moumoon Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 J'ai vu des tas de séances en athlétisme mais rien ne convient pour mon exposé; en fait je recherche une séance pour n'importe quel cycle (tous les exemples sont bienvenus!!) mais où l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu'il faut gérer ses efforts sous peine d'essouflement par exemple... Il faut vraiment qu'ils comprennent qu'il faut adapter son allure sinon ils pourront pas accéder au but de l'exercice/du jeu... suis je claire? Je passe mercredi, mon exposé est bouclé et il me manque que une séance à mettre en oeuvre histoire de montrer que tout le blabla que j'aurai fait avant est applicable avc des enfants... Encore une chose, pr les cycle3, avez vous un moyen pour que l'échauffement fasse aussi des moments de "plaisir" et que ça ça soit pas vécu comme une contrainte qu'on doit vite boucler pour passer au intéressant??? Pour les cycles 1 et 2 y'a le jeu du miroir, le "faire le robot" (travailler les articulations) mais j'ai peur que ça fasse trop bébé pour les CM...vous en pensez quoi? Je compte sur vous!! MERCI
moumoon Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 J'ai vu des tas de séances en athlétisme mais rien ne convient pour mon exposé; en fait je recherche une séance pour n'importe quel cycle (tous les exemples sont bienvenus!!) mais où l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu'il faut gérer ses efforts sous peine d'essouflement par exemple... Il faut vraiment qu'ils comprennent qu'il faut adapter son allure sinon ils pourront pas accéder au but de l'exercice/du jeu... suis je claire? Je passe mercredi, mon exposé est bouclé et il me manque que une séance à mettre en oeuvre histoire de montrer que tout le blabla que j'aurai fait avant est applicable avc des enfants... Encore une chose, pr les cycle3, avez vous un moyen pour que l'échauffement fasse aussi des moments de "plaisir" et que ça ça soit pas vécu comme une contrainte qu'on doit vite boucler pour passer au intéressant??? Pour les cycles 1 et 2 y'a le jeu du miroir, le "faire le robot" (travailler les articulations) mais j'ai peur que ça fasse trop bébé pour les CM...vous en pensez quoi? Je compte sur vous!! MERCI Je viens de relire, il manque parfois des mots et y'a des fautes de frappe, désolée, mais je pense que ça reste compréhensible!!
mililio Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Pas de panique!!! Bon j'essaie de t'éclairer...pourquoi pas cette séance destiné au cycle 2 : :P La course aux plots objectif: adaptersa vitesse pr courir sans s'arrêter sur une distance de plus en plus longue. dispositif: 4 plots alignés et espacés de 25 mètres. Courir jusqu'au 1er plot,revenir au oint de départ en marchant. Repartir en courant jusqu'au second plot, revenir en marchant, et ainsi de suite pour parcourir successivement 25,50,75 et 100 mètres. critère de résussite: les 4 épreuves st réalisées en courant et en adaptant son allure. Pr l'echauffement, ba moi ce que je préfère c'est le parcours... je trouve ça plus ludique, tu peu mélanger les exercices où selon la spécialité que tu feras tu fais des parcours courses/parcours sauts/parcours lancer exemple parcours course : slalom/déplacement lateraux/fréquence gestuelle entre lattes/talons fesses/foulées bondissantes/course de haies... PARCOURS SAUTS: cloche pied/foulées bondissantes/courses de haies/bonds a pieds joints... parcours lancer : lancer cerceau/course de profil en pas croisés/lancer de balle/marche arrière/lancer de médecine-ball. sinon echauffement simple c montée de genoux/talons fesses/déplacement latéraux/foulées bondissantes/course progressive... avec des plots, des lattes tout ça devient ludiques. J'espère que ça t'éclaires, la séance est issue de mes docs, et l'echauffement de ma tite tête (j'entraîne des écoles d'athlétisme dans un club) bon courage!!!
fifi59 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Moi ma fille fait du volley et pour l'échauffement son prof met de la musique super entrainante genre david getta , les enfants font un tour de salle en courant en musique, puis ils se mettent en ligne pour imiter ses gestes d'échauffement. Après l'échauffement il eteind la musique pour commencer l'entrainement de volley (et les enfants sont tout de suite ''réveillés'') Voilà (ps elle a 6 ans mes je pense que c'est adaptable à tous les âges, et les enfants sont tout de suite très dunamique)
moumoon Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Merci beaucoup les filles, vous aurez contribué à cloturer définitivement mon exposé!! Bon courage à vous...
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