout dépend le degré de faitigue mais un enfant fatigué , vraiment fatigué.... laissons le dormir!! je pense en toute bonne fois que je le ferez (je me rappelle tout ces cours de fac , vraiment crevée !! un calvaire ...... Je ne pourrez pas réveiller un enfant qui a véritablement besoin de sommeil, nous ne sommes pas non plus des tortionnaires!!)

Ensuite tout à fait d'accord que ce sera cas exceptionnel et peut être prendre des mesures : par exemple si un enfant est vraiment crevé lui proposer un endroit (sieste maternelle peut être ou il peut se reposer une petite heure) mieux vaut un petit repos d'une heure et repartir en forme plutot que 3 h de galère ou l'enfant ne travaillera de toute façon pas.

Puis le soir, discuter avec les parents, dire ce qui c'est passer demander si c'est parcequ'il c'est coucher tard (on sais jamais c'est peut être une maladie :D ou signe de mauvaise santé, carences ou autre ...!!)

Si c'est récurent , faire un signalement au directeur , je sais pas moi mais il y a bien quelqu'un qui peut s'occuper de ça!! un enfant qui se couche toujours à des heures pas possiblie c'est que les parents ne sont pas forcement très préoccupé du bien être de leurs enfants

Dans l'école où je suis allée faire un stage, comme la situation était trop récurrente la directrice a pris des mesures et a convoqué les parents .... seul problème les parents ont refusé de venir. Je ne sais pas trop comment l'histoire a évolué mais les enseignants ont commencé à soupçonner des maltraitances en raison du refus de la visite médicale et de la blancheur maladive de la fillette. Je pense qu'après c'est du cas par cas comme dans beaucoup de situation. Il peut y avoir une fatigue occasionnelle due à de multiples raisons (télé, mauvaise nuit -ça arrive aux adultes aussi-, ou je ne sais quelle autre raiso,) et puis la fatigue plus fréquente dans ce cas il faut qu'il y ait à mon avis un suivi de l'élève plus rigoureux car je pense que ça cache bien plus que de la fatigue. Comme le dit Bebs ça peut être au niveau des parents après.

Mais bon un enfant qui dort ça en fait un de moins qui perturbe le cours et si ça lui permet d'être récéptif et actif après ....

ps: aaaaaaaah la fac le bon vieux temps ...

Posté(e)

Oui je pense aussi qu'il est préférable de laisser cet enfant dormir en classe si la fatigue est trop lourde !

Car de toute façon, s'il ne se repose pas, il ne pourra pas suivre les cours correctement et donc certaines choses lui échapperont forcément !

Et l'idée d'en parler ensuite avec les parents, s'impose à tous car il est nécessaire, pour l'enseignant, de comprendre la cause de cette fatigue. ;)

• 2 semaines plus tard...