orion144 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je m'interroge à propos de l'oral: en maternelle, c'est le langage au coeur des apprentissages au cycle 2 et 3 qu'est ce qui est prévu en terme d'enseignement de l'oral, quels sont les objectifs ? Autre question : comment évaluer l'oral ?
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 On peut évaluer d'un point de vue qualitatif ou quantitatif : nombres d'interventions, longueur des interentions (phrases, mot) utilisation des connecteurs.. J'ai un doc la dessus, je vais le bosser ce soir et je repasse après !
marjo2208 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Tout au long de l'école primaire l'enseignant doit mener des intéractions entre l'oral et l'écrit. La LJ est un excellent moyen d'y parvenir. En cycle3 on parle des compétences transversales en dire, lire, écrire. Il y a aussi le débat réglé institué dès le cycle2. D'autres débats existent: débat philosophique, débat interprétatif,...
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Pour la mater, l'éval de l'oral (ça rimmmeeuhh ! ), se fait d'un point de vue quantitatif, mais surtout qualitatif.. Voici une liste de critères issue d'un site, non exhaustive et qu'on peut tout à fait complèter... + Ne s’exprime pas verbalement. + Ne s’exprime pas verbalement. + S’exprime par mot-phrase. + Groupes de mots syntaxiquement incorrects (parti papa). + Phrases simples (sujet + verbe). + Phrases à 3 termes (sujet + verbe + complément). + Répète correctement les mots entendus. + Reproduit aisément les sons dans un mot nouveau. + Réagit correctement aux consignes verbales de l’adulte. + Emploie les mots à bon escient. + Emploie les pronoms personnels je, tu, il. + Utilise les temps verbaux (présent, passé, futur). + Utilise les adjectifs possessifs. + Vocabulaire correct (noms, verbes, adjectifs, adverbes). + Utilise les termes spatiaux et temporels. ¤ Phonologie : + Omission de phonèmes (*pu/plus). + Non-réalisationn de phonèmes en position initiale ou finale (*ti/petit). + Mauvaise réalisation de phonèmes associés (*bribron/biberon). + Inversion de syllabes (*valabo/lavabo). + Confusion de deux phonèmes ([t] et [k] : train/*crain). Source ici ! Il faudrait s'intéresser aux cycles 2 et 3, où bien que l'oral ne soit pas le centre, il est quand meme important...
orion144 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Merci AnneClaire, ça devrait déja m'aider si je tombe sur ce sujet
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