toutounette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonsoir à toutes et tous Actuellemnt en PE2, j'hésite à m'orienter vers l'enseignement spécialisé. J'aimerai beaucoup enseigner en clis D simplement parce qu'une amie m'a raconté l'expérience formidable qu'elle avait vécu en tant qu'enseignante spécialisée. J'aimerai connaître vos motivations, vos satisfactions comme vos déceptions à enseigner auprès d'élèves au profil particulier. Ce partage d'expérience m'aiderait à me faire une idée de ce qu'est réellement l'enseignement spécialisé. J'ai la possibilité de postuler à poste en clis 1 option D mais je dois au préalable passer un entretien avec l'IEN. Avez vous déjà passer ce type d'entretien et savez vous en quoi il consiste ? Vos réponses m'aiderait grandement à préparer ma rencontre avec l'IEN. Merci
sigfred Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Ma motivation principale et première, pendant 7 ans en IMPro et en Clis à la rentrée, est l'envie de changer ou de faire évoluer le regard des gens (et même des enseignants !) sur les jeunes en situation de handicap, montrer que ces jeunes sont capables de beaucoup de choses.
petitelaura Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 les petits changement qui sont de grands bonds pour ces élèves (par ex quand je leur ai appris à faire leur lacets ) La richesse qu'ils t'approtent le fait de toujours être à réfléchir sur l'adaptation des choses (quand on a trouvé la chose qui convient à tel enfant on est super heureu!!) La fierté de ces enfants quand ils se dépassent toutes ces petites choses me motivent et me donnent encore plus envie d'aller à l'école chaque matin
Creamy Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour les mêmes raisons que Sigfred et Petitelaura... Pour le "défi" qu'une telle classe représente, avec autant de handicaps que d'élèves... Pour les rapports chargés d'affectif que l'on entretient avec ces élèves... Pour la façon d'enseigner, cette "liberté" que l'on a vis-à-vis des programmes, cette nécessité d'innover et d'adapter ses méthodes... Pour toutes ces raisons, je suis sûre que je retournerai un jour dans l'AIS...
bluelullaby Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 il faut avant tout être patiente car ce sont des enfants qui progressent très lentement (voire pas du tout pour certains) moi j'aime beaucoup travailler en CLIS car il n'y a pas de programme à suivre scrupuleusement et du coup on peut s'attarder sur certaines notions qu'ils n'ont pas compris, on a vraiment l'impression de les soutenir là où ils ont besoin et d'aller à leur rythme et c'est une grande satisfaction. (par rapport à l'enseignement ordinaire, où personnellement je suis frustrée de laisser des enfants peiner alors qu'il font continuer le programme pour les autres... ) de plus, ce sont des enfants difficiles mais ils sont peu nombreux, ce qui est plus facile à gérer qu'une classe de 25 où, de toute façon, il y a toujours des cas aussi
toutounette Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Je vous remercie tous pour vos témoignages. J'ai eu l'entretien avec l'inspecteur, il m'a dit qu'il ne s'opposait pas à ma candidature maintenant, tout est question de points, j'attends avec impatience les résultats de la CAPD
myloup Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 En ce qui me concerne avec un avis favorable de l'IEN j'ai eu ma clis... Pe2 comme toi. Alors garde bon espoir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant