mayazo Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 bonjour, quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre sport collectif et jeu collectif? J'ai un peu de mal avec l'EPS!!
Nävis Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Un jeu co, c'est par ex "poules, renards vipères", un sport co c'est par ex Hand ball, volley ball, rudby Mais si tu fouilles un peu tu trouveras certainement mieux comme explication.
delfy64 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 je pense que le sport collectif est une pratique sociale de référence ou PSR, codifiée par des règles institualisées par une fédération internationale ou nationale etc... il ne s'agit pas de faire pratiquer le sport collectif à l'école mais d'introduire des jeux collectifs adaptés mettant en perspective ces PSR.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Sport co: les règles sont instituées, intangibles, et il existe des compétitions, des fédérations officielles. Jeux co: les règles sont transformables, modifiables, elles évoluent. Il n'y a pas de fédérations.
mayazo Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Merci pour vos réponse,c'est sympa, c'est plus clair maintement !
poulours Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Sport co: les règles sont instituées, intangibles, et il existe des compétitions, des fédérations officielles.Jeux co: les règles sont transformables, modifiables, elles évoluent. Il n'y a pas de fédérations. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais j'ai une question à ce sujet moi aussi : A l'école, est ce qu'on peut dire qu'on fait vraiment des sports collectifs? Je m'explique : Si on fait un foot par exemple, qui est donc un sport co si on lit les définitions que vous avez données, mais à l'école on ne fait jamais un foot dans les vraies règles de l'art: on modifie le temps des mi-temps, on modifie le barême pour motiver les filles, on instaure de nouvelles règles... Le foot dans ce cas là est il toujours un sport co ou un jeu? merci pour votre aide.
delphmax Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 à l'école primaire, on ne pratique jamais de sport!! toujours des activités, des jeux
azerty86000 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je comprends ta question Poulours, mais je ne sais pas y répondre... il est vrai que dans ces cas-ci on appelle bien ça des sports co, mais dans la théorie, ce n'est pas le cas. Y a-t-il quelqu'un pour nous aider ?
delfy64 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 je suis en pleine révision de cette activité et finalement je reviens sur ce que j'ai dit ci dessus car je me suis rendue compte des notions suivantes : cycle 1: jeux co avec variétés d'actions élémentaires (opposition inexistante, jeux de proximité, jeux de coopération et d'opposition groupe/ groupe) cycle 2 : jeux co avec enchaînement d'actions simples (opposition groupe/groupe, équipe/équipe) cycle 3 : sports co (activités codifiées pour lesquelles les règles, terrain, ballons sont adaptés) avec réalisation & enchaînement d'actions de plus en plus complexes (opposition équipe/équipe). ex : rugby, hand...comme ils osnt sous forme de jeux adaptés je pense qu'il vaut mieux les nommer minbasket ou balle ovale.. Cependant il est encore possible voire recommandé d'utiliser des jeux traditionnels (comme la balle au mur variante de la pelote basque chez nous) conclusion : effectivement il y a évolution des jeux sur les trois cycles : du jeu collectif vers le sport collectif, donc on utilise bien la notion de sport collectif, êtes vous d'accord? ps : pour plus d'info voici le site suivant (je travaille avec le bouquin qu'ils ont écrit) : http://perso.orange.fr/eps_ecole/
audrey3112 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Les règles des sports co peuvent être adaptés car les enfants ne peuvent pas toujours les respecter : => par exemple, les 3 pas au hand..., c'est trop compliqué pour eux , alors on peut leur dire : "quand tu as la balle, tu t'arrêtes". Après, l'essence même de l'activité n'est pas inchangée
Messages recommandés